Mes conseils pour un voyage au Brésil 

À quelques jours de la cérémonie d’ouverture des jeux Olympiques, le monde a les yeux rivés sur le Brésil. Rio est selon moi l’une des plus belles villes du monde. Ses montagnes, ses plages, ses habitants, ses fêtes… Je pourrais vous parler du Brésil pendant des heures… Mais à trois jours des JO, voici ce que vous devrez savoir si vous partez au Brésil.

# 1 Si tu vas à Rio n’oublie pas d’aller là haut

image
The Trip – Conseils pour un voyage au Brésil – Vue du Corcovado

On a tous déjà vu ce panorama à la télé, mais le voir en vrai ça se mérite. Vous avez plusieurs options pour aller au Corcovado : le train, le mini-bus ou …. à pied. Le sentier commence au Jardim Botanico, il faut compter environ 1h30 – 2h de marche avant d’arriver au sommet. Une fois là haut, vous contemplerez cette magnifique vue sur la baie de Rio.

#2 Le coucher de soleil au « Pao de Acucar »

image
The Trip – Conseils pour un voyage au Brésil – Pain de sucre

C’est l’un des meilleurs spots pour admirer le soleil se coucher derrière les montagnes. Pour y accéder il faut prendre 2 téléphériques. La première étape peut se faire à pied, il faut compter 40 minutes. Mais attention, le 2ème tronçon se fait obligatoirement par téléphérique et il faut prendre vos billets en bas car au milieu il n’y a pas de vente. Enfin, si vous êtes frileux comme moi alors pensez à prendre un pull. En fin de journée avec le vent il peut faire un peu froid 😉 .

#3 Les plages de Rio

image
The Trip – Conseils pour un voyage au Brésil – Copacabana

Baladez vous sur le long des plages à pied ou à vélo. La plage de Copacabana est la plus connue. C’est ici que se regroupent les Brésiliens pour fêter le nouvel an. Prenez le temps de vous reposer sur la plage. Vous serez surpris par le nombre de vendeurs qui passeront : maillots de bain, crevettes, bières, crème solaires… Bref vous trouverez de tout, c’est assez amusant ;-). Mais attention, ici, il y a un prix touriste et un prix local. Si vous parlez quelques mots de portugais profitez en pour faire jouer vos talents de négociateur 😉 .

Dernier conseil, soyez vigilants quand vous allez vous baigner, il faut toujours qu’une personne reste sur la plage pour surveiller vos affaires.

De l’autre côté de Rio, vous trouverez la belle plage d’Ipanema. En fin de journée, asseyez vous sur les rochers et regardez le soleil se coucher derrière les « dois irmaos » (deux frères).

image
The Trip – Conseils pour un voyage au Brésil – Ipanema

#4 Santa Teresa

Santa Teresa est le quartier typique de Rio, baladez vous dans les petites ruelles et ne manquez surtout pas l’escalier de Selaron. Construit par un artiste chilien, cet escalier est fait de pleins de petits carreaux colorés venant des différents pays du monde.

image
The Trip – Conseils pour un voyage au Brésil – Escalier de Selaron

#5 Traverser la baie de Rio

Prenez le temps de traverser la baie de Rio et allez visiter Niteroi. Pour s’y rendre, vous prendrez le bateau du centre ville et en 30 min vous y serez. Là bas, vous pouvez visiter les constructions d’Oscar Niemeyer, le célèbre architecte brésilien. Sous cette coupe aux airs de soucoupe volante se cache le musée d’art contemporain. Même si vous n’êtes pas fan des musées ça vaut le coup d’y jeter un œil pour l’architecture du bâtiment. Enfin, terminez votre excursion en profitant de la plage. Contrairement à Rio, les plages y sont très calmes, pas de vendeurs et pas de vagues 😉 Vous aurez un superbe panorama de Rio !

image
The Trip – Conseils pour un voyage au Brésil – Visiter Niteroi – Musée Oscar Niemeyer

#6 Visiter Rio de façon atypique

Vous voulez faire quelque chose d’atypique ? Accompagné d’un guide allez donc visiter l’une des favelas de Rio. Pour ma part j’ai visité Rocinha. Au début j’étais un peu réticent, à vrai dire je ne savais pas trop à quoi m’attendre mais j’ai été agréablement surpris. Je n’ai pas tellement ressenti la pauvreté. Là bas, les gens travaillent, certains ont une voiture, la majorité sont équipés d’une télé… Seuls les déchets et les bidons d’eau sur les toits me rappelaient  que j’étais dans une favela. « C’est comme une deuxième ville dans une ville » m’expliquait mon guide. La visite des favelas est le meilleur moyen pour en apprendre plus sur Rio et comprendre les problèmes actuels de la société brésilienne.

image
The Trip – Conseils pour un voyage au Brésil – visite des favelas – Rocinha

 

#7 Faire un road-trip dans le Nordeste

image
The Trip – Conseils pour un voyage au Brésil – Road-trip au Nordeste

 

Si vous êtes fan de ride, alors direction le Nord du Brésil pour un road-trip inoubliable. À bord de votre buggy vous surferez sur les dunes brésiliennes. Sur votre route, vous vous arrêterez dans des petits villages de pêcheurs. Là bas, pas d’hôtels 4 étoiles, seulement des petites poussadas. Vous profiterez de la tranquillité et de la beauté des paysages. Vous serez surpris de la gentillesse des locaux qui vous accueilleront à bras ouverts. Les brésiliens ont une joie de vivre contagieuse ! Même si vous ne parlez pas la même langue vous arriverez à vous comprendre, surtout si vous leur parlez de foot 😉 .

image
The Trip – Conseils pour un voyage au Brésil – Road-trip au Nordeste

 

Le Brésil m’a laissé un souvenir inoubliable, j’espère que ça sera le cas pour vous aussi lors de votre prochain voyage au Brésil. Une chose est sûre ce pays ne vous laissera pas indifférent. 😉

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez peut être :

Laisser un avis