voyage mauritanie camping car fleuve du sénégal

La Mauritanie en camping-car : aventure le long du fleuve Sénégal

Mauritanie - 20 jours de voyage en camping-car - à partir de 1750 €
Les paysages désertiques et sans limites
Les ballades en pirogue sur le fleuve
La population locale, leur mode de vie et leur culture
Le guide parle : Français,
Durée 20 jour
Conduite 14j.
4h par jour
intermédiaire
avec guide
2100 kms au total
De Février à Février
Formule véhicule disponible :
Avec votre véhicule
Toutes les formules de voyage :
A date fixe - Rejoindre un groupe
Avec votre véhicule - Logistique assurée
Guy - Mauritanie - camping-car

Guy

Spécialiste camping-car

Mauritanie

Le voyage fait partie de mon mode de vie. Après avoir commencé par l'Inde dans ma jeunesse, j'ai fait le tour du monde et exploré les territoires reculés d'Asie et…

Basé à Nouakchott

Partez à la découverte de la circuit Mauritanie en camping car, un pays fantastique à la richesse culturelle inégalée.

Votre voyage Mauritanie en camping car, qui longe les rives du fleuve Sénégal, au sud de la Mauritanie, à la rencontre des différentes ethnies du pays, vous emmènera à la découverte de contrées encore préservées des touristes. Vous jouirez de l’authentique et inoubliable hospitalité des Mauritaniens. Le périple vous offrira également quelques échappées sénégalaises de l’autre côté du fleuve. Les camping-cars de tous gabarits, les voitures avec caravanes aussi bien que les 4×4 équipés de tentes de toit peuvent prétendre au voyage. Accueil et solidarité font partie des valeurs qui priment et ces notions, l’emportant sur la course du temps, permettent aux populations d’apprivoiser les exigences et les aléas inhérents à la vie dans le désert. Rejoignez l’équipe de Guy en Mauritanie si vous aimez le goût de l’aventure et des imprévus. Venez découvrir une nation authentique et chaleureuse. Si vous préférez l’organisation rigoureuse et les figures imposées, passez votre chemin !

voyage mauritanie camping car
Jour 1

Départ de la frontière à Bolanoir

50 km de conduite

Passage du « no man’s land » réalisé en convoi lent. L’équipe de Guy se charge des formalités de gendarmerie, police et douane liées à l’entrée en Mauritanie. Les attestations d’assurance nominatives pour vos véhicules vous seront distribuées. Nous rejoindrons, à Boulanoir, le camp de base établi à l’intérieur d’un ancien caravansérail. Un thé de bienvenue vous sera alors servi par les femmes du village. Ce sera là votre première rencontre avec les populations mauritaniennes. Vous en profiterez pour changer vos devises et découvrir les ouguiyas mauritaniens. Ce sera également le moment de remplir les réserves d’eau. Nous empruntons un réseau de pistes, laissées en l’état, se transformant continuellement, apparaissant et disparaissant selon les caprices des vents. Notre habitude du parcours nous permet de déterminer quelle piste emprunter selon les véhicules utilisés et nous avancerons ensemble, en convoi et très lentement afin d’éviter tout dommage à votre camping-car. Notre guide vous aidera à déjouer les pièges d’ensablement en évitant les zones de sable mou.

mauritanie aventure en camping car
Jour 2

Boulanoir - Nouakchott

390 km de route

Vous empruntez la transsaharienne pour rallier Nouakchott. Escale en route pour le déjeuner (éventuellement en restaurant) et le ravitaillement en gasoil. La route disparaît ça-et-là sous les dunes et vous croisez régulièrement des troupeaux de chameaux. Rassemblement avant l’arrivée, afin d’effectuer en convoi le reste du parcours jusqu’au Camp de Base, à proximité de l’entrée de Nouakchott. Vous partagez un dîner d’accueil et de bienvenue (inclus).

séjour mauritanie en camping car
Jour 3

Nouakchott - Rosso

330 km de route

Départ le matin. Établissement du Camp de Base près de la ville de Rosso. Utilisation des transports en commun ou des véhicules de l’organisation pour se rendre en ville. Vous découvrez la ville en calèche et l’atmosphère de sa zone portuaire. Vous déjeunez en cours de route ou bien à Rosso. Vous dînez en ville et découvrez Rosso : scindée en deux villes par le fleuve Sénégal. La rive gauche est sénégalaise, la rive droite est mauritanienne et constitue la capitale de la région du Trarza. C’est, d’une rive à l’autre, un ballet incessant de marchands, camions débordant et ânes écrasés par la charge.

raid mauritanie camping car
Jour 4

Rosso - Le petit village Wolof

40 km de route

Après le déjeuner, vous partez au marché de Rosso. Malgré son accessibilité aisée, même en camping-car, aucune carte ne mentionne ce village wolof. C’est à l’ombre des manguiers, sur des tapis, que les villageois vivent de leurs récoltes, des produits de leur pêche et de gibier. Les deux prochaines nuits se passeront au camp de base établi à proximité du village. Vous êtes accueillis par le Chef du village et ses notables. Vous partez découvrir le village et de ses environs en compagnie des villageois et observez phacochères et singes. Vous dînez un repas de gibier avec les villageois.

mauritanie aventure en camping car
Jour 5

La jungle au fil de l'eau

Vous partez le matin en expédition avec des villageois, à bord des véhicules de l’organisation et munis de votre pique-nique pour midi. Vous faites une balade sur un affluent du fleuve en compagnie des villageois à bord de pirogues (historiquement des troncs d’arbres évidés, équipés de planches de traverse en guise de banquette). Vous observerez de nombreux animaux sauvages : phacochères, singes et oiseaux tropicaux. Vous passez la soirée au village suivie de la deuxième nuit au camp de base.

circuit mauritanie en camping car fleuve du sénégal
Jour 6

Le village peul

100 km de route

Vous reprenez le volant de vos camping-cars le matin. Le village étant difficilement accessibles aux camping-cars, nous établirons le Camp de Base pour les deux nuits suivantes, à proximité, au bord du fleuve. Nous rejoindrons le village après déjeuner, à bord des véhicules de l’organisation. Ce village peul, dont l’école accueille de nombreux enfants, est situé au bord du fleuve Sénégal et abrite ses habitants dans des cases et des maisons de terre crue. Vous le visitez l’après-midi puis partez en promenade dans la forêt environnante en compagnie des villageois. Vous pourrez éventuellement pêcher dans le fleuve. Ces échanges se conclueront par une soirée de fête avec les villageois.

voyage en mauritanie en camping car
Jour 7

Podor (Sénégal)

Vous passez la journée à Podor, petite ville bâtie sur l’autre rive du fleuve, au Sénégal. Séparez-vous en petites équipes pour visiter, durant la matinée, le très fréquenté marché de Podor. Ceux qui le souhaitent pourront goûter la bière sénégalaise : la Gazelle. Une demeure de charme, bâtie sur le quai du fleuve et rénovée en conservant parfaitement l’esprit colonial, vous accueille pour le déjeuner. S’en suit la visite du vieux Fort colonial. Retraversez le fleuve en pirogue pour passer la deuxième nuit au camp de base.

voyage mauritanie camping car
Jour 8

La clairière au bord du fleuve

110 km de route

Vous partez le matin en camping-car. Vous empruntez après avoir abandonné la route goudronnée, une piste carrossable afin d’aller établir notre camp de base dans une forêt classée, le long du fleuve Sénégal. Vous pourrez y admirer en vous promenant, au cours d’un après-midi dédié à la détente, les multiples colonies d’oiseaux tropicaux, les singes rouges, les écureuils et les phacochères, nouveaux arrivants provenant du Trarza.

mauritanie aventure en camping car
Jour 9

Incursion au Sénégal

Vous visitez le village mauritanien et son école. Vous traversez le fleuve en pirogue avec les habitants du village mauritanien afin d’aller visiter durant l’après-midi un village sénégalais situé de l’autre côté du fleuve, à l’écart de tout, vivant en quasi autarcie. Le déjeuner sera pris de retour au Camp de Base sur la rive mauritanienne du fleuve. Ceux qui le souhaitent pourront pêcher avant de se rendre en soirée à la fête organisée avec les habitants du village mauritanien. Vous passez la deuxième nuit au Camp de Base de la forêt.

séjour mauritanie en camping car
Jour 10

Kaédi

90 km de route

Vous partez en matinée. Vous passerez 3 nuits au Camp de Base établi près de la ville de Kaédi, au bord du fleuve Sénégal. Vous consacrez ces trois jours à la découverte de cette ville surprenante et de ses environs, peuplés pour la plupart par les Soninkés. Vous irez à la rencontre des teinturières de Meleufeu, ces voiles aux couleurs chatoyantes que portent les femmes maures et dont la renommée traverse tout le pays. Vous déjeunez chez l’habitant en famille. Il vous faudra plus d’une visite pour appréhender les facettes surprenantes du marché de Kaédi.

raid mauritanie camping car
Jour 11

Kaédi

Cette journée est consacrée à la rencontre avec plusieurs familles de forgerons. Vous prenez vos repas chez l’habitant et retrouvez le camp de base pour la nuit.

mauritanie aventure en camping car
Jour 12

Kaédi

Nous rencontrerons la confrérie des blanchisseurs. Sur les rives du fleuve, aux alentours de Kaédi, vous pourrez admirer les nombreux blanchisseurs qui battent, frottent, lavent et rincent le linge à la main et à grande eau. Le linge est ensuite mis à sécher, directement sur le sol. Si certains participants le souhaitent, nous ramasserons le linge à laver et vous pourrez le confier aux blanchisseurs. L’après-midi de ce dernier jour sera réservé à la détente. Ceux qui le souhaitent pourront pêcher au Camp de Base.

circuit mauritanie en camping car
Jour 13

Les villageois du lac

Nous partirons le matin et déjeunerons en cours de route. Nous passerons les deux nuits suivantes au Camp de Base, établi près d’un village. Les habitants, le chef, ainsi que le maire du regroupement des villages de la zone, organiseront pour nous une fête d’accueil. Pendant ces deux jours, nous irons à la rencontre des villageois et nous observerons leurs activités maraîchères que l’irrigation a permis de développer. Nous irons visiter, à bord des véhicules de l’organisation, le barrage et les jardins de maraîchage. La journée se clôturera par une soirée festive en compagnie des villageois d’beyes et peuls.

voyage en mauritanie en camping car
Jour 14

Les villageois du lac

Vous passerez une journée à vous détendre sur les bords du lac. Ceux qui le souhaitent pourront pêcher. La journée s’achèvera sur une fête nocturne en compagnie des villageois d’beyes et peuls. Nous passerons la nuit au Camp de base où le déjeuner et le dîner seront fournis.

mauritanie aventure en camping car pirogue
Jour 15

Détente au bord du lac

35 km de route

Vous partez dès le matin, à bord des véhicules de l’organisation, en direction de l’autre rive du lac, à la rencontre d’une communauté de pêcheurs maliens. Les bords du lac étant peu accessibles avec les véhicules, vous établissez le Camp de Base un peu avant. Vous déjeunez au bord du lac, et la journée sera consacrée à la détente et à la pêche. Nous rejoindrons le Camp de Base en fin de journée.

séjour mauritanie en camping car
Jour 16

Boghé

220 km de route

Vous partez le matin avec les véhicules de l’organisation et déjeunez en chemin. Vous établissez le Camp de Base dans un camp-auberge près de Boghé. Si vous arrivez suffisamment tôt, et si le marabout (maître spirituel d’une école coranique) en donne l’autorisation, nous visiterons ce jour-là une mahadra (école coranique).

raid mauritanie camping car
Jour 17

La route de l'espoir

180 km de route

Vous vous rendez à Boghé et visitez la ville, son marché, les jardins de maraîchage en décrue. Vous y rencontrez des tisserands, des fondeurs et des potiers. Vous retournez au camp de base pour le déjeuner. Partez ensuite pour la «Route de l’Espoir», bordée d’impressionnantes dunes rouges. Vous vous ravitaillez dans les villages et petites villes qui la jalonnent. Vous établissez le Camp de Base dans les dunes.

mauritanie aventure en camping car
Jour 18

Jusqu'au village de pêcheurs

230 km de route

Vous partez le matin pour rejoindre un village de pêcheurs, au bord de l’océan atlantique. Vous faites une halte dans notre auberge à Nouakchott, où vous pourrez prendre votre déjeuner au calme et vous ravitailler. Vous établissez le Camp de Base près du village, de la plage et des campements de pêcheurs. Vous irez à la rencontre des pêcheurs et des villageois et pourrez, en fonction des horaires des marées, acheter du poisson, des langoustes ou des crustacés frais.

circuit mauritanie en camping car
Jour 19

Boulanoir

310 km de route

Vous partez dès le matin pour vous rendre à Boulanoir. Au cours de l’après-midi, vous établirez votre Camp de Base à l’intérieur d’un ancien caravansérail. Puis nous nous retrouverons pour un dîner d’adieu.

voyage en mauritanie en camping car
Jour 20

de Boulanoir à la frontière

50 km de route

Vous partez de bonne heure le matin, en convoi, afin de rejoindre la frontière. Vous aurez de fortes chances d’apercevoir le célèbre train minéralier, puisque vous longez la voie ferrée durant la moitié de votre parcours. À la frontière mauritanienne, notre équipe se charge des formalités de douane, police et gendarmerie. Vous retraversez le « no man’s land » situé entre les deux postes-frontière, très lentement, de manière à protéger les véhicules. Nous nous séparons à l’arrivée au poste-frontière marocain.

voyage en mauritanie en camping car coiffeur

mauritanie aventure en camping car fleuve du sénégal

séjour mauritanie en camping car jours de marché

raid mauritanie camping car rencontre

mauritanie aventure en camping car village

Pour ce voyage, votre véhicule est : un camping-car.

Pour conduire ce véhicule, vous avez besoin : permis voiture.

raid mauritanie camping car

mauritanie aventure en camping car baobab

mauritanie aventure en camping car desert

 

Le prix de ce voyage est à partir de 1750€ .

Le prix comprend :

  • La location des véhicules autres que le camping-car
  • Toutes les nuits en hébergement précisées dans le jour par jour
  • Les visites de monuments précisées dans le jour par jour
  • Les transferts terrestres
  • Les paniers repas et déjeuners précisés dans le jour par jour

Le prix ne comprend pas :

  • L’essence
  • Les visites de monuments
  • L’assurance au tiers des véhicules
  • Les billets d’avion interne au pays/continent du voyage
  • Les petits déjeuners
  • Tout ce qui n’est pas mentionné dans « le prix comprend »

Assurances

Les véhicules doivent être assurés par leurs propriétaires. Pensez à vérifier auprès de votre assureur si votre assurance vous couvre en Mauritanie.

Avis

Il n'y pas encore d'avis.

Soyez le premier à  donner votre avis “La Mauritanie en camping-car : aventure le long du fleuve Sénégal”