Un Safari Namibie pour connaître tous ses secrets
La Namibie regorge de petits secrets, parmi lesquels des civilisations ancestrales ou encore des animaux des plus étonnants, de plus en plus menacés par l’activité humaine…
Voici notre TOP 3 des choses que vous ne saviez peut-être pas sur la Namibie !
#1 Des animaux en forte voie d’extinction
Si la chance est avec vous, vous aurez l’occasion de contempler une multitude d’espèces menacées sur le sol namibien.
La cause de leur disparition est bien évidemment due à l’impact des humains sur leur territoire ainsi que le braconnage intempestif. C’est le cas des girafes, des lions, mais surtout des rhinocéros noirs.
j
*** Les girafes
Beaucoup ne remarquent pas la disparition des girafes du fait qu’elle s’effectue de manière très lente. Si cette dernière n’est pas recherchée pour ses attributs, le développement de l’agriculture et la destruction de son habitat font d’elle une espèce menacée. Dans la savane et le désert africain, les hommes et les animaux ont du mal à cohabiter et rentrent en permanence en conflit. Les paysans viennent jusqu’à flécher les girafes s’approchant de leurs terres, les saccageant.
*** Les lions
Depuis de nombreuses années, le lion est un véritable symbole dans le monde de la chasse illégale et du braconnage. Il s’agit d’un trophée de chasse des plus intéressant et glorifiant. Le marché noir des dépouilles du roi de la jungle pour la vente de certaines parties de son corps est florissant.
Les conséquences sont là : moins de 1000 lions cohabitent en Namibie de nos jours, et dans la plupart des autres pays africains.
*** Le rhinocéros noir
Le rhinocéros noir est un cas très particulier. En effet, le nombre d’individus de cette espèce a atteint un niveau alarmant… Moins de 2600 individus respirent encore dans le monde aujourd’hui, contre plus de 100 000 en 1960. Une polémique a vu le jour il y a quelques années concernant des permis de chasse qui seraient mis aux enchères. La volonté paradoxale du gouvernement serait de sauver l’espèce en augmentant sa reproduction grâce à cette chasse. Une petite explication s’impose : la chasse aux rhinocéros noirs serait dite « sélective » et consisterait à tuer les vieux mâles incapables de se reproduire et nuisant aux autres mâles plus jeunes.
Et l’argent provenant de la vente aux enchères du permis de chasse ? Elle serait automatiquement reversée aux patrouilles anti-braconnages pour l’exercice de leurs fonctions. Il faut savoir que ces montants s’élèvent jusqu’à 350 000€ !
#2 Les Boushmens
Vous avez sans doute déjà entendu parler des Bushmens, les plus anciens habitants de l’Afrique australe vivant dans le désert du kalahari et le Bushmanland, dans la partie Est de la Namibie. De nombreuses gravures rupestres témoignent de leur présence sur le territoire depuis des centaines d’années. Reconnaissables de par leur teint pâle et leur langue à clic, c’est chasseurs-cueilleurs se sont largement sédentarisés.
Ce peuple lui aussi est menacé, les ressources alimentaires et d’eaux se raréfient… Les mines de diamants peuvent également être les raisons du gouvernement pour « chasser » ce peuple historique…
#3 Une nappe phréatique découverte en Namibie
La Namibie est considérée comme l’un des pays les plus arides du monde ! Les éléphants eux-mêmes s’épuisent à devoir s’adapter à la raréfaction toujours plus grande de cette ressource vitale.
Alors y-aurait-il une solution trouvée pour ce pays aux larges étendues sableuses ? Oui et cette solution s’appelle Ohangwena II. Il s’agit en effet d’une grande nappe phréatique découverte au nord de la Namibie. Son exploitation devrait être imminente et servir à la population alentour toujours plus nombreuse.
Vous aussi n’attendez plus pour vous envolez vers la Namibie pour arpentez ses pistes sauvages en 4×4 !