Comme chaque année, un classement des meilleurs destinations gastronomique a été fait par un jury international de l’industrie du tourisme. Ces World Travel Awards récompensent les meilleurs prestataires ou destinations dans le secteur du voyage, à la manière des Oscars.

world travel awards

Pour la sixième année consécutive, c’est le Pérou qui a été élu « World’s Leading Culinary Destination 2017 » (Meilleure Destination Gastronomique) aux World Travel Awards !

peru flag

En effet, la cuisine péruvienne est réputée pour être variée et savoureuse, même si l’on ne trouve pas cette diversité dans tous les restaurants du pays. Lima, la capitale du Pérou, est considéré comme la destination culinaire majeure du continent. Au Pérou, la boissons et les aliments servent d’offrandes à la Pachamama, la Terre-Mère, depuis toujours. Le quinoa quant à lui, nourrit les paysans des Andes depuis plus de 5 000 ans !

anticuchos

Il y a cinq traditions culinaires différentes au Pérou :

La cuisine créole venue d’Espagne qui s’est développée sur la côte et privilégie le poisson et les mariscos,

La cuisine andine offre quant à elle une grande variété de bouillons et de potages, ainsi que 4000 variétés de pomme de terre, du poisson et de la viande,

La cuisine de la forêt amazonienne est surprenante et souvent à base de poissons cuits enveloppés dans une feuille de biajo, de manioc et de bananes plantain.

La cuisine afro-péruvienne est à base des ingrédients qui étaient donnés à manger aux esclaves : le cœur de bœuf et les abats en général, grillés au barbecue ou mijotés dans une sauce aux cacahuètes. L’une des spécialités du pays, les anticuchos, résulte de cette tradition culinaire.

La cuisine chinoise est quant à elle arrivée à la fin du XIXe siècle et s’est un peu éloigné de ses origines, la rendant différente de celle que l’on connaît en Europe.

machu picchu

Faire un road trip au Pérou pourra donc allier à la fois le plaisir de la conduite au plaisir culinaire, n’hésitez plus !

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez peut être :

Laisser un avis