Sur les terres du Nord argentin en 4×4

Argentine - 11 jours de voyage en 4x4 - à partir de 1200 €
Découvrez les sites phares du Nord du pays.
Traversez un des plus grands salars argentins.
Découvrez les immanquables de Buenos Aires
Durée 11j
Conduite 7j
5h par jour
Facile
sans guide
1200 kms au total
De Janvier à Décembre
Véhicule disponible :
Avec votre véhicule
Toutes les formules de voyage :
Créer un groupe - Choisissez vos dates Sans guide - 100% liberté
Carlos - Argentine - 4x4

Carlos

Spécialiste 4x4

Argentine

Après un voyage en Amérique latine de plusieurs mois en 2014 qui s’est terminé par l’Argentine, j'ai a décidé d’y retourner pour m’y installer définitivement. J’ai arpenté les routes d’Argentine,…

Basé à

Raid inégalé à la conquête du nord de l’Argentine

Ce raid 4×4 Argentine vous dévoile la beauté majestueuse du nord de l’Argentine. Un des plus grands déserts de sel du pays, mais aussi des formations géologiques aux formes inimaginables et panachées, des gorges habillées de forêts luxuriantes jalonnent votre périple. Des sites archéologiques pré-hispaniques remarquables et des villages coloniaux à peine marqués par le temps vous attendent également durant ce circuit en Argentine. Mais avant de partir à la conquête du Nord argentin, prenez plaisir à flâner dans les rues Buenos Aires, la capitale où vous séjournerez deux jours.

Itinéraire de votre voyage 4x4 :

Jour 1

Aéroport International Ezeiza - Buenos Aires

Votre avion atterrira à l’aéroport international de Buenos Aires EZE où votre guide francophone et une voiture privée vous attendront. Vous serez alors transféré au Two Hotel où une chambre standard est retenue à votre nom pour la nuit. Une fois installé, il vous reste assez de temps avant la nuit pour découvrir l’essentiel de Buenos Aires, cette métropole cosmopolite parmi les plus actives au monde et au fort potentiel artistique et culturel, en compagnie de votre guide. Ville au fort accent européen, Buenos Aires abrite l’Avenue 9 de Julio, une des plus larges avenues au monde. Ce lieu immanquable de la ville est dominé par un monument emblématique, l’Obélisque. Une balade à travers Buenos Aires croise par la suite un des fleurons de l’architecture argentine, le Teatro Colon, et la Plaza de Mayo. Cette dernière est la place centrale bordée d’édifices remarquables comme l’el Cabildo, la casa del Gobiemo, la casa Rosada et bien sûr la cathédrale. Pour terminer la visite sur une note plus festive, il convient de rejoindre les danseurs de tango, les peintres et autres artistes qui ont fait de la ruelle El Caminito dans le quartier de la Boca, leur terrain de jeu. Vous retournerez à votre hôtel au terme de la visite.

Jour 2

Visite de la ville de Buenos Aires

La matinée sera dédiée à la visite d’autres sites phares de Buenos Aires toujours en compagnie de votre guide francophone. Elle débutera à la Recoleta. Ce quartier au cachet colonial bien marqué était le bastion de personnages historiques, depuis lors, les maisons d’époque abritent d’influentes familles argentines. La visite continue du côté du Pacifico. Cette galerie commerciale construite en 1889 suivant une architecture à la française est un endroit très apprécié des Buenos-Airiens pour son cadre et ses boutiques de luxe. Le cimetière de la Recoleta est un détour incontournable. Ici gisent de grands personnages argentins, dont la plus connue est certainement l’épouse du président Peron, Evita Peron. Vous poursuivrez la balade du côté du quartier de Palermo et continuerez au parc Tres de febrero, le plus grand parc de la capitale ouvert en 1875. Après la visite, vous rejoindrez votre hôtel.

Jour 3

Buenos Aires - Aéroport National – Salta

Vous serez transféré en véhicule privé soit à l’aéroport national AEP soit à l’aéroport international EZE, tout dépend de la disponibilité et de l’horaire, pour prendre un vol pour Salta. Après votre débarquement, vous prendrez possession de votre véhicule pour les 7 jours de location. Vous pourrez choisir un véhicule avec GPS parmi ceux proposés. Après cette opération, vous disposerez du reste de la journée pour découvrir Salta. Capitale de la province du même nom, la ville fut construite en avril 1582 sur ordre de l’explorateur espagnol Hernando de Lerma à 1 187 m d’altitude sur les flancs du cerro San Bernardo. Parmi ses bâtiments modernes, de nombreux édifices coloniaux émaillent encore Salta, dont la cathédrale construite au 19e siècle et le Cabildo qui sert d’écrin au musée historique du Nord. Pour avoir une meilleure idée de la ville, un tour dans les hauteurs du massif San Bernardo s’impose avant de continuer la visite, plus bas, dans les quartiers de San Lorenzo, Lesser, Rio Vaqueros et Quebrada de Castellanos que vous rejoindrez en voiture. L’après-midi sera dédié à la visite du Museo Archelogia de Alta Montaña ou MAAM. Ce récent musée, fermé le lundi, est connu pour ses momies découvertes à plus de 6 000 m d’altitude. Pour étoffer la journée, il est possible de poursuivre sur le parc San Lorenzo. Vous passerez la nuit à l’hôtel Boutique Delvino dans une chambre standard.

Jour 4

Salta - Quebrada de Escoipe - Cachi

157 km

Située à 150 km de Salta, Cachi sera la première étape de votre raid en 4×4 en Argentine. Campée à plus de 2 000 m d’altitude, cette petite bourgade coloniale est accessible via la route RN33 depuis Salta. Tout au long du parcours, vous verrez défiler des panoramas grandioses tel le col de Piedra del Molino suspendu à plus de 3 500 m et la gorge de Quebrada de Escoipe au ton ocre tapissée de forêts luxuriantes. Les massifs de la Cuesta del Obispo et le parc régional de Los Cardones avec son paysage aride planté de cactus candélabres sont également à découvrir. Une fois à Cachi, vous découvrirez un coquet village hérissé de maisons blanchies à la chaux d’où émerge la silhouette imposante de l’église San José. Cet édifice religieux couronné d’un toit en bois de cactus date du 18e siècle. Le musée archéologique riche d’une remarquable collection de céramiques datant de la période préinca et inca vaut également le détour. Ce raid en Argentine continue 6 km plus loin à Cachi Adentro pour une petite virée en pleine nature à la rencontre de torrents limpides et de pics enneigés. La nuit, vous serez installé dans une chambre supérieure à l’hôtel El Crotijo. De Salta à Cachi, vous aurez parcouru 157 km de route goudronnée en 3 h de conduite.

Jour 5

Cachi - Molinos – Cafayate

200 km

Vous poursuivrez votre raid en 4×4 Argentine du côté de Molinos. Édifié en 1659, ce petit village propose à la visite une somptueuse église et une ferme ayant appartenu au dernier gouverneur de Salta. L’itinéraire se poursuit en direction de Cafayate, importante ville viticole des vallées de Calchaquies. Vous emprunterez pour ce faire la route qui traverse le paysage rude du petit canyon aux pointes acérées de la Quebrada de las Flechas. Avant l’arrivée à Cafayate, un paysage dunaire immaculé se dévoile. Sur place, vous aurez l’occasion de déguster en soirée les crus de vins qui font la réputation de la région. Vous passerez la nuit à l’hôtel Killa Cafayate en chambre standard. Le trajet Cachi-Cafayate totalise 5 h de conduite et 200 km de route goudronnée et de pistes.

Jour 6

Cafayate - Quilmes - Quebrada de las Conchas - Chicoana

250 km

Le matin, départ de Cafayate pour le site archéologique de Quilmes. Cette ancienne ville fortifiée inca de près de 3 000 âmes a été construite sur les flancs d’une colline. Ayant tenu tête à l’invasion espagnole, la cité sacrée de Quilmes dévoile aujourd’hui encore une structure labyrinthique étagée étonnante. La route se poursuit alors en direction Salta et traverse la Quebrada de las Conchas. Avec ses couleurs et ses formes changeantes savamment sculptées par l’érosion durant des siècles, cette formation rocheuse offre un des panoramas les plus surprenants du nord-ouest de l’Argentine. Vous rejoindrez par la suit la Finca las Margaritas à Chicoana et logerez en chambre standard pour la nuit. 250 km de route asphaltée et pistes sont prévus ce jour. Comptez environ 4 h de conduite.

Jour 7

Chicoana - Salinas Grandes - San Antonio de los Cobres - Purmamarca

365 km

Depuis Chicoana, Puarmamarca sera l’étape finale de cette journée. Le trajet totalise 365 km, dont des tronçons de route secondaire, et 8 h de route. Vous quitterez Chicoana, passerez par Salta et prendrez la direction de San Antonio de los Cobres, ce village campé à plus de 3 770 m d’altitude. La route pour atteindre cette petite bourgade suit le tracé de voie ferroviaire du train des nuages. En cours de route, vers 3 200 m d’altitude, une halte à Santa Rosa de Tastil est vivement recommandée. À une demi-heure de marche du village, vous aurez en effet l’occasion de visiter un site préinca qui date du 13e siècle. Après Santa Rosa de Tastil, vous arriverez finalement à San Antonio de los Cobres. Blottie au milieu d’une couronne de montagnes, ce petit village avec son paysage aride et ses maisons basses séduit par ses airs de bout du monde. Pour en apprendre davantage pour cette petite localité, vous pouvez vous référer aux photos qui relatent sa construction dans les années 30. Vous quitterez San Antonio de los Cobres et plongerez au fur et à mesure que la route avance au cœur d’un immense désert de sel, 1 200 km², un des plus grand du pays. Ici, le paysage est grandiose avec l’immensité blanche désertique contrastant avec la pureté du ciel azur. Plus loin, vous suivrez le tracé sinueux d’une piste menant à 4 170 m d’altitude au col de Lipán avant d’atteindre Puamarmarca. Traduit de la langue aymara par village de la terre sainte, cette localité est surtout connue pour le Cerro de los sisete colores, sa montagne aux sept couleurs. Ici, nous vous avons réservé un bungalow de catégorie supérieur au Los Colorados Cabanas Boutique.

Jour 8

Purmamarca - Tilcara - Huamahuaca - Purmamarca

100 km

Cette huitième journée de votre circuit en Argentine vous évoluerez à travers des paysages somptueux et variés tout au long de la centaine de kilomètres de route goudronnée prévus. Depuis Purmamarca, vous vous rendrez en premier lieu à Pucará de Tilcara. Ce village presque millénaire est habité par les Indiens Omaguace. Vous y visiterez son musée collectionnant des objets divers récoltés dans les principaux sites archéologiques de la région comme des bijoux, des vases mortuaires et même des momies. Après Tilcara, vous vous rendrez à Uquia. À Uquia, une halte s’impose dans son église qui sert d’écrin depuis 1692 à une étonnante collection de peintures représentant des archanges arquebusiers réalisés par des artistes issus de l’école de Cuzco. Le périple s’étend à 3 000 m d’altitude, à la lisière de la quebrada à Humahuaca. Une balade à travers les ruelles de cet authentique village andin est de mise avant la visite de son église érigée sur la place centrale. L’édifice religieux se distingue par son somptueux autel baroque. Avant de retourner à Purmamarca, il est possible d’inclure au programme un petit détour par le Cerro Hornocal plus connu sous le nom de la montagne aux 14 couleurs. Vous y accéderez à un mirador pour mieux apprécier la beauté des lieux. Vous passerez la nuit dans le même établissement que le jour précédent. 2 h de route seulement sont prévues ce jour de votre raid en Argentine.

Jour 9

Purmamarca - Salta

180 km

Vous reprendrez la route pour rejoindre Salta située à 180 km. Après 3 h de route, vous arriverez à Salta où vous séjournerez en chambre standard à l’hôtel Boutique Delvino.

Jour 10

Salta - Aéroport National - Buenos Aires

Vous vous rendrez à l’aéroport de Salta pour restituer la voiture de location et pour prendre votre vol pour Buenos Aires où vous atterrirez à l’aéroport national AEP. Le transfert vers le Two hôtel se fera en véhicule privé.

Jour 11

Buenos Aires - Aéroport International Ezeiza

Vous serez transféré, toujours en véhicule privé, à l’aéroport international EZE.

Pour ce voyage, votre véhicule est : un 4x4 Toyota, un 4x4 Chevrolet, un 4x4 Renault Duster .

Pour conduire ce véhicule, vous avez besoin : permis voiture.

Le prix de ce road-trip est à partir de 1200€ par rider .

Tarifs par personne en chambre double  :

1 420 € par rider sur une base 2 personnes
1 250 € par rider sur une base 3 personnes
1 200 € par rider sur une base 4 personnes
en chambre double avec véhicule standard 4 portes type chevrolet corsa

1 720 € par rider sur une base 2 personnes
1 450 € par rider sur une base 3 personnes
1 350 € par rider sur une base 4 personnes
en chambre double avec véhicule 4×2 type renault duster

2020 € par rider sur une base 2 personnes
1650 € par rider sur une base 3 personnes
1500 € par rider sur une base 4 personnes
en chambre double avec véhicule 4×4 type toyota hilux ou amarok

 

600 € : supplément chambre individuelle
80 € : réduction chambre triple par rider
420 € par rider pour vols intérieurs sur une base 2-4  personnes (Tarif à confirmer au moment de la réservation)

 

Le prix comprend :

  • Transferts mentionnés en service privé hôtel/aéroport avec chauffeur hispanophone et guide francophone lorsque mentionné
  • Nuits d’hôtel en chambre double standard (sauf mention contraire)
  • Visites guidées et excursions mentionnées en service privé (guide franco ou hispano précisé sur chaque journée)
  • Frais des guides (transports, hôtels, repas, etc)
  • Location de véhicule, assurance routière, GPS lorsque mentionnées
  • Vols domestiques en option
  • Assistance par notre équipe francophone avant/durant/après votre voyage (7j/7 et 24h/24)

 

Le prix ne comprend pas :

  • Vols internationaux
  • Guide francophone lors des transferts « out » (hôtels/aéroport)
  • Repas non mentionnés dans les « inclus »
  • Le carburant
  • Entrées et excursions lors des journées en voiture de location (sauf mention contraire)
  • Boissons
  • Pourboires
  • Équipement individuel
  • Assurance rapatriement

 

Vous pouvez choisir les dates de départ selon vos envies.

Avis

Il n'y pas encore d'avis.

Soyez le premier à  donner votre avis “Sur les terres du Nord argentin en 4×4”

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.