
L’odyssée sauvage sud africaine


Jour 1 : Cape Town
Bienvenue à Cape Town ! Après avoir récupéré vos bagages, vous êtes accueillis par notre équipe sur place pour un transfert jusqu’à votre hébergement. Vous déjeunez puis partez visiter le célèbre Victoria & Albert Waterfront, un quartier du port très animé de fait de son nombre important de commerces et de restaurants. Vous visitez le centre historique de Cape Town pour ensuite partir en direction du sixième district afin de découvrir le Musée de l’esclavage et le Fort de Bonne Espérance. Après votre dîner, reposez-vous bien à l’hôtel car demain commence officiellement votre voyage en Afrique du Sud.

Jour 2 : Île de Robben et quartier malais
Votre journée commence à 9 heures après le petit-déjeuner, vous embarquez sur un ferry pour rejoindre Robben Island, la célèbre prison où Nelson Mandela a passé 18 années de sa vie. Un ancien prisonnier sera votre guide pour la visite de ce site classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, témoignage d’une sombre période de l’histoire de ce pays. Après avoir déjeuner, vous visitez le centre-ville de Cape Town et le célèbre marché de Green Market Square. Votre balade en ville continue avec le quartier malais « Bo Kaap », perché sur les pentes de Signal Hill d’où vous pouvez admirer une multitude de maisons colorées. L’immersion ne serait pas totale sans échanger avec les locaux, c’est pourquoi vous participez à un cours de cuisine malaisienne avec Fadela, une habitante locale.

Jour 3 : Table Moutain et Jardins de Kirstenbosch
Vous prenez tranquillement votre petit-déjeuner avant de vous rendre au téléphérique de la célèbre Table Mountain pour vous hisser jusqu’au sommet de cette dernière où une vue imprenable sur Cape Town vous attend. Si vous souhaitez encore plus profiter de cet instant magique en face à face avec la nature sauvage d’Afrique du Sud, n’hésitez à faire une randonnée de quelques heures en passant par Signal Hill ou encore Lion’s Head (à confirmer la veille avec votre guide). Après le déjeuner, vous partez pour une visite des jardins botaniques de Kirstenbosch, situé dans la banlieue aisée de Cape Town. Ces jardins contiennent une grande variété de plantes d’Afrique Australe, une partie se situe sur le flanc de Table Mountain et d’autres espèces sont cultivées dans les serres du Conservatoire.

Jour 4 : Cap de Bonne Espérance
117 km
Vous commencez votre journée en douceur et partez pour une croisière sur Hout Bay afin d’y saluer les otaries. Vous vous situez actuellement dans l’une des destinations les plus au Sud du monde, profitez-en et admirez les quelques points d’intérêts parsemés sur la péninsule du Cape. Une fois votre visite de la baie terminée, direction le Cape Point Lighthouse depuis lequel vous aurez une vue imprenable sur toute la False Bay et le grand large. Si vous n’avez pas envie de grimper jusqu’au phare, pas de problème : le funiculaire vous attend en bas de la montée et vous y amènera en un rien de temps. Descendez jusqu’au Cap de Bonne Espérance pour y admirer le fynbos, une formation végétale exceptionnelle caractéristique de l’Afrique du Sud et comparable au maquis corse. Vous déjeunez au bord de l’Océan Atlantique avant de partir pour Simon’s Town pour observer les manchots ayant élu domicile à Boulder’s beach. Votre journée se finit à Muizenberg pour y découvrir les magnifiques cabanes colorées faisant face à l’océan.

Jour 5 : Stellenbosch - Franschhoek
89 km
Au cinquième jour de votre road-trip en Afrique du Sud vous partez pour Stellenbosch pour une visite au cœur des vignobles. Cette ville fût la première construite à l’intérieur des terres en 1679, vous visitez son musée en plein air composé de quatre demeures anglaises et hollandaises datant des 18ème et 19ème siècle ; votre visite s’enchaîne par une dégustation de vins et un déjeuner en ville. Votre circuit en Afrique du Sud continue en direction de Franschhoek, marquez l’arrêt à la prison de Victor Verster à Drakenstein pour y voir l’imposante statue de Nelson Mandela qui y a également passé 18 mois de sa vie. Vous arrivez finalement à Franschhoek « le coin des Français » où s’établirent les premières familles huguenotes au 17ème siècle. Après une visite du Musée des Huguenots, vous dînez puis rentrez à votre hôtel Le Franschhoek & Spa.

Jour 6 : Franschhoek - Durban
236 km
Votre voyage en Afrique du Sud continue sur la côte orientale du pays, pour y accéder, direction l’aéroport pour un vol intérieur à 11h30. Vous êtes accueillis à votre arrivée par votre second guide local francophone pour un tour de Durban, la capitale du territoire zoulou. Nous vous conseillons de visiter la ville en Segway, c’est un moyen de déplacement plus rapide et moins fatiguant que le vélo ou que la marche à pied, bien que cela reste un peu sportif. Un entraînement de 15 minutes est également proposé avant de partir en visite. Après le déjeuner, détendez-vous au bord de la plage et faites une petite baignade histoire de vous rafraîchir.

Jour 7 : Estuaire Sainte Lucie
236 km
Votre road-trip en Afrique du Sud continue en direction de Sainte Lucie. Une fois sur place, vous partez pour une croisière dans l’estuaire de Sainte Lucie situé dans le parc d’Isimangaliso, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Au cours de votre croisière vous aurez l’occasion d’admirer les magnifiques hippopotames et les crocodiles de la lagune.

Jour 8 : Parc national Hluhluwe
52 km
Après un petit déjeuner très matinal, vous passez la matinée au parc Hluhluwe, la plus ancienne réserve d’Afrique pour y rencontrer le Big 5 : lion, léopard, buffle, rhinocéros et éléphant. Ces cinq animaux sont un vrai symbole de la faune africaine et sont présent en grand nombre dans la réserve ; avec un peu de chance vous pourrez aussi croiser les rhinocéros noirs ou blancs qui font la réputation de ce parc. Pour une meilleure visibilité des animaux, ce safari peut se faire en 4×4 ouvert. Après un pique-nique en pleine nature, vous continuez votre safari jusqu’en début de soirée pour enfin dîner et vous reposer à votre hôtel.

Jour 9 : Swaziland
339 km
La suite de votre circuit en Afrique du Sud vous conduit au Swaziland, vous quittez alors l’Afrique du Sud pour une journée afin pénétrer dans ce royaume enclavé. Après avoir passé la frontière direction Mbabane, un village authentique et vivant dans lequel vous pourrez échanger avec les villageois. Après le déjeuner, promenez vous à travers le Swaziland pour y respirer l’air pur de sa campagne pittoresque.

Jour 10 : Swaziland
Cette journée est consacrée à la découverte de la culture et de la nature Swazie dans la vallée d’Ezulwini. Depuis les collines verdoyantes de la vallée jusqu’aux divers parcs nationaux, découvrez une faune sauvage variée et protégée. Explorez le village culturel et apprenez-en plus sur la fascinante histoire de ce royaume. Faites un tour aux différents marchés traditionnel exposant une multitude d’objets d’art ou d’artisanat. Après le déjeuner, vous avez la possibilité de visiter une école ou d’être invité à partager un moment avec une famille locale.

Jour 11 : Parc National Kruger
Votre voyage en Afrique du Sud continue et vous vous dirigez vers le Nord afin de rejoindre le parc national Kruger. Ce parc est l’un des plus célèbres au monde de part sa taille gigantesque et la bio-diversité qu’il renferme. Après la pause déjeuner, vous avez la possibilité de vous reposer, de faire votre premier safari dans le parc, ou bien de participer à diverses activités culturelles. En fin d’après-midi, vous partez pour un safari à la lueur du soleil couchant avec un ranger anglophone. Vous rentrez à l’hôtel une fois la nuit tombée pour un bon repas et une bonne nuit de repos.

Jour 12 : Parc National Kruger
Aujourd’hui, vous partez pour un safari matinal sur les coups de 5h30 à bord d’un 4×4. Une fois dans le parc, vous pouvez contempler la beauté sauvage de sa faune et de sa flore au soleil levant. Après une matinée d’exploration, vous rentrez à votre lodge pour vous relaxer et profiter des activités qui y sont proposées. Vous repartez en exploration en milieu d’après-midi pour découvrir merveilles que le parc a à offrir.

Jour 13 : Parc National Kruger - Blyde River Canyon - Johannesburg
71 km
Encore un levé matinal à 5h30 pour votre troisième et dernier jour de safari. Armez-vous de patience et vous croiserez le chemin des remarquables Big Five dans leur habitat naturel. Une rencontre insolite au plus près de l’animal au cœur de la nature sud-africaine, qui vous laissera des souvenirs impérissables. Vous retournez au camp des étoiles plein les yeux pour prendre votre petit-déjeuner. Vous partez ensuite à la découverte du Blyde River Canyon, le 3ème plus grand canyon au monde afin de profiter des points de vue imprenables depuis belvédère. Vous continuez votre circuit en Afrique du Sud à la découverte nombreuses formations rocheuses aux formes variées ; les Trois Rondavels, les Chaudrons de sorcières, Gods Windows ou encore Pinnacle Rock, il y en a de toutes formes et sont toutes aussi spectaculaires les unes que les autres. Après le déjeuner, votre journée continue avec la visite de Pilgrim’s Rest, un ancien village de mineurs dont les maisons d’époques (19ème siècle) ont été restaurées. Votre journée se fini par la découverte de chutes d’eau naturelles comme Lisbon Falls et Berlin Falls.

Jour 14 : Johannesburg et Soweto
466 km
Après votre petit-déjeuner, partez à la découverte de Johannesburg et de ses différents quartier à bord d’un tuk-tuk. Après une pause déjeuner, votre immersion historique reprend à travers une visite guidée du township de Soweto, la banlieue la plus connue de l’histoire de l’apartheid. Échangez avec les locaux et marchez sur Vilakazi Street, la seule rue au monde ayant habrité deux prix Nobel de la paix : Nelson Mandela et l’Archevêque Desmond Tutu.

Jour 15 : Johannesburg
Votre road-trip en Afrique du Sud touche à sa fin. Il vous reste toutefois du temps pour une visite guidée du musée de l’apartheid et de la maison Satyagraha. Une fois ces visites achevées, il est l’heure d’aller à l’aéroport pour votre vol retour.