Nicolas, The Trip Manager, partage avec vous ses conseils pour préparer son sac en vue d’un road-trip au long court. Après avoir passé un an en road-trip en Asie à barouder au guidon de sa moto, Nicolas est de bon conseil pour la préparation du parfait road-trip. Du sac à la poudre anti-gerçure, tout y passe dans ce condensé de conseils de voyage !
#1 : bien choisir son sac
Pour choisir son sac de voyage ou de road-trip, il faut d’abord être conscient de ce que l’on peut porter au quotidien : 17 kg est en général le bon poids (voir trop si vous prévoyez de marcher beaucoup), mais testez-vous avant le départ, connaissez vos limites.
Prenez un sac adapté à votre morphologie. Le must en voyage est d’avoir un sac à fermeture éclair latéral sur tout le long du sac (top pour récupérer les affaires du fond).
Ne faites pas de votre sac un coffre fort avec trop de cadenas. Pensez que plus on voit vos cadenas plus on imagine qu’il y a des choses précieuses.
Les sacs avec de nombreuses poches accessibles facilement sont pratiques. Pensez tout de même à ne pas mettre d’objets de valeur dans ces poches. Si elles sont facilement accessibles pour vous, elles le sont pour tous !
Si vous êtes ric-rac demandez à votre entourage, un de vos amis peut avoir ce qu’il vous faut. (Mon sac a fait le tour du monde, mais pas avec moi … le veinard).
Le poids : votre pire ennemi
Pensez à votre dos et bichonnez le à l’avance en pensant au poids final du sac car un sac trop lourd sera au fil du temps votre pire ennemi ! Ne prenez donc que l’essentiel, c’est-à-dire ce qui vous sera utile.
Gardez en tête que si vous partez pour longtemps, vous pourrez recevoir des affaires par la poste. En effet, si vous prévoyez de traverser des régions dont le climat diffère du tout au tout, vous ne pourrez peut-être pas tout stocker dans votre sac dès le départ.
De plus, vous pourrez trouver ce qu’il vous faut sur place. Souvent moins chère et atypique :-). Une fois de retour dans un pays à température plus clémente vous pourrez toujours les donner. Cela fait toujours des heureux !
Apprenez quelques exercices d’étirement ! Les locaux vous regarderons bizarrement, mais vous apprécierez vous détendre le dos.
#2 : que mettre dans son sac ?
Le top du top lorsque vous partez en road-trip c’est tout de même de garder de la place pour ramener le plus de choses possibles ! Moins vous en amenez, plus vous en ramènerez !
Voici donc une liste de matériel et accessoires à emporter en road-trip. Toutefois, garder en tête que tout le nécessaire vital est souvent disponible dans le pays où vous vous rendez (dentifrice, gel douche, rasoir…).
Pour ne pas avoir peur en se regardant dans le miroir
La plupart des accessoires de beauté et d’hygiène sont disponibles dans tous les pays du monde, et souvent à bas prix. Emmenez avec vous uniquement les produits très spécifiques. De toute manière, vous regarder dans le miroir ne sera plus une de vos principales priorités (après quelques jours cela peut réellement faire peur, mieux vaut éviter) !
- une trousse de toilette avec juste votre nécessaire « vital »
- une trousse de 1er secours : immodium, désinfectant, pansements, crème solaire, bandage
- ANTI-MOUSTIQUE (les moustiques nous apprécient beaucoup)
Pour ramener de beaux souvenirs
Pensez à prendre vos appareils photos et vos accessoires : drônes, objectifs, action camera, trépied (pour les pros et mordu de photo) et n’oubliez pas les cartes mémoires.
Une chose importante : il est préférable d’apporter plusieurs cartes à petite capacité qu’une seule avec beaucoup de capacité de stockage. Sinon en cas de perte, ça pique !
Pour vous occuper sous la tente ou à l’hôtel, en attendant le sommeil
En voyage, on peut parfois avoir envie d’une pause, de retrouver son confort pour quelques heures. Pour cela, rien de mieux qu’un apéro euh… bouquin et d’un peu de ses musiques préférées. Pour ces jours où vous ne sortirez pas à la découverte du monde et des locaux, il vous faudra un peu de confort pour retrouver votre Home Sweet Home !
- un/deux livre(s) de poche
- un lecteur mp3 rempli de vos musiques préférées
- un adaptateur universel pour les prises de courant
- Candy Crush sur son smartphone
Pour ceux qui aiment écrire, pensez à apporter un carnet de voyage vierge ou d’en acheter sur place, pour compter ses journées et ses moments atypiques.
Les photos ne vous rappels pas toujours les détails de vos journées. Croyez-moi, relire ses aventures quelques années plus tard vous rappelle des moments que vous aurez oubliés.
ATTENTION : gros moment de nostalgie en perspective !
Les vêtements et accessoires
Pour ce qui est des vêtements, prévoyez des vêtements adaptés à la température et aux intempéries que vous allez rencontrer. Tout en restant raisonnable ! (oubliez le gros pull en laine de votre grand-mère). Comme je l’ai dit, pensez que vous pourrez en trouver sur place.
CONSEIL : pour les plus de 1m80, trouver des vêtements à sa taille en Asie relève du défi.
Pensez que le coton mettra énormément de temps à sécher, mais sera confortable à porter. Voici la liste des vêtements indispensables :
- 2 pantalons
- 3 sous-vêtements
- 2 tee-shirts
- 2 pulls ou sweet à capuche
- 1 paire de gants
- des chaussures de marche souples
- 1 paire de sandale de marche (c’est terriblement moche, mais terriblement bon de temps en temps pour s’aérer)
- 1 lampe de poche/frontal
- 1 paire de lunettes de soleil
- 1 écharpe/chèche
- 1 moustiquaire (casse pied à installer, mais réellement indispensable dans certains pays)
- 1 corde : pour sécher son linge, faire remorquer sa moto (c’est du vécu), pour s’attacher dans les endroits escarpés (bon ok ce n’est pas Indiana Jones non plus, mais c’est bon de l’imaginer 😉 )
#3 : Prévoyez et anticipez vos rencontres et moments de solitude
Imaginez que vous vivez loin de toute grande civilisation, que vous ne croisez jamais personne qui vient de loin et qu’un jour, vous voyez arriver un voyageur sur sa moto, dans son 4×4, sur son vélo… vous avez envie d’en savoir plus, non ? Et bien prévoyez ces rencontres : quelques photos, un journal, des chansons… vous permettront de partager des moments agréable avec les gens que vous rencontrez.
Pensez aussi à vos moments de solitude (il y en aura et il n’y aura pas toujours de quoi prendre l’apéro)
- une photo de votre famille
- une photo de votre copine/copain (si vous partez seul)
- une photo de vos amis (ceux qui sont restés et qui vous envient terriblement)
- une photo de la tour Eiffel (tout le monde vous demandera si vous vivez à Paris, ça leur fera plaisir de voir une image de la capitale 😉
Votre Home sweet Home
Les affaires que vous emporterez seront l’équivalent de votre « Home sweet Home », donc sélectionnez les bien, vous ne le regretterez pas.
Vous voilà prêts à partir …
En attendant n’oubliez pas de suivre l’aventure The Trip !