10 raisons de voyager seul 

Voyager seul ça fait rêver, être seul face à la nature, faire de nouvelles rencontres, apprendre à repousser ses limites. Voyager seul c’est la LIBERTÉ ! Mais aussi un vrai défi ! On ne vous le cache pas ça ne va pas être simple tous les jours ! Ça fait toujours un peu peur de partir seul face à l’inconnu, surtout la première fois mais franchement ça vaut le coup car une fois votre périple terminé vous serez fiers de vous et vous pourrez vous dire « Ça y est je l’ai fait ! » Vous n’attendrez plus qu’une chose, recommencer.

Pour vous aider à franchir le pas si ce n’est pas déjà fait, voici 10 raisons de voyager seul.

image
The Trip – 10 raisons de voyager seul

#1 Vous faîtes plus de rencontres

Dites vous bien que quand vous voyagerez vous n’êtes jamais vraiment seul. Je vous assure que vous allez faire un millier de rencontres (à l’aéroport, à l’auberge de jeunesse, dans le bus…). Honnêtement je pense que vous allez faire plus de rencontres que si vous voyagez en groupe. Quand on voyage à plusieurs, on a tendance à rester entre nous. Lorsque vous êtes seul, les gens ont plus de facilité à venir vers vous. Si vous avez peur de vous sentir seul, pensez au couchsurfing. Vous serez logé chez un local gratuitement et ferez plein de rencontres !

image
10 raisons de voyager seul – Rencontres – voyage en Inde

#2 Rouler à votre rythme

Roulez à votre rythme ! Vous êtes plutôt du genre à foncer sur les routes et vous n’aimez pas attendre les autres ? L’avantage c’est que vous êtes totalement indépendant ! Alors appuyez sur l’accélérateur et foncez, personne vous retiendra ! Au contraire, si vous aimez bien faire des pauses pour prendre des photos, rouler plus doucement pour profiter du paysage. Prenez votre temps, personne ne vous pressera.

image
10 raisons de voyager seul – rouler à son rythme

#3 Se redécouvrir 

En découvrant un pays, on devient une nouvelle personne. On se lance de nouveaux défis et on apprend à repousser nos limites. Si vous êtes plutôt timide, le voyage vous aidera à vaincre cette timidité et vous reviendrez changé ! Dans la vie de tous les jours, on est trop occupé pour penser à nous et faire le point. En voyage vous aurez le temps de penser à vous et à votre avenir, à la personne que vous rêvez de devenir.

image
The Trip – 10 raisons de voyager seul – se redécouvrir

#4 Faites ce qui vous plaît quand vous voulez

Quand on voyage en groupe, il faut parfois savoir renoncer à certaines activités. Difficile de se mettre tous d’accord sur un programme, vous serez donc forcé de faire des concessions. L’avantage quand vous voyagez seul, c’est que vous seul décidez du programme. Si vous décidez de rester un jour de plus à un endroit car vous êtes tombé sous le charme, personne ne vous en empêchera.

image
The Trip – 10 raisons de voyager seul

#5 Pas besoin de partager les sautes d’humeur de votre compagnon

Quand vous partez en road-trip, vous n’avez pas forcément envie d’entendre votre compagnon se plaindre parce-qu’il en a marre des moustiques et du riz. Dans des moments de galère, si votre compagnon n’arrête pas de se plaindre ça n’arrangera pas les choses. En voyageant seul, vous aurez juste à supporter votre caractère. Si vous êtes plutôt râleur, vous comprendrez rapidement que rien ne sert de râler puisque personne ne vous entendra, il vaut mieux prendre sur soi et avancer 🙂

image
The Trip – 10 raisons de voyager seul – Bagpacker

#6 Apprendre à être responsable

C’est toujours plus simple de se reposer sur les autres, mais cette fois ci vous ne pourrez compter que sur vous même. À vous d’organiser votre road-trip (comparer les billets d’avion, établir un budget…) car si vous ne le faites pas, personne le fera pour vous. Une fois là bas, s’il vous arrive un problème cela sera entièrement votre faute, vous ne pourrez pas accuser votre partenaire ;-). Il faut apprendre de ses erreurs, j’ai tendance à voyager sans trop planifier et un jour je me suis retrouvé coincé sur une route fermée au Laos. Je ne m’étais pas renseigné mais ça faisait 2 semaines que la route était fermée. J’ai du faire un détour de 3 jours. Depuis je vérifie toujours les routes de mon itinéraire avant de me lancer.

image
The Trip – 10 raisons de voyager seul – être responsable

#7 Pas de problème d’hygiène de vie

L’hygiène en road-trip ce n’est pas toujours le top, eh oui on fait ce qu’on peut quand on a qu’un sac à dos. Il arrive vite de se retrouver à court de chaussettes, alors on recycle et on réutilise d’anciennes. Je vous laisse imaginer l’odeur à la fin de la journée ;-). Si vous voyagez seul, vous épargnerez ces odeurs à votre compagnon et vous n’aurez pas à subir les siennes. Pareil pour la douche, vous pourrez ne pas prendre de douche pendant 3 jours sans que personne se plaigne.

image
The Trip – 10 raisons de voyager seul

#8 Vivre une expérience unique

Voyager seul c’est avant tout vivre une expérience unique ! Vous allez faire plein de belles rencontres, vivre des moments inoubliables. Je vous conseille de noter tous ces beaux moments dans votre carnet de voyage. Quand vous rentrerez vous serez fier de raconter votre périple à vos amis et votre famille.

image
The Trip – 10 raisons de voyager seul – expérience unique

#9 Vous reviendrez plus fort

Partir en road-trip seul fera de vous un vrai aventurier et vous en reviendrez changé. J’ai survécu à un road-trip d’un an en Asie, plus rien ne peut m’arriver. J’ai su rester calme quand une mygale montait sur ma cuisse, ce n’est pas l’araignée dans ma douche qui va me faire peur. Vous aurez vécu tellement de choses que vous prendrez le quotidien avec plus de légèreté. Vos problèmes vous paraîtront tout petit comparés à la misère du monde que vous aurez pu rencontrer. Enfin votre road-trip vous donnera confiance en vous, vous n’aurez plus peur des challenges  et des nouveaux défis.

image
The Trip – 10 raisons de voyager seul

#10 Vous êtes LIIIIIIIBRE

C’est ça le pur état d’esprit du road-trip, être libre ! Laissez vous guider par votre instinct et voyagez comme bon vous semble.

image
The Trip – 10 raisons de voyager seul – Liberté

Si vous avez déjà voyagé seul, partagez votre expérience en laissant un commentaire. Votre expérience peut aider les personnes qui hésitent encore à faire le grand pas. En tout cas en ce qui me concerne je n’ai jamais été déçu de mes voyages et je ne me suis jamais senti seul car on rencontre toujours du monde sur notre route. Si vous n’êtes jamais parti seul, je vous conseille de commencer par un voyage de quelques jours pour faire le test. Vous verrez vous serez vite conquis par ce sentiment de liberté !

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez peut être :

Laisser un avis