La route longue de 116 km traverse les monts Fagaran, d’où son nom. Elle traverse un sublime paysage d’altitude entre virages en épingles, ponts, viaducs et tunnels impressionnants depuis Curtea de Arges au sud jusqu’à la Transylvanie au nord.

la plus belle route du monde en roumanie avec Planet ride

De superbes paysages à observer sur la route Transfagaran 

Que vous preniez la route depuis le sud vers le nord ou l’inverse, vous découvrez à moto ou en voiture, des paysages spectaculaires. Vous observez notamment le sommet du mont Lodoveanu, le plus haut sommet de Roumanie culminant à 2034 m d’altitude. Le point le plus étonnant de la route est le tunnel de 890 mètres qui traverse la montagne. Le tunnel marque la séparation entre un paysage montagneux désertique, enneigé au nord et les vallées verdoyantes du sud où la température augmente nettement. A ne pas manquer sur votre route : l’église Saint-Nicolas, le monastère de Curtea d’Arges et le château de Fagara.

la plus belle route de la semaine en roumanie avec Planet ride

 

Une route à la sombre histoire

Connue comme l’une des plus belles route du monde, la Route Transfagaran (si vous avez du mal avec la prononciation appelez-la simplement la DN7c – Drumul National 7C )  a été construite entre 1970 et 1974 en réponse à l’invasion de la Tchécoslovaquie par l’URSS en 1968. Elle était destinée à protéger les frontières du pays d’autres invasions similaires. La route a été créée sous le régime du communiste Nicolae Ceausescus qui désirait créer une route stratégique à travers les montagnes. La route a néanmoins une sombre histoire: officiellement plus de 40 ouvriers seraient décédés pendant sa construction, mais 38 ans plus tard les ouvriers survivant parlent de centaines de vie perdues.  A l’époque, sa construction mobilise des moyens matériels de très grandes envergures pour construire la route le plus rapidement possible.

la plus belle route de la semaine en roumanie avec Planet ride

Une route difficile et mystique

La route n’est ouverte que de juin à octobre en raison de la neige et des conditions météo difficiles. Les virages serrés, des croisements étroits, les risques que la route soit bloquée même en été ainsi que l’éloignement de la région en font une destination particulièrement difficile.

Choisissez donc bien votre période, n’oubliez pas de prendre des vêtements chauds et d’emporter quelques provisions. Soyez vigilants, certains disent que le comte de Dracula hante encore la région !

 

Très prochainement, Planet Ride vous emmène découvrir cette route unique en sensations !

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez peut être :

6 réponses à  La plus belle route du monde en Roumanie : La Route Transfagaran”

  1. SIMON CHEVALIER

    2017-09-27T10:21:53+02:00

    je viens de faire ce tour des pays de l Est en moto et la trans fragagaran est la plus fantastique . je dirai une route a deux visage de « Curtea de arges » (dernière station pour faire le plein indispensable) au sommet 2500 m c’est une route sauvage aux multiples faces, lugubre roche brute pic droit et rougaetre ,chute de pierres sur la route et techniquement sévère.Au sommet un petit parking payant avec des commerces viandes séchées fumées et restaurant ,(n’accepte pas l’Euro ni carte de credit!!!! c’est l’Europe ?
    tournez la tête et vous découvrez la vallée.. magnifique comme sur les photos c’est du pilotage pur route glissante macadam usé brillant, chute de pierres ,éboulement de versant suite aux pluies la température 4 à 5° en haut un bon équipement moto est nécessaire traversée de nuage humide et froide… glaciale.Septembre est la bonne période ils ferme la route en octobre. 6hrs en moto pour le faire et ne mangez pas avant de partir …. bon voyage Simon

    Répondre
  2. STEPHANE

    2016-11-06T11:35:40+01:00

    Bonjour
    qq un sait ou il faut atterrir ?
    SI des loueurs de voitures sportive ou collection existent ?
    Seul , y a til un ou une passionné de road trip et d aventures pour partager cette route ?

    Répondre
  3. Moto France

    2016-06-12T14:48:35+02:00

    ça a l’air d’être un kiffe total, par contre il faut faire bien attention à des automobilistes qui pourraient mordre sur les lignes blanches dans un virage, parce que ça ça ne pardonne pas

    Répondre
  4. La plus belle route de la semaine : la route des Keys en Floride

    2015-07-08T12:14:05+02:00

    […] La plus belle route de la semaine : La Route Transfagaran en Roumanie […]

    Répondre
    • Jipé

      2016-12-10T20:32:35+01:00

      Bonjour.
      Nous projetons d’y aller mi juin mais la grosse incertitude reste l’ouverture de la partie la plus haute de la route. Savez vous avec précisions quand elle ouvre ?

      Répondre

Laisser un avis