salar de uyuni tour

Le lac Titicaca, le Salar d’Uyuni et la cordillère Royale : immersion en Bolivie

Bolivie - 17 jours de voyage en 4x4 - à partir de 3592 €
Découvrez le lac Titicaca et ses îles pleines de traditions et d’histoire.
Traverser le plus grand désert de sel du monde : Salar d'Uyuni.
Cordillère Royale : rencontre avec une communauté Aymara.
Le guide parle : Français, Anglais,
Conduite 17 jour
Conduite 13j
4h par jour
facile
avec guide
2200 kms au total
De Mars à Décembre
Véhicule disponible :
Véhicule inclus
Formule de voyage :
Créer un groupe - Choisissez vos dates
Loic - Bolivie - 4x4

Loic

Spécialiste 4x4

Bolivie

Je m’appelle Loïc et j’ai 35 ans. Après avoir travaillé 10 ans dans l’informatique, j’ai décidé de prendre mon sac sur le dos et de partir en Amérique du Sud…

Basé à La Paz

4×4 en Bolivie : immersion dans la culture et découverte des paysages de ce magnifique pays d’Amérique latine.

Un raid altiplano en Bolivie qui vous fera découvrir un pays saturé de couleurs, de fêtes où se croisent rites précolombiens et chrétiens, et de paysages magnifiques aux ciels d’une rare pureté.
Ce voyage 4×4 en Bolivie vous permettra aussi de découvrir les curiosités géographiques du pays : le lac Titicaca, à cheval entre le Pérou et la Bolivie, est le plus haut lac navigable du monde et permet un microclimat particulièrement clément sur ses rives ; le Salar d’Uyuni, dans le sud du pays, est la plus grande étendue de sel au monde ; la cordillère Royale, enfin, abrite le parc des volcans aux sommets enneigés.

Itinéraire de votre voyage 4x4 :

voyage 4x4 Bolivie

4x4 en Bolivie
Jour 1

Aéroport El Alto - La Paz

Un chauffeur vient vous chercher à l’aéroport et vous accompagne à votre hôtel. Vous profitez d’une journée libre pendant laquelle vous récupérez votre véhicule. Un conseiller vous rappellera sur place votre itinéraire à travers les différentes villes de Bolivie.

Reprenez votre souffle ! Vous êtes à La Paz en Bolivie, capitale la plus haute du monde, établie à plus de 3000 mètres d’altitude. En arrivant de l’altiplano à La Paz, on découvre brusquement, au pied des majestueux sommets des Andes dont les cimes enneigées culminent à plus de 6000 mètres, l’énorme cuvette abritant cette métropole grouillante de plus d’un million et demi d’âmes.

Du quartier des marchés, bariolé de couleurs et rempli d’odeurs, vous traversez quelques rues pour se retrouver au cœur du quartier historique, devenu centre d’affaires. Deux mondes indifférents l’un à l’autre, qui coexistent à 200 mètres de distance et dont le seul point commun est le chaos permanent et bruyant qui les caractérise.

 

tour salar de uyuni
Jour 2

La Paz - Copacabana

150 Km - 3h45 de route

En route vers le plus grand lac navigable du monde ! Votre premier jour de conduite dans ce raid altiplano, a une altitude moyenne de 3800 mètres et entourés de cordillères enneigées, le lac Titicaca est connu pour ses îles pleines de traditions et d’histoire. Pour arriver, vous longez le lac et la Cordillère Royale sur une route asphaltée jusqu’au détroit de Tiquina, que vous passez en bac. De Tiquina à Copacabana vous suivez des routes enlacées qui nécessitent une conduite peu rapide. Une fois arrivé, vous pouvez faire bénir votre véhicule : la cérémonie de la « challa » vise à poser une bénédiction sur un véhicule et son conducteur pour le reste de l’année. Vous pouvez également visiter la cathédrale et vous balader sur le marché et le port. Le coucher de soleil sur le lac est magnifique vu depuis la colline du chemin de croix.

 

tour salar de uyuni
Jour 3

Copacabana - Chuquiñapi

60 Km - 1h30 de route

 

Vers 10 heures, vous quittez Copacabana et reprenez la route vers le détroit de Tiquina. De là, vous repartez vers l´Est sur un chemin de terre en direction de Chuquiñapi, village rural situé sur les bords du Lac Titicaca où vous passerez la nuit. Cette partie du Lac est méconnue des touristes, vous serez donc ravis de n’en croiser aucun. Après le déjeuner vous vous dirigez vers l´île de Sunata, la profondeur de l´eau entre la rive et l´île est parfois tellement basse qu´on peut traverser à pied.

 

tour salar de uyuni
Jour 4

Chuquiñapi - Tuni

120 Km - 3h de route

Vous repartez pour cette troisième étape de ce voyage 4×4 en Bolivie vers la Cordillère royale pour le village de Tuni. Tuni est un hameau aymara d’une dizaine de familles, implanté au pied de la Cordillère royale, à 4400 mètres d’altitude. Le village est situé entre le lac Titicaca et l’un des massifs les plus somptueux de la Cordillère royale: le massif du Condoriri qui regroupe 13 sommets culminant à plus de 5.000 mètres. Le plus connu est le Condoriri, qui doit son nom à sa forme : celle d’un condor aux ailes déployées. Superbe sommet, il constitue, pour beaucoup d´andinistes, l’une des ascensions préférées de la Cordillère royale. Vous passez une nuit dans un confort sommaire.

 

tour salar de uyuni
Jour 5

Tuni

Journée consacrée au partage de la vie au village et découverte de l’activité locale. Vous découvrirez l’importance du lama, l’éducation des enfants, croyances et rites, organisation sociale d’un village aymara.

 

tour salar de uyuni
Jour 6

Tuni - La Paz

75 Km - 2h45 de route

Le matin, vous aurez le choix entre plusieurs activités selon vos envies et selon la saison:

– partie de pêche à la truite dans les lagunes au pied du Condoriri avec le guide local. A certaines saisons, les locaux s’adonnent beaucoup à la pêche.

– récolte aux champs.

– visite de l´école du village.

– élaboration du chuño, une pomme de terre déshydratée grâce à des savoirs ancestraux très appréciés par les Aymaras (en juin-juillet).

– petite randonnée.

Vous rentrez ensuite déjeuner au village et participez à la cuisine traditionnelle, puis vous partez en fin d’après-midi pour La Paz. Vous regagnez votre hôtel en passant par Achocalla. Environ 2h30 selon le trafic dans la ville d’El Alto.

 

4x4 en Bolivie
Jour 7

La Paz - Uyuni

320 Km - 4h30 de route

Vous partez tôt le matin pour une longue étape de ce raid 4×4 en Bolivie. C’est tout l’altiplano et la Bolivie profonde qui défilent sous vos yeux. Vous longez les lacs Poopo et Uru-Uru pour arriver à Oruro, ville célèbre pour son carnaval autochtone, le plus important d’Amérique du sud après celui de Rio de Janeiro. Vous arrivez à Uyuni en fin de journée, petite ville perdue en bordure du salar.

 

4x4 en Bolivie
Jour 8

Uyuni - Jirira - Tahua

120 Km - 5h30 de route

Vous partez aujourd’hui à la découverte du plus grand désert de sel du monde ! Après environ une demi-heure de route, vous faites un arrêt à Colchani pour visiter une exploitation de sel et voir l’unique hôtel de sel construit sur la surface du salar. Vous roulez ensuite environ une heure trente sur cette immense étendue blanche pour atteindre l’île d’Incahuasi. Cette surprenante île d’origine volcanique, perdue en plein cœur du salar, offre un point de vue imprenable sur le désert de sel et les volcans environnants. Elle est recouverte de stromatolithes et de cactus géants. L’après-midi, vous continuez votre traversée jusqu’à l’extrémité nord du salar, au pied du volcan Tunupa. Vous passerez la nuit au bord du salar, dans le petit village de Jirira. Avant d’y arriver, vous vous arrêtez dans le village voisin, Coquesa, célèbre pour ses momies Chipayas. Vous pourrez prendre l´apéritif sur le Salar devant le coucher du soleil.

 

4x4 en Bolivie
Jour 9

Jirira - Colchani

120 km - 5h de route

Vous êtes maintenant à la moitié de votre raid altiplano. Vous partez tôt ce matin pour l’ascension du volcan Tunupa. Ce volcan, que les minéraux colorent de multiples teintes orangées, est situé à seulement quelques kilomètres du salar. Il doit son nom à une importante divinité andine pré-inca, reine des volcans et des orages. Votre 4×4 vous amène au bout de la piste au-dessus du village et vous commencez votre randonnée à une altitude de 4300m. Vous atteignez le mirador à 4700m après 3 à 4 heures de marche. Quelle vue ! Vous dominez le plus grand désert de sel au monde : on pourrait croire à une mer de nuages ou même à un océan, mais non, il s’agit bien d’une mer de sel. Le sommet du Tunupa ne peut malheureusement être envisagé car l’ascension devient trop dangereuse après le mirador. Vous redescendez donc du mirador vers Jirira et reprenez la route en 4×4 vers Colchani, où vous arrivez en fin d’après-midi. En chemin, vous vous arrêtez visiter un hôtel de sel et une exploitation de sel.

 

4x4 en Bolivie
Jour 10

Colchani - Potosi

235 Km - 3h30 de route

Vous partez le matin de votre hôtel sur une route sinueuse avec beaucoup de virages et des dénivelés importants. Vous traversez par la piste toute la cordillère Frailes avant de rejoindre la ville impériale dans l’après-midi. En chemin, arrêt à Pulacayo, qui fût au XVII et XVIIIème siècle la deuxième mine d´argent la plus importante du continent. Aujourd´hui, c´est un village pratiquement abandonné, où est cependant installé un musée retraçant sa splendeur passée. Vous pourrez visiter l’un des bâtiments les plus importants de la ville: la Casa de la Moneda. C’est dans cette belle demeure de style colonial, aujourd’hui convertie en important musée historique, qu’était frappée la monnaie de la couronne espagnole jusqu’au XIXème siècle. Elle fait partie des bâtiments qui valurent à Potosí sa nomination au patrimoine de l’humanité par l’Unesco.

 

tour salar de uyuni
Jour 11

Potosi - Sucre

158 Km - 2h45 de route

Vous quittez Potosi pour poursuivre votre circuit 4×4 en Bolivie et rejoindre la jolie petite ville coloniale de Sucre. Vous perdez de l’altitude et laissez derrière vous les hauts plateaux pour descendre dans les vallées du Chuquisaca. Vous passez le fleuve Pilcomayo par le pont Sucre, à l’architecture quelque peu anachronique. Ce fleuve sépare plus au sud l’Argentine et le Paraguay. Vous arrivez à Sucre en fin de journée.

Vous consacrez l’après-midi à la capitale constitutionnelle de la Bolivie. Inscrite par l’Unesco au patrimoine de l’humanité, Sucre la blanche est connue pour sa tranquillité, sa belle architecture coloniale et ses nombreuses églises. Vous pourrez vous promener dans le centre-ville et en découvrir les monuments les plus célèbres. Soirée culturelle aujourd’hui: vous allez découvrir les danses folkloriques boliviennes autour d’un bon dîner. Dans l’espace culturel Origines, le restaurant est installé autour d’une grande scène, sur laquelle des danseurs professionnels présentent les nombreuses danses traditionnelles de la région et du pays. A chaque danse correspond un costume aux couleurs vives et une histoire : rituel amoureux, bataille entre le bien et le mal, affrontement entre villages ou encore parodie des conquistadors espagnols…

 

4x4 en Bolivie
Jour 12

Sucre

170 Km - 5h30 de route

Vous partez le matin pour rejoindre Tarabuco. Vous arrivez dans ce petit village traditionnel, réputé dans tout le pays pour son marché hebdomadaire, l’un des marchés d’artisanat les plus connus du continent. Un marché coloré et très animé auquel le son du charango confère une ambiance festive. Acheteurs et vendeurs viennent de toute la région en habits traditionnels : ils portent des casques en cuir identiques à ceux des conquistadors espagnols et des vêtements aux motifs vivants et aux teintes éclatantes. Vous reprenez ensuite votre véhicule jusqu’à Candelaria. Ce charmant village situé en plein pays « Tarabuco », une culture réputée pour ses tissus, conserve toute son authenticité et la plupart de ses habitants ne parlent que le quechua. Vous partagez le déjeuner avec une famille de tisserands et visitez le petit musée en compagnie d’une tisserande qui vous ouvre également les portes de son atelier. Vous retournez à Sucre en fin d’après-midi.

 

tour salar de uyuni
Jour 13

Sucre - Cochabamba

332 Km - 6h de route

Vous partez de l’hôtel pour continuer votre aventure 4×4 en Bolivie vers Cochabamba tôt le matin. Vous suivez une piste de terre dans un premier temps puis une piste pavée depuis Aiquile. La population d´Aiquile est principalement quechua et a la réputation de fabriquer les meilleurs charangos du pays.

 

raid altiplano
Jour 14

Cochabamba

350 Km - 7h de route

Vous partez le matin en direction de la Vallée haute de Cochabamba où vous pourrez observer l’Eglise de Santa Vera Cruz, où les dames vont prier pour demander de la fertilité pour elles et leurs animaux. Direction ensuite le village de Tarata, au patrimoine architectural colonial, avant de continuer la route pour arriver au village de Punata réputé pour son marché local. Vous déjeunez avant de profiter de la diversité des produits locaux du marché et de ses alentours. Retour en fin d’après-midi sur Cochabamba.

 

tour salar de uyuni
Jour 15

Cochabamba - La Paz

4 Km - 25mn de route

C’est le dernier jour de route de votre raid altiplano. Vous partez de l’hôtel pour l´aéroport de Cochabamba et prenez un vol vers La Paz. Fin de journée libre.

 

4x4 en Bolivie
Jour 16

La Paz

Vous profitez aujourd’hui d’une journée libre à La Paz. Vous pouvez en profiter pour vous balader dans le centre historique, faire quelques courses dans la rue Sagárnaga connue pour ses nombreuses échoppes d’artisanat local, découvrir les objets nécessaires aux offrandes à la Pachamama dans le « marché aux sorcières », ou visiter l’un des nombreux musées de la ville… Et pourquoi ne pas prendre de la hauteur et faire un tour dans l’une des trois lignes de téléphérique ?

 

4x4 en Bolivie
Jour 17

La Paz - Aéroport El Alto

C’est la fin de votre voyage 4×4 en Bolivie. Un chauffeur vient vous chercher à votre hôtel et vous amène à l’aéroport.

 

4x4 en Bolivie raid altiplano tour salar de uyuni 4x4 en Bolivie raid altiplano

Pour ce voyage, votre véhicule est : un 4x4.

Pour conduire ce véhicule, vous avez besoin : permis voiture.

Le prix de ce road-trip est à partir de 3592€ .

  • 3592 € : Tarif pour deux personnes par véhicule ( deux personnes peuvent conduire)
  • 4618 € : Tarif pour une personne par véhicule
  • Rajouter : 393 € pour une chambre simple

Le prix comprend :

  • Véhicules de location inclus.
  • Visites culturelles incluses (entrées incluses).
  • Chauffeur-guide francophone sur l’ensemble du parcours en autonomie.
  • Assistance 24/24h si nécessaire.
  • Guides culturels aux étapes.

Le prix ne comprend pas :

  • Les déjeuners et dîners
  • L’assurance

Avis

Il n'y pas encore d'avis.

Soyez le premier à  donner votre avis “Le lac Titicaca, le Salar d’Uyuni et la cordillère Royale : immersion en Bolivie”