Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Rille, partenaire spécialiste Planet Ride en Afrique du Sud. Cela fait maintenant quelques années que je suis basée à Johannesburg avec mon équipe qui compte aujourd’hui 6 personnes. Au départ je n’avais pas prévu de m’installer en Afrique du Sud, je voulais développer un projet similaire en Côte d’Ivoire et j’ai donc voulu m’inspirer d’une destination africaine où le tourisme s’était déjà bien développé. Je suis donc venu travailler en Afrique du Sud avec ma famille et ça a été pour nous un coup de cœur avec le pays et ses habitants. Nous avons donc décidé de rester et j’ai pu me lancer dans mon projet de tourisme solidaire ici.

D’après toi quelles sont les destinations incontournables en Afrique du Sud ?

Tout le pays ! Plus sérieusement, je dirais tout d’abord le Parc Kruger avec sa grande biodiversité et tous les safaris qu’on peut y faire. Toute la partie en lien avec le Blyde River Canyon, qui est le troisième plus grand canyon au monde, est également géniale à découvrir.
Il y a aussi Johannesburg et Soweto pour le côté historique, culturel et traditionnel et surtout l’immersion auprès de la population locale. Nous soutenons plusieurs associations dont deux basées à Soweto, c’est pourquoi nous faisons généralement passer les visites par ces associations pour que les voyageurs puissent avoir une vision authentique de la population locale et également voir à quoi va servir une partie de l’argent qu’ils ont dépensé pour leur voyage.
Il ne faut pas non plus oublier Le Cap qui reste un incontournable du pays avec la Montagne de la Table et la Route Jardin par exemple. On y trouve aussi la Route des vins qui passe par plusieurs petites villes et qui permet d’aller à la rencontre des vignerons, de découvrir différents vignobles et de faire différentes activités comme des tours à pied, à cheval ou en segway ; c’est une manière très agréable de visiter les vignobles.

Quel est personnellement ton endroit préféré en Afrique du Sud ?

Le pays est tellement grand que c’est difficile de faire un choix, si je dois vraiment choisir il y a deux endroits qui me viennent en tête. Tout d’abord le Parc Kruger car on a vraiment cette sensation de liberté quand on s’y balade, il est immense et il y a vraiment pleins d’endroits pour faire des safaris à pied, en 4×4, accompagnés d’un ranger ou seul. On a la liberté de pouvoir approcher l’animal de très près et c’est vraiment une expérience unique que l’on ne retrouve pas forcément dans tous les pays d’Afrique. Pour ce qui est des lodges, nous avons eu un coup de cœur pour un petit lodge au nord du parc que peu de gens connaissent ; on la propose assez facilement dans nos circuits car on l’a testé et on a beaucoup aimé l’expérience. Le staff est vraiment super et il n’y a que 3 ou 4 chambres ce qui permet une immersion totale et même de dormir à la belle étoile. Nous sommes aussi en contact avec un lodge à la frontière du parc qui est géré par des francophones, c’est vraiment un avantage car aujourd’hui personne dans le parc ne parle français.
Le deuxième endroit qui me vient en tête est Johannesburg et plus particulièrement Constitution Hill. C’est vraiment mon coup de cœur du pays et je le recommande à tout le monde. C’est une ancienne prison du temps de l’apartheid aujourd’hui réhabilitée en musée, on peut y voir les conditions dans lesquelles vivaient les personnes à l’époque et la visite est passionnante. On retrouve aussi l’institut constitutionnel ainsi que la maison de Mandela et de Gandhi non-loin de là qui explique tout ce qu’ils ont fait pour la liberté du pays. Avec un bon guide, même si on ne parle pas forcément anglais, on s’empreigne très facilement des lieux et l’histoire nous transcende tout simplement. Je l’ai visité la première fois avec mes enfants qui étaient très jeunes et ne comprenaient pas tout ce que l’on disait mais ils ont été tout aussi impressionnés que moi mais de manière très positive, c’est vraiment une visite que je recommande. Le musée de l’apartheid reste aussi un incontournable du pays, mais au delà de ces endroits, il y a d’autres visites tout aussi intéressantes à découvrir à Johannesburg qui ne sont pas forcément dans les brochures et qui valent vraiment le détour.

Est-ce que tu peux nous parler de la culture du pays, comment cela se passe aujourd’hui avec tout ce qui s’est passé le siècle dernier ?

Il faut savoir qu’il y a 11 ethnies encore aujourd’hui et donc 11 langues officielles en Afrique du Sud, c’est donc très varié culturellement parlant et c’est vraiment l’un des atouts majeurs de ce pays. Que ce soit au niveau des paysages, de la tradition ou de la culture, il y a vraiment plein de choses à découvrir. On sera plutôt dans un milieu afrikaner dans la région du Northern Cape, dans un milieu Zoulou si on s’approche du Swaziland ou dans un milieu Basotho si on va vers le Lesotho : c’est vraiment très varié et très mixé, les gens vivent aujourd’hui assez facilement ensemble, surtout dans les grandes villes. C’est plutôt dans les petits villages qu’on peut ressentir la différence entre les gens de couleur et les blancs.
Pour la petite anecdote, nous soutenons une association qui est basée dans le Limpopo, dans le nord du pays. Nous faisions la visite d’une école d’un village avoisinant lorsque des locaux m’ont vu arriver et ont commencé à me parler dans leur langue. Une personne de l’association qui parlait leur langue leur a expliqué que je venais de France et que je ne parlais pas Venda (la langue de la région) et ils étaient très étonnés. Nous nous sommes donc présentés et nous leur avons expliqué qu’en France, les noirs, les blancs et plein d’autres nationalités cohabitent sans aucun problème. Il est vrai que c’était plutôt étrange pour eux car ils pensaient qu’en France il n’y avait que des blancs et que les noirs vivaient en Afrique ! On ne ressent pas vraiment de différence mais cela peut étonner, c’est en fait de la curiosité et ils sont tout à fait ouverts à la discussion, à l’échange et au partage.
C’est ce qui est agréable à vivre lorsque l’on va dans des villages : partager les traditions et cultures. Que l’on soit dans le Limpopo ou sur Le Cap, elles seront totalement différentes. C’est vraiment très diversifié et il n’y a pas une culture qui va dominer le pays, il est vrai que la culture zouloue est prédominante mais encore une fois, cela dépend d’où on se situe.


Est-ce que tu aurais un conseil pour les riders qui souhaitent venir en Afrique du Sud ?

Je dirais que c’est avant tout de bien se préparer. On néglige beaucoup les guides et les agences et on essaie de tout faire par soi-même sans aide locale. Cependant, en tant que partenaire Planet Ride local, nous avons un rôle à jouer en termes de sécurité, nous connaissons très bien le pays et le mode de fonctionnement de la population locale. L’objectif reste avant tout de passer un bon séjour donc lorsqu’on ne connaît pas forcément le pays et qu’on essaie juste de tout faire soi-même on peut déjà passer à côté de certaines choses et on peut aussi tomber nez à nez avec des choses auxquelles on ne s’attendait pas. C’est vraiment une question de préparation, nous prenons la responsabilité vis-à-vis du client de ne pas l’envoyer n’importe où, d’être disponible 24h/24 quand quelqu’un est en voyage si jamais la personne a un souci ou une question. Nous sommes ici en Afrique du Sud, un pays plutôt éloigné de l’Europe, on ne vient pas ici juste pour passer un petit week-end donc il faut bien se préparer.

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez peut être :

Laisser un avis