Burkina faso en moto lors de votre voyage avec Planet Ride

L’Ouest du Burkina Faso en moto enduro : au pays des Hommes intègres

Burkina Faso - 9 jours de voyage à moto - à partir de 1280 €
Rencontrez la population locale chaleureuse, sa culture animiste et ses savoirs faires ancestraux : une plongée dans l’Afrique authentique
Des pistes variées qui vous emmènent jusqu’au toit du Brurkina en passant par les dômes de Fabédougou et les pics de Sindou
La rencontre en pleine brousse avec les éléphants sauvages et les hippopotames
Le guide parle : Français, Anglais,
Durée 9 jour
Conduite 7j.
3h par jour
intermédiaire
avec guide
1400 kms au total
De Octobre à Avril
Formule véhicule disponible :
Véhicule inclus
Formule de voyage :
Créer un groupe - Choisissez vos dates
Guillaume - Burkina Faso - moto

Guillaume

Spécialiste moto

Burkina Faso

J'ai commencé par traverser en vélo le Togo et le Bénin avant de partir en vadrouille dans toute l'Afrique de l'Ouest. Je me suis établi au Burkina Faso qui est devenue ma patrie d'accueil.…

Basé à Ouagadougou

Ce voyage en moto enduro à l’ouest du Burkina Faso est une réelle expérience humaine et de conduite.

Vous vous retrouvez au plus proche des populations locales et pouvez, avec votre guide, vous intégrer parmi les autochtones. Découvrez leurs modes de vies, leurs croyances et toute la richesse de leur histoire. Les potières vous raconteront leur art, les féticheurs vous feront découvrir leur  manière de voir le monde.  Ce raid en moto vous fera parcourir des paysages variés sur tous types de route. Les pistes sont tantôt roulantes tantôt trialisantes pour toujours plus de sensations. En moto vous découvrez les superbes dômes de Fabédougou, les pics de Sindou et la falaise de Banfora, une nature sauvage et impressionnante. Rencontrez également la faune, reine dans ce pays composée de ses éléphants et hippopotames sauvages. Ce raid en moto est un vrai dépaysement. Rencontrez le Burkina Faso dans le respect des populations.

Une excellente approche de lÁfrique Noire et du pays des hommes intègres avec ce voyage à moto au Burkina Faso.

Briefing lors de votre voyage à moto au Burkina Faso avec Planet Ride
Jour 1

Ouagadougou

Votre avion arrive à Ouagadougou dans la soirée juste à temps pour le coucher du soleil. L’équipe de Guillaume vous attend à l’aéroport et vous conduit jusqu’à votre hôtel. Un guide vous y attend pour vous faire un briefing de votre séjour. Vous dînez puis passez la soirée tranquillement à l’hôtel. Reposez-vous bien, car demain vous devrez être d’attaque.

planet-ride-voyage-burkina-faso-mobylette-elephants
Jour 2

Ouagadougou  – Boromo et la forêt des deux Balés

197 km de route - 2h40 de conduite

Après un petit déjeuner, votre journée commence par un briefing par votre guide afin de dompter entièrement vos motos. Vous partez directement pour une première prise en main de vos Suzuki. Sur des pistes de terre rouge vous traversez de petits villages typiques du Sahel et progressez en direction de l’ouest de Burkina Faso direction Bazoulé et ses crocodiles sacrés. Un peu plus loin vers Boromo vous tenterez d’apercevoir les éléphants sauvages avant la tombée de la nuit, sur les rives de la Volta Noire, rivière de l’Afrique occidentale surnommée aussi Mouhoun, coulant dans la forêt des deux Balés. Cette forêt classée est immense s’étend sur 610 kilomètres d’arbres touffus. Le soir, vous dormez en campement vers Boromo sous la lune d’Afrique.

planet-ride-voyage-togo-moto-burkina-faso-cases-village-traditionnel
Jour 3

Boromo – Gaoua

213 km de piste – 3h de conduite

Vous prenez la route de bon matin en plein cœur de la brousse. Vous empruntez des pistes en latérie sinueuses et isolées. Vous traversez en moto la rivière Bougouriba, une petite performance de conduite. Au fur et à mesure de votre progression, vous apercevez de petites cases fortifiées annonçant votre arrivée en pays Lobi. Dans cette région, l’animisme est très pratiqué, aussi ne vous laissez pas surprendre par les rituels mystiques. Peut-être aurez-vous la chance d’assister à un rite funéraire, une cérémonie impressionnante. Pour comprendre toute la richesse de l’ethnie Lobi vous pouvez également visiter son musée sur place. Le soir, reposez-vous dans le confortable hôtel Hala à Gaoua. Une belle journée vous attend le lendemain.

Rencontre avec une potière lors de votre voyage en moto enduro avec Planet Ride au Burkina faso
Jour 4

Gaoua – pays Lobi – Gaoua

201 km de piste – 3h de conduite

Vous partez pour la journée à la découverte de cette région particulièrement riche et chaleureuse. Le Burkina Faso est un des rares pays d’Afrique où l’approche de la population est si chaleureuse. Vous découvrez les petites cases fortifiées et rencontrez les potières traditionnelles. Laissez-vous porter selon les événements du moment, comme les jours de marchés, lieux de concentration de vie au Burkina Faso, ou jours de fête variés. Vous rencontrez également un féticheur traditionnel, un moment privilégié pour découvrir toute la richesse et la mysticité de la population locale. Pendant la journée vous alternez entre conduite sur des pistes parfois très sinueuses ou roulantes, entre brousse et villages. Le soir vous rentrez vers Gaoua où vous passez la nuit à l’hôtel Hala.

Benfora lors de votre voyage au Burkina faso en moto enduro avec Planet Ride
Jour 5

Gaoua– Banfora

201 km de piste - 3h de conduite

Vous quittez la région de Lobi au guidon de votre moto enduro pour rejoindre l’Ouest du Burkina Faso. Vous traversez la brousse sur des pistes inédites, presque vierges. Vous arrivez alors au pays Sénoufo. Le décor évolue petit à petit et vous voyez bientôt apparaître des champs de canne à sucre précédant la région  de Benfora. Cette région très verte est très agréable, ponctuée de cours d’eau et de cascades. Le soir, vous quittez votre fidèle moto pour profiter de la vie de Benfora. Vous découvrez sa vie nocturne avec une soirée « au maquis ». Vous logez pour la nuit à l’hôtel Calypso. Une bonne nuit vous remettra d’aplomb pour la journée du lendemain.

dômes de Fabédougou lors de votre voyage en moto enduro au burkina faso avec Planet Ride
Jour 6

Banfora –  Sindou

50 km de piste – 1h de conduite

Enfourchez votre moto direction le pays de Sénoufo. Vous découvrez les superbes dômes de Fabédougou, de véritables sculptures naturelles résultant de l’érosion de l’eau et du vent. Les pistes s’effacent et le parcours devient petit à petit trialisant. Vous progressez en enduro jusqu’à Tourni. Faites preuve de vigilance sur ces petites pistes, technique et reflexes seront essentiels pour diriger votre moto. Le paysage, très vallonné est magnifique et ponctué de petits villages isolés traditionnels et encore peu visités par les touristes. Vous découvrez également les surprenants pics de Sindou se dressant au milieu de la brousse, décors des rituels sacrés Senoufo. Un vrai labyrinthe de dômes érodés à découvrir à pied. Le soir, vous logez au village Sindou et dormez en bivouac. Profitez de cette soirée au coin du feu avec la population locale au son envoutant des tamtams et des balafons.

Mont Téna lors de votre voyage à moto enduro au burkina faso avec planet ride
Jour 7

Sindou - Mont Tena -  Niansogoni – Banfora

50 km de piste – 1h de conduite

Enfourchez votre Yamaha enduro et partez sur une piste bordée de manguiers, de champs de coton, de petits villages jusqu’à Kankalaba. Découvrez une faune variée aux mille senteurs. La piste devient ardue et vous grimpez jusqu’au Mont Téna Kourou, le point culminant du Burkina Faso. Vous saluez alors le chef des lieux avant de replonger dans une superbe descente jusqu’à la plaine de Niansogoni et son magnifique village troglodyte. Vous prenez le temps de visiter les lieux mystiques et empreints d’histoire. Poursuivez dans l’après-midi vers le lac Tangrela. Laissez au repos votre moto pour embarquer sur une pirogue qui vous approcher des hippopotames. Pour la soirée, vous allez à Banfora et passez la nuit à l’hôtel Calypso.

planet-ride-voyage-togo-moto-burkina-faso-traversee-riviere-foret
Jour 8

Banfora – Toussiana - Bobo Dioulasso

150 km de piste – 1h de conduite

Votre périple continue vers la falaise de Banfora. Le lieu regorge d’espèces endémiques qui ne se retrouvent nulle part ailleurs au Burkina Faso. Vous arrivez à Toussina pour midi, où vous déjeunez dans une charmante maison d’hôte. Une fois repu, enfourchez votre moto pour progresser vers Bobo Dioulasso. Les petites pistes sont très agréables à conduire et grimpent dans les fourrés. Bobo Dioussalo, deuxième ville du Burkina Faso est très sympathique à vivre de par son animation et sa verdure reposante. Profitez d’une soirée au rythme de la musique locale envoutante. Le soir, reposez-vous à l’hôtel Algouta.

Equipe de Guillaume lors de votre voyage au Burkina Faso avec Planet Ride en mot enduro
Jour 9

Bobo Dioulasso – Ouagadougou

373 km de piste – 5h de voyage

Profitez de votre dernier jour pour visiter Bobo, son marché et sa grande mosquée de style Soudanais. Après le déjeuner vous rejoignez Ouagadougou en bus pour un voyage de 5 heures en passant par Boromo. Retrouvez à Ouagadougou l’équipe de Guillaume pour un pot de fin de raid, vous faites ainsi le bilan de votre séjour. Après un dîner vous êtes raccompagné par l’équipe de Guillaume à l’aéroport.

planet-ride-voyage-burkina-faso-mobylette
Extention

Version possible au format 8 jours

  • Le programme reste le même, en supprimant le jour 4 de découverte en pays Lobi. Le jour 5 devient le jour 4 etc…
  • L’itinéraire peut évoluer en fonction de la météo, de vos jours d’arrivée et des événements régionaux.
  • Possibilité de réaliser l’itinéraire dans le sens inverse

Traversée de la rivière Bougouriba lors de votre voyagew au Burkina faso en moto avec Planet Ride

Rencontre avec la polulation Lobi lors de votre voyage au Burkina Faso avec Planet RideTraversée de la Volta Noire lors de votre voyage au burkina faso avec Planet RideChamps de cottons lors de votre voyage au Burkina Faso en moto avec Planet Ride

Pour ce voyage, votre véhicule est : Suzuki 350 DR-SE.

Pour conduire ce véhicule, vous avez besoin : permis moto inf. 125cc.

Vos motos sont équipées d’un démarreur et d’un grand réservoir.

Le cortège est suivi par un 4×4 d’assistance conduits par les chauffeurs, guide et mécano de notre partenaire Guillaume. Le 4×4 transporte les affaires personnelles, le ravitaillement et la moto de réserve.

Votre moto enduro Yamaha lors de votre voyage uau Burkina Faso avec Planet Ride Votre moto enduro Yamaha lors de votre voyage uau Burkina Faso avec Planet Ride

Le prix de ce voyage est à partir de 1280€ .

Les tarifs sont les suivants :

Pour la version 8 jours :
De 4 à 6 personnes : 1280 € / p.
Pour 7 personnes : 1350 € / p.
Accompagnant : 530 € / p.

Pour la version 9 jours :
De 4 à 6 personnes : 1380 € / p.
Pour 7 personnes : 1430 € / p.
Accompagnant : 600 € / p.

Le prix comprend :

  • Accueil aéroport, transferts, organisation,  encadrement et guidage
  • La location de la moto
  • L’assistance 4×4 et portage des bagages
  • La pension complète de la nuit d’arrivée au déjeuner du dernier jour (base chambre double en hôtel)
  • Taxes touristiques

Le prix ne comprend pas :

  • L’aérien et frais de visa (Burkina)
  • Carburant de la moto (prévoir 80 euro)
  • Boissons, l’eau minérale
  • Les repas  à Ouagadougou et éventuelle nuit  supplémentaire à Ouaga en fin de raid
  • Le supplément « single » en hôtel
  • L’assurance annulation – rapatriement obligatoire
  • Le visa
  • La vaccination contre la fièvre jaune

 

Avis

Il n'y pas encore d'avis.

Soyez le premier à  donner votre avis “L’Ouest du Burkina Faso en moto enduro : au pays des Hommes intègres”