Sur la route 40 en Argentine et Patagonie

Argentine - 18 jours de voyage en 4x4 - à partir de 2880 €
Le cœur de la Patagonie argentine et chilienne
Découvrez la région des lacs et le Fitz Roy
Visitez un des plus beaux parcs nationaux chiliens
Durée 18j
Conduite 15j
5h par jour
Difficile
sans guide
1500 kms au total
De Novembre à Mars
Véhicule disponible :
Véhicule inclus
Toutes les formules de voyage :
Créer un groupe - Choisissez vos dates Sans guide - 100% liberté
Carlos - Argentine - 4x4

Carlos

Spécialiste 4x4

Argentine

Après un voyage en Amérique latine de plusieurs mois en 2014 qui s’est terminé par l’Argentine, j'ai a décidé d’y retourner pour m’y installer définitivement. J’ai arpenté les routes d’Argentine,…

Basé à

Plongez au cœur de la Patagonie argentine et chilienne

De Bariloche à la Patagonie, ce raid en 4×4 en Argentine promet d’être mémorable. Au volant de votre véhicule tout terrain, longez les rives de lacs turquoise, suivez le tracé de la fameuse route 40 en Argentine, parcourez de steppes s’étendant à l’infini jusqu’au pied du fameux cerro Fitz Roy. Ce road trip s’étend également du côté chilien et vous permet de découvrir la splendeur du paysage gelé du parc Torres del Paine entre autres, gratifié du titre de réserve de la biosphère par l’UNESCO.

Itinéraire de votre voyage 4x4 :

Jour 1

Aéroport International Ezeiza - Buenos Aires - Visite de la ville de Buenos Aires - Buenos Aires

Un guide francophone vous accueillera à votre arrivée à l’aéroport international de Buenos Aires (EZE). Il assurera votre transfert à votre hôtel en véhicule privé. Après vous être installé, le reste de la journée soit une demi-journée, sera dédié à la visite de Buenos Aires, une ville aux airs européens, mais aussi fière de ses traditions. Une des métropoles les plus actives au monde, Buenos Aires vous réserve également de belles découvertes artistiques et culturelles. Lors de la visite, vous rejoindrez assurément l’une des avenues les plus larges au monde, l’Avenue 9 de Julio surplombée par l’emblème de la ville, l’Obélisque. Le cœur battant de Buenos Aires, la Plaza de Mayo, est également immanquable. Cette place centrale s’étend entre quelques édifices emblématiques tels la cathédrale, le Cabildo, et d’anciens palais : la Casa del Gobiemo et la Casa Rosada. Cette balade à travers la ville passe assurément devant l’un des joyaux architecturaux du pays, le Teatro Colon. Pour terminer en beauté la visite, partez à la rencontre les danseurs de tango, les chanteurs et les peintres de la rue El Caminito dans le quartier de la Boca avant de rejoindre votre chambre au Two Hotel.

Jour 2

Buenos Aires - Aéroport National - Aéroport Bariloche – San Carlos De Bariloche - Cerro Campanario - Péninsule LLao Llao - San Carlos De Bariloche

Une fois à l’aéroport de Bariloche, votre guide vous accompagnera en voiture privée jusqu’à l’hôtel Hosteria Costas Del Nahuel où vous logerez en chambre standard. Vous prendrez par la suite possession du 4 x 4 de location, Chevrolet Tracker ou similaire, pour entamer votre circuit en Argentine. La découverte des environs sera programmée pour le reste de la journée. La première étape de ce raid en 4×4 en Argentine sera la péninsule de Llao Llao, connue pour abriter un des hôtels les plus prestigieux du pays. En cours de route, vous rejoindrez plusieurs miradors offrant des points de vue remarquables sur la région, dont le col du Cerro Campaniario, ce massif culminant à 1 050 m d’altitude. Accessible en télésiège, le col offre un panorama à couper le souffle sur l’île Victoria, les cerros voisins d’Otto et de Lopez, les lacs Moreno, Gurierrez et Huapi. Vous remonterez à bord de votre véhicule et continuerez la route en direction de la chapelle San Eduardo. Datant des années 40, cette coquette chapelle en bois est une propriété de l’hôtel Llao Llao, la prochaine étape de l’excursion, située plus loin. L’ancien hôtel a brûlé en 1938, mais du bois a pu être sauvé des flammes pour être ensuite utilisé dans la construction de Puerto Pañuelo, le port de Llao Llao, point de départ d’excursions lacustres. Votre périple continuera vers la forêt de Llao Llao sous la juridiction de la Réserve Municipale de Llao Llao. Ici, vous longerez la Bahia Lopez dévoilant la partie la plus sauvage de la forêt et atteindrez le lac Moreno ainsi que la lagune el Trebol. Outre cette balade en forêt, vous pouvez opter pour une excursion en catamaran depuis Puerto Pañuelo situé à une trentaine de kilomètres du centre de Bariloche. Pour être sûr de participer à cette excursion, il convient d’acheter le ticket la veille à l’agence Turisur dans le centre-ville de Bariloche. Vous embarquerez à 13 h pour l’île Victoria et visiterez l’ancienne pépinière de conifères, un endroit calme et reposant. Votre excursion vous conduira par la suite à la presqu’île de Quetrihué. Depuis le port de Quetrihué, vous partirez pour la forêt de Los Arrayanes, réputée pour ses arbres uniques, certains centenaires. Les arrayans sont recouverts d’une écorce lisse de couleur cannelle. Leurs fleurs sont blanches, rappelant celles des orangers et leurs fruits de teinte violette sont appréciés pour leur goût savoureux. Au terme de ces visites, vous retournerez à votre catamaran et reprendrez le chemin pour le port de Pañuelo que vous atteindrez vers 18 h 45. Cette journée totalise 20 km de route goudronnée.

Jour 3

San Carlos De Bariloche - Vallée Encantado - Col Córdoba - Meliquina - San Martin de los Andes

Cette journée dédiée à la découverte de la région des lacs argentins comptera en tout 150 km de route à parcourir en 4 h environ. L’excursion commencera le long des berges du lac Nahuel Huapi. Après une vingtaine de kilomètres de route, une vue panoramique sur la ville de Bariloche hérissée des flèches de la cathédrale se dévoile sur la rive opposée. Vous évoluerez au fur et à mesure au cœur d’un paysage aride baigné d’une lumière étonnante caractéristique de la steppe patagonienne. La première halte de ce road trip en Patagonie sera observée à un amphithéâtre en bas duquel coule la rivière Limay, un spot de pêche à la mouche privilégié. Des arrêts photo s’imposent par la suite pour capturer la splendeur naturelle de la vallée enchantée et de ses formations rocheuses aux nuances rose. Une fois à Confluencia, vous laisserez la route asphaltée pour parcourir les 67 km d’une piste sinueuse menant au col de Cordoba. De là, vous longerez la rivière Meliquina jusqu’au village du même nom pour déjeuner. C’est dans l’après-midi que vous atteindrez la station balnéaire de Sans Martin de Los Andes édifiée sur les berges du lac Lakar. Après une balade à travers le village, rendez-vous à l’hôtel Wesley pour la nuit.

Jour 4

San Martin de los Andes - Lac Meliquina - Lac Correntoso - Villa La Angostura - San Carlos De Bariloche

Depuis le lac Lakar, vous reprendrez le chemin inverse pour rejoindre Bariloche dans la soirée. Vous emprunterez alors une route passant entre les montagnes et s’étendant parallèlement à la rive des lacs Meliquina et Hermoso, mais aussi celle des lacs Falkaner et Villarino. La route traverse des forêts de coihues jusqu’à Portezuelo et devient de plus en plus sinueuse à mesure que vous avancerez. D’ici, vous profiterez de panoramas époustouflants sur les lacs d’Espejo et de Correntoso avant de rejoindre Villa La Angostura. Profitez de cette étape pour vous dégourdir les jambes en visitant ce pittoresque village. Vous reprendrez la route pour Bariloche en suivant les berges du lac Nahuel Huapi. Comme à l’aller, 20 km avant d’arriver à Bariloche, ne manquez pas de l’admirer la ville depuis la rive opposée. Le soir, vous logerez en chambre standard à l’Hosteria Costas del Nahuel. Vous aurez parcouru en tout 180 km de route goudronnée et de pistes pour 3 h de conduite.

Jour 5

San Carlos De Bariloche - El Bolson - Esquel

Depuis Bariloche, cette cinquième journée de votre road trip en Patagonie vous emmènera plus au sud, à Esquel. L’itinéraire rejoint les lacs Mascardi et Gutierrez à travers un paysage d’abord verdoyant avant de céder petit à petit la place à la steppe avant d’atteindre del Bolson. Bastion des hippies dans les années 60, cette petite municipalité écologique est aussi gratifiée du titre de zone non nucléaire. Vous continuerez plus au sud et bifurquerez sur la route 71 menant au parc national de Los Alerces. Un des parcs les plus célèbres de la Patagonie, il séduit par ses paysages spectaculaires hérissés d’arbres centenaires. En milieu d’après-midi, vous pénétrerez à Esquel, cette ville édifiée par les Gallois entre le désert de la Patagonie et la cordillère. Vous passerez la nuit à l’hôtel Tierra Mapuche. Cet itinéraire de Bariloche à Esquel totalise 4 h de conduite et 120 km de route alternant des pistes et des portions asphaltées.

Jour 6

Esquel - Puyuhuapi

Depuis Esquel, le raid en 4×4 en Argentine rejoint le Chili. Du côté chilien, vous suivrez la Carretera Austral, la route australe qui traverse la dense végétation habillant les vallées de la cordillère des Andes, jusqu’à Puyuhuapi. Ici, octroyez-vous une pause détente dans l’un des bains approvisionnés en eaux thermales de la région avant de vous rendre à votre hôtel Puyuhuapi Lodge & Spa 4 étoiles. Ce jour, vous rajouterez 350 km de route, essentiellement des pistes à votre compteur, et 5 h de conduite.

Jour 7

Puyuhuapi – Coyhaique

Vous continuerez plus au sud, toujours le long de la route australe dévoilant quelques merveilles naturelles chiliennes : la cascade Padre Garcia, le parc national Queulat et la réserve nationale Lago Las Torres. La route continue par la suite vers l’est jusqu’à la vallée de Coihaique. Importante région agricole chilienne, cette vallée luxuriante produit quelques-uns des fameux vins chiliens. Elle est aussi très appréciée pour sa cuisine. Ici, vous logerez au Nomades hôtel Boutique. Comptez 190 km de piste ce jour et 4 h au volant du 4×4.

Jour 8

Coyhaique - Puerto Guadal

Cette journée et la suivante vous dévoileront les paysages parmi les plus pittoresques de votre circuit. Pour parcourir les 235 km de piste qui séparent Coyhaique et Puerto Guadal, vous emprunterez l’itinéraire qui contourne par l’ouest le lac General Carrera, le troisième plus grand lac du continent, avant de suivre ses berges jusqu’au village de Puerto Guadal. Vers midi, une excursion en bateau est prévue. Cette petite balade d’une heure au fil de l’eu vous mènera jusqu’aux Chapelles de marbre, ces formations géologiques monumentales posées sur les eaux paisibles du lac. De retour de votre excursion, vous rejoindrez l’hôtel 3* Terra Luna Lodge où vous passerez la nuit.

Jour 9

Glacier Leones - Puerto Guadal - Glacier Leones – Puerto Guadal

Une excursion au glacier Leones est prévue ce jour. Vous rejoindrez le site à bord du Patagonia jet pour une petite balade riche en sensations. Ce jet boat remontera pour ce faire le cours de la rivière Leones vers le lac éponyme et de là, la traversée mènera jusqu’au pied du somptueux glacier. Très actif, le glacier Leones dévoile un spectacle étonnant quand de gros blocs s’en détachent et plongent dans un grand fracas dans les eaux du lacs. Après la visite, vous retournerez à l’hôtel Terra Luna Lodge. 220 km de pistes et 4 h de conduite sont prévus ce jour.

Jour 10

Puerto Guadal - Chile Chico - Los Antiguos - Lago Posadas

Depuis Puerto Guadal, l’itinéraire rejoint Los Antiguos, en Argentine, avec une étape dans la commune chilienne de Chile Chico située à la frontière entre le Chili et l’Argentine. Vous longerez pour ce faire la rive sud du lac General Carrera. La route découvre des paysages d’une grande beauté et implique ainsi de nombreux arrêts pour des séances photo. Si vous le souhaitez, il est possible d’inclure au programme une randonnée à la découverte de la Valle Lunar et du Cañadon de la Piedra Clavada ainsi que la visite de la Cueva de las Manos, la grotte des mains. Pour cette dernière option, vous rejoindrez en premier lieu, le paysage aride hérissé de pics rocheux du Monte Zeballos après avoir traversée une forêt. Votre route vous conduit par la suite au bord de la rivière Pinturas à la grotte des mains. Classé patrimoine mondial de l’humanité en 1999, ce site archéologique conte 9 000 ans d’histoire à travers ses peintures rupestres réalisées par la culture prétehuelche. Le soir venu, vous serez installé à l’hôtel Rio Tarde situé au bord des eaux turquoise du lac Posadas. Cette journée totalise 180 km de piste et 5 h au volant de votre 4×4.

Jour 11

Estancia La Angostura - Lac Viedma - Estancia La Angostura

Le matin, vous remonterez à bord de votre véhicule de location pour vous rendre à l’estancia La Angostura où vous logerez pour la nuit avec une étape au lac Viadema. Sur place, les propriétaires vous offriront une riche introduction à l’histoire des estancias de la Pantagonie, ces vastes exploitations agricoles. Cette journée, comptez 5 h de conduite le long de 380 km de pistes.

Jour 12

Estancia La Angostura - Lac Viedma - Cerro Fitz Roy – El Chalten

Vous emprunterez en tout 300 km de piste pour rallier l’estancia La Angostura et le village d’El Chalten s’étendant au pied du mont Fitz Roy. Cet itinéraire chemine le long des rives du lac Viadema et à travers la steppe de la Pantognie refuge d’oiseaux nandu et de guanacos. En toile de fond se dévoilent les hauts sommets du cerro Torre et du mont Fitz Roy. Une fois à El Chalten, vous logerez à l’Hosteria El Paraiso pour cette nuit et la suivante.

Jour 13

El Chalten - El Pilar - Randonnée - Laguna de los Tres – El Chalten

Ce jour vous aurez l’occasion de randonner aux abords du massif du Fitz Roy. À 8h du matin, vous serez alors transféré à El Pilar, point de départ de la randonnée, en service groupé. Il s’agit d’une randonnée libre jusqu’à la lagune de Los Tres et de difficulté moyenne avec un dénivelé de +926m / -948m. Elle durera environ 6 h. Bien que les sentiers soient bien balisés, des cartes vous seront tout de même remises au début du parcours. Pour cette randonnée, nous suggérons l’itinéraire rejoignant en premier lieu la vallée del Rio Blanco depuis El Pilar. Le circuit continue vers le campement de Rio Blanco, le camp de base pour les treks au Fitz Roy, et la lagune de Los Tres. Tout au long des 3 h de marche prévues, un panorama andin unique défile sous vos yeux. À partir du campement de Rio Blanco, les sentiers deviennent plus abrupts et l’ascension plus technique. Mais au bout d’une heure de marche, vous serez gratifié d’un panorama saisissant sur le Fitz Roy. En continuant la marche, vous pourrez admirer les glaciers et les eaux azur de la lagune Sucia avant d’entamer la descente vers El Chalten.

Jour 14

El Chalten - El Calafate - Glacier Perito Moreno – El Calafate

Au départ d’El Chalten, vous emprunterez la mythique route 40 en Argentine jusqu’à Calafate. De là, vous prendrez le chemin vers le glacier Perito Moreno situé à 80 km et pourrez admirer tout au long de la route un paysage naturel d’exception. Une fois sur place, la visite se fera suivant des passerelles d’où profiter des meilleurs points de vue sur le glacier surplombant quelques bouquets de lengas. Vous pouvez également agrémenter la visite d’une excursion en bateau au pied du glacier. De retour à El Calafate, vous passerez la nuit au Cauquenes de Nimez. Ce circuit en boucle totalise 290 km de route et 5 h de conduite.

Jour 15

El Calafate - Parc national Torres del Paine - Rio Serrano

Tôt le matin, vous reprendrez la route 40 en Argentine pour la ville chilienne de Puerto Natales. Au bout de 2h30 de route, vous atteindrez le poste frontalier à Cancha Carrera où vous vous acquitterez de toutes les formalités pour passer sur le territoire chilien. Jusqu’à la frontière chilienne, le paysage est composé essentiellement d’une steppe jalonnée d’estancias. Du côté chilien, des points de vue idylliques sur les sommets enneigés de la cordillère des Andes s’offrent à vous jusqu’au parc de Torres del Paine. Ici, vous logerez au Pampa Lodge. En tout, vous parcourrez 300 km de piste ce jour. Vous serez au volant 4 h durant.

Jour 16

Puerto Natales

Ce jour est entièrement dédié à la visite du parc de Torres del Paine durant lequel vous aurez l’occasion d’admirer pleinement les trois massifs de granites et leurs cornes auxquels le parc doit son nom. Cette visite vous permettra également de découvrir quelques lacs turquoise somptueux que couvre le parc comme les lacs Pehoe et Nordenskjold. Une balade jusqu’à la cascade del Saldo Grande est également prévue. Elle se fait à pied et dure environ 45 minutes. Le parcours peut s’étendre jusqu’au lac Grey et son glacier. Au terme de cette journée bien remplie, vous logerez à l’hôtel If Patagonia. Une centaine de kilomètres pour 2 h de routes sont prévus ce jour.

Jour 17

Puerto Natales - El Calafate - Aéroport d´El Calafate – Aéroport National - Buenos Aires

Depuis Puerto Natales, vous retournerez en Argentine à El Calafate. Ici, vous restituerez votre véhicule et rejoindrez l’aéroport en véhicule privé pour prendre votre vol à destination de Buenos Aires. Vous débarquerez à l’aéroport international ou national selon la disponibilité et les horaires et serez par la suite transféré au Two Hotel où vous passerez la nuit.

Jour 18

Aéroport National - Aéroport International Ezeiza

Vous serez transféré à l’aéroport international EZE depuis l’aéroport national AEP en véhicule privé pour prendre votre vol de retour.

Pour ce voyage, votre véhicule est : un 4x4 Toyota, un 4x4 Renault Duster.

Pour conduire ce véhicule, vous avez besoin : permis voiture.

Le prix de ce road-trip est à partir de 2880€ par rider .

Détails prix pour un véhicule 4×4 type renault duster :
3800 € : Prix par rider sur une base 2 personnes en chambre double
3100 € : Prix par rider sur une base 3 personnes en chambre double
2880 € : Prix par rider sur une base 4 personnes en chambre double
500 € : Prix vols intérieurs

Détails prix pour un véhicule 4×4 type toyota hilux ou amarok :
4200 € : Prix par rider sur une base 2 personnes en chambre double
3365 € : Prix par rider sur une base 3 personnes en chambre double
3080 € : Prix par rider sur une base 4 personnes en chambre double
500 € : Prix vols intérieurs

1055 € : Supplément chambre simple
170 € : Réduction triple

 

Le prix comprend :

  • Transferts mentionnés en service privé hôtel/aéroport avec chauffeur hispanophone, et guide francophone lorsque mentionné.
  • Nuits d’hôtel en chambre double standard (sauf mention contraire).
  • Visites guidées et excursions mentionnées en service privé (guide franco ou hispano précisé sur chaque journée).
  • Navigations en service regroupé avec personnel du bateau (sans guide).
  • Frais des guides (transports, hôtels, repas, etc).
  • Vols domestiques en option.
  • Location de véhicule, assurance routière, GPS lorsque mentionné.
  • Assistance par notre équipe francophone avant/durant/après votre voyage (7j/7 et 24h/24).

 

Le prix ne comprend pas :

  • Vols internationaux.
  • Carburant, entrées et excursions lors des journées en voiture de location (sauf mention contraire).
  • Guide francophone lors de journées en estancia, navigation et lors des transferts « out » (hôtels/aéroport) .
  • Repas non mentionnés dans les « inclus »
  • Boissons
  • Pourboires
  • Équipement individuel
  • Assurance rapatriement

 

Vous pouvez choisir les dates de départ selon vos envies.

Avis

Il n'y pas encore d'avis.

Soyez le premier à  donner votre avis “Sur la route 40 en Argentine et Patagonie”

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.