Le road-trip en musique 

Vous avez un coup de blues, des heures de bus à passer, envie de partager un bon moment avec des locaux, la musique vous accompagnera tout au long de votre voyage. Elle saura vous faire pleurer, vous faire rire et vous remonter le moral.
Vous n’êtes pas convaincu de l’importance de la musique en road-trip ?
Voici quelques raisons qui pourrait vous faire changer d’avis 😉

image
The Trip – Le road-trip en musique

 

La musique, votre compagnon de voyage

Pendant votre road-trip vous serez amené à passer des heures dans les transports. Si vous voulez voyager hors des sentiers battus pour découvrir des endroits insolites, il faut être patient. La plupart du temps ces endroits sont peu accessibles, il faut donc passer de nombreuses heures de bus et effectuer plusieurs changements avant d’arriver à destination. Pendant le trajet chacun a son occupation : certains préfèrent lire, écrire leur carnet de voyage, trier leurs photos… Moi mon passe-temps c’est la musique. Je n’écoute pas un style musical en particulier mais quand je voyage j’aime bien écouter des musiques du pays. En général je construis ma playlist au fur et à mesure de mon voyage, en rencontrant des personnes qui me font découvrir de nouveaux morceaux.

image
The Trip – Le road-trip en musique – compagnon de voyage – voyage en bus

 

La musique raconte l’histoire d’un pays

La culture ne s’arrête pas au langage et aux habitudes alimentaires et elle inclut aussi la musique ! Quand je voyage dans un pays, j’aime bien le découvrir dans sa totalité. Pendant mon voyage au Brésil, j’ai beaucoup appris sur les différents styles de musique brésilienne (funk, bosa nova, tropicalia…). Les chansons racontent une histoire et plus particulièrement l’histoire d’un pays. Pendant la dictature militaire au Brésil, il y a eu beaucoup de censure. Un des seuls moyens d’expression était la musique. Écouter les chansons écrites pendant cette période m’a permis d’en apprendre plus sur ce pays.

image
The Trip – Le road-trip en musique – musique traditionnelle

 

La musique, un moment de partage

La musique est un grand moment de partage. Avec la musique on fait disparaitre la barrière du langage. On peut partager de très bons moments, assis tous ensemble, autour d’une mélodie. Avoir un instrument est un toujours un plus (guitare, harmonica…), sinon vous pouvez toujours chanter « a capella ».
La musique est aussi un moment de découverte. On apprend à mieux se connaître les uns les autres. C’est amusant de voir ce que chacun connait sur la culture musicale du pays de l’autre. Faites un test, demandez aux gens que vous rencontrez s’ils connaissent une chanson française, vous pourriez être surpris du résultat (Edith Piaf, Céline Dion et même Carla Bruni).

image
The Trip – Le road-trip en musique – moment de partage

 

La musique, mon remède anti coup de blues

Je ne suis pas vraiment du matin alors le réveil, tous les jours pour aller travailler, est parfois difficile. Mon remède pour survivre c’est la musique. Dans les transports j’écoute toujours de la musique c’est ce qui me mets de bonne humeur le matin. Quoi de mieux pour se réveiller que d’écouter de la musique à fond dans sa voiture ? Mais attention quand vous arrivez au feu rouge n’oubliez pas de baisser le volume 😉
La musique influe sur votre moral, il est possible de passer des pleurs aux rires, en deux chansons. Quand vous voyagez il arrive parfois d’avoir des coups de blues. Votre famille vous manque, vos amis aussi, vous rêvez de pouvoir passer une nuit dans votre lit… Dans ces moments difficiles, écoutez des musiques qui vous rappellent de bons souvenirs. Je vous assure que d’ici 15 minutes vous aurez retrouvé le sourire 🙂

 

image
The Trip – Le road-trip en musique – Anti coup de blues

 

C’est important pour moi d’avoir ma playlist quand je voyage. Dans ma playlist je mets un peu de tout des musiques entrainantes d’autres plus calmes et j’essaye de l’alimenter au cours de mon voyage. L’objectif est de me créer la playliste qui raconte l’histoire de mon road-trip. Je recommande d’avoir un lecteur Mp3 pour ne pas utiliser toute la batterie de votre téléphone en 2h 😉
A la fin de votre road-trip, il est agréable d’écouter les musiques découvertes pendant votre voyage. Automatiquement vous serez replongé dans l’univers du pays. La musique a cette capacité à vous ramener à l’instant présent où vous l’aviez écouté pour la première fois.

Et vous quel type de musique aimez vous écoutez pendant vos road-trips ?

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez peut être :

Laisser un avis