voyage mauritanie camping car

Aventure camping-car à la découverte de la Mauritanie

Mauritanie - 20 jours de voyage en camping-car - à partir de 1870 €
Les paysages de l’Adrar
Le Parc National Banc d'Arguin
La rencontre avec les habitants nomades et villageois
Le guide parle : Français, Anglais,
Durée 20 jour
Conduite 19j.
4h par jour
intermédiaire
avec guide
1800 kms au total
De Décembre à Mars
Formule véhicule disponible :
Avec votre véhicule
Toutes les formules de voyage :
Avec votre véhicule - Logistique assurée Créer un groupe - Choisissez vos dates
Guy - Mauritanie - camping-car

Guy

Spécialiste camping-car

Mauritanie

Le voyage fait partie de mon mode de vie. Après avoir commencé par l'Inde dans ma jeunesse, j'ai fait le tour du monde et exploré les territoires reculés d'Asie et…

Basé à Nouakchott

A la découverte d’un voyage Mauritanie en camping car

Laissez-vous séduire par une aventure en camping car sur piste et hors-pistes de 20 jours au cœur de la Mauritanie. L’occasion de découvrir des paysages inédits entre parcs verdoyants, dunes, cours et points d’eaux, sans oublier l’océan… En tout, 1860 km de parcours hors des sentiers battus où chaque détour vous promet de belles rencontres avec les villageois et les nomades mauritaniens ! Un séjour Mauritanie en camping car que vous n’êtes pas prêts d’oublier !

mauritanie aventure en camping car
Jour 1

Départ pour Boulanoir

50 km de routes

Vous partez en direction de Boulanoir, accompagné d’un guide, en traversant le no man’s land, une zone désertique située entre les postes frontière marocain et mauritanien. Une équipe se charge cependant de vos formalités d’entrée en territoire mauritanien puis vous remet les attestations d’assurances nominatives de votre auto. Un arrêt est prévu dans un ancien caravansérail, votre camp de base, où les femmes du village vous servent du thé local de bienvenue. L’occasion de rencontrer les villageois et d’échanger vos euros contre des ouguyas mauritaniens.

circuit mauritanie en camping car
Jour 2

Nouachkott

390 km de routes

Cap vers Nouakchott en empruntant la route transsaharienne. Programme en cours de route : arrêt pour le déjeuner avec possibilité de manger dans un restaurant et de faire le plein de réservoir.  Durant cette étape, vous découvrez de grandes dunes ainsi que des troupeaux de chameaux jalonnant la route. Et avant de vous rendre au camp de base, non loin de l’entrée de la ville, les camping-cars doivent se regrouper. À votre arrivée, un dîner d’accueil et de bienvenue vous attend.

circuit mauritanie en camping car
Jour 3

Visite de Nouakchott

130 km de routes

Un bus vous récupère pour la visite de la ville de Nouakchott avec déjeuner. Il vous dépose dans un marché africain animé et haut en couleur. Ensuite, vous déjeunez en ville avant de reprendre la visite en allant à la plage des pêcheurs où vous découvrez des bateaux usines, des pirogues traditionnelles et la pêche artisanale. L’après-midi, vous faites route vers Atar.

voyage en mauritanie en camping car
Jour 4

Atar

350 km de routes

Vous prenez la route pour rejoindre Atar avec une halte prévue à Akjoujt, ancienne ville minière datant de l’époque coloniale, et le déjeuner. Vous vous regroupez à l’entrée d’Atar avant de circuler en convoi pour vous rendre au lieu de camping où vous êtes attendu pour la présentation de toute l’équipe de l’Adrar : guides, chauffeurs, cuisiniers et gardiens de véhicule. Vos camping-cars restent 9 jours et 9 nuits sur le lieu.

voyage mauritanie camping car
Jour 5

Première expédition dans l'Adrar

50 km de routes

La journée commence par une expédition hors-pistes en 4×4 dans le désert, où vous traversez des villages et des palmeraies. Cette immersion vous fait découvrir l’hospitalité légendaire des nomades, leurs modes de vie et leurs coutumes avec entre autres, la cérémonie du thé et le dîner au feu de bois.  Nuit sous une tente kheïma individuelle dotée de lit de camp.

mauritanie aventure en camping car
Jour 6

Retour au camp de base

50 km de routes

L’après-midi, vous regagnez votre camp de base. Durant cette journée, le petit déjeuner tout comme le dîner sont fournis.

séjour mauritanie en camping car desert
Jour 7

Canyons, palmeraies et oasis de l’Adrar

100 km de routes

Après une expédition en 4×4 le matin, vous faites quelques kilomètres de route goudronnée puis parcourez les pistes et les chemins hors-pistes à travers des paysages magnifiques, entre dunes, falaises, mais aussi une piste serpentine au fond d’un canyon. Vous pique-niquez au cœur d’un endroit aux décors fabuleux puis vous repartez pour rejoindre un petit village pelotonné dans un autre canyon. Au cours de cette étape, vous pouvez profiter d’une promenade dans le village pour aller à la rencontre des habitants et savourer le bissap, une boisson rafraîchissante réalisée à partir d’une variété d’hibiscus. Vous dormez deux nuits dans une marmeth, une tikit ou une kheïma sur une installation dans un abri aménagé du village.

raid mauritanie camping car ocean
Jour 8

Journée libre dans l’Adrar

50 km de routes

Journée libre avec possibilité de faire une randonnée 4×4 ou pédestre jusqu’aux gueltas afin de vous détendre, et de prendre un repas au bord de l’eau (baignade autorisée si le niveau de l’eau le permet). L’après-midi, vous retournez à la palmeraie. Durant cette journée, le petit-déjeuner, le déjeuner et le repas du soir sont offerts.

Jour 9

L’Adrar

100 km de routes

Rendez-vous dans une zone de canyons ensablés. Après le déjeuner, vous regagnez  le camp de base. Le petit déjeuner et le repas du midi sont offerts.

mauritanie aventure en camping car
Jour 10

Dunes de Chinguetti

100 km de routes

Direction Chinguetti, un site niché au cœur d’un océan de dunes, avec la possibilité de conduire à tour de rôle les 4×4. Pour arriver sur le lieu, vous traversez Ould Ebnou et ses gorges encaissées. Pour le repas du midi, vous pouvez soit déjeuner en cours de route, soit déjeuner dans un restaurant à Chinguetti. L’après-midi est consacré à la détente, aux rencontres et à la visite de la bibliothèque millénaire de la ville où vous rencontrez un érudit. La suite du programme : promenade dans la 7e cité de l’Islam puis déjeuner à l’auberge. Le dîner est fourni.

voyage en mauritanie en camping car
Jour 11

Promenades à Chinguetti

100 km de routes

Journée à Chinguetti consacrée à une promenade hors-pistes dans le Sahara en véhicule, où vous pouvez être à tour de rôle au volant du 4×4. Programme de la journée : rencontres avec les habitants, dîner et soirée musicale au restaurant. Le petit déjeuner ainsi que les repas du midi et du soir sont fournis.

voyage mauritanie camping car
Jour 12

Dernière journée à Chinguetti

100 km de routes

Visite de la fabuleuse passe d’Amogjar et du Fort Sagane la matinée, avec possibilité de conduire tour à tour les 4×4. Ensuite vous visitez un site de peintures rupestres trouvé par Théodore Monod. Vous déjeunez sur place puis dans l’après-midi, vous regagnez le camp de base.

mauritanie aventure en camping car
Jour 13

Retour à Nouakchott

350 km de routes

Après une matinée libre, vous reprenez la route pour regagner Nouakchott en faisant halte pour faire du gazole. Vous vous arrêtez à une centaine de kilomètres de Nouakchott pour installer le bivouac à où vous allez passer la nuit.

séjour mauritanie en camping car
Jour 14

Nouakchott et le village de pêcheurs

210 km de routes

Route vers Nouakchott et regroupement à l’entrée de la ville pour circuler en convoi jusqu’au supermarché où vous allez vous ravitailler. Possibilité de déjeuner dans une auberge (sous condition d’avoir réservé la veille de votre départ). La journée se poursuit avec  la visite du village de pêcheurs puis vous vous regroupez sur la route goudronnée en attendant d’être accompagné en convoi afin de joindre le camp de base situé à quelques encablures. Activités à faire sur place : promenades,  pêche et achat de poissons et langoustes au campement des pêcheurs…

raid mauritanie camping car
Jour 15

Banc d’Arguin

180 km de routes

Vous reprenez sur la route goudronnée en convoi (pause-déjeuner de groupe en cours de route) pour rejoindre le camp de base dans le désert où se tient la présentation de l’équipe du banc d’Arguin. Le camp de base est situé sur du sable dur et parfaitement plat, idéal pour installer les caravanes et les camping-cars. Après votre installation dans le désert, vous partez en direction des lagunes du Banc d’Arguin en 4×4 puis en taxi-brousse pour les trajets hors-pistes, avec un détour par les villages de pêcheurs imraguens. Au programme : rencontres et repas du soir (poissons) concoctés par les familles des pêcheurs. Vous passez la nuit au campement de toile nomade du village.

mauritanie aventure en camping car
Jour 16

Sortie en mer sur le Banc d’Arguin

50 km de routes

Vous embarquez dans des voiliers (lanches) avec les pêcheurs imraguens pour une promenade en mer sur les eaux paisibles du banc d’Arguin. Détour dans les îles où vous admirez des milliers d’oiseaux et avez la possibilité de pêcher. Vous prenez le repas à bord des lanches. Au menu : poissons vidés et concoctés pêchés par les pêcheurs. Vous retournez ensuite au village pour y passer la nuit sous les kheïmas.

circuit mauritanie en camping car
Jour 17

Détente à la plage

50 km de routes

Rendez-vous dans un campement de grandes kheïmas situé dans une baie bien à l’abri, en bord de mer. Vous prenez un déjeuner concocté par les locaux avant d’essayer les activités possibles : détente, sieste, randonnée, pétanque… À travers un itinéraire hors-piste, vous regagnez ensuite le camp de base où vous allez diner (possibilité d’organiser un dîner collectif à base de poissons pêchés à la mer, autour d’un feu de camp) et passer la nuit. Le petit déjeuner et le repas du soir sont offerts.

voyage en mauritanie en camping car
Jour 18

Nouadhibou

200 km de routes

Vous êtes accompagné en convoi pour regagner la route goudronnée. Direction Boulanoir où vous allez vous regrouper avant de faire un arrêt dans l’ancien caravansérail (possibilité de laver votre linge). Une halte au cours de laquelle vous faites une pause déjeuner et passez un moment détente avant de faire route jusqu’à la presqu’île de Nouadhibou. Nuit au camp de base en bord de mer à Nouadhibou.

voyage mauritanie camping car
Jour 19

Visite de Nouadhibou

Vous partez visiter Nouadhibou en prenant des taxis ou des minibus locaux. L’occasion de vous balader au port de pêche artisanale, de savourer la poutargue – mets préparé à partir d’œufs de mulets – ou encore de visiter le marché central, les boutiques d’artisanat local et les nombreuses épaves de bateau dans la baie. Après le déjeuner libre en ville, vous visitez la gare d’embarquement du train du désert (selon les horaires, un tour en train pour quelques kilomètres est possible). Vous regagnez par la suite le camp de base pour le dîner d’au revoir. Le repas du soir est offert.

voyage mauritanie camping car
Jour 20

La frontière marocaine

50 km de routes

Direction la frontière marocaine le matin, en traversant le no man’s land où les voyageurs partent chacun de leurs côtés.  Une fois arrivé au poste de frontière marocain, une équipe se charge de vos formalités de sortie. Fin du circuit.

séjour mauritanie en camping car

raid mauritanie camping car

raid mauritanie camping car

Pour ce voyage, votre véhicule est : votre propre camping-car.

Pour conduire ce véhicule, vous avez besoin : permis voiture.

voyage en mauritanie

voyage mauritanie camping car

 

mauritanie aventure en camping car

Le prix de ce voyage est à partir de 1870€ .

Le prix comprend :

  • Les déjeuners mentionnés au programme
  • Les nuits d’hébergement mentionnées au programme
  • Les visites de sites et monuments mentionnés au programme
  • Tous les transferts terrestres en 4×4 précisés dans le programme

Le prix ne comprend pas :

  • Les vols locaux et internationaux
  • Le carburant, les péages, les parkings
  • Les petits-déjeuners et les déjeuners non mentionnés dans le jour par jour
  • Les prestations non mentionnées au programme
  • L’assurance au tiers des véhicules
  • L’assurance annulation et interruption de séjour

Avis

Il n'y pas encore d'avis.

Soyez le premier à  donner votre avis “Aventure camping-car à la découverte de la Mauritanie”