Découvrez l’histoire de notre premier Planet Rider : Victor.

Aventurier dès la naissance il a parcouru plus de 40 pays et a connu bien des galères. Forte personnalité, Victor est quelqu’un de généreux et fidèle qui croque la vie à pleine dent !

À quel âge as tu fais ton premier road-trip ?

Très jeune ! Vers 3 ans et demi si mes souvenirs sont bons… Nous avons traversé la Corse en Camping Car avec mon père, ma mère et mon grand frère. Une anecdote assez drôle et sympa m’est d’ailleurs arrivée à peine après avoir posé mon pied sur l’ile de Beauté (mais je la garde pour le prochain épisode 😉 )
L’année d’après, nous remettions ça sur la Côte Ouest des US, puis un peu partout dans le monde.

Victor Mathys - The Trip - Planet Ride - sur la trace des explorateurs
Victor Mathys – The Trip – Planet Ride – sur la trace des explorateurs

Qu’est ce qui t’as fait aimer l’aventure ?

Je ne sais pas, j’ai l’impression que cela a toujours été inscrit dans mon ADN !! Petit, j’avais déjà beaucoup d’imagination 😉 Mais je pense que le caractère de mes parents et mon enfance en Afrique de l’Ouest a très probablement joué un rôle important !

Dans quels pays as tu voyagé, as tu eu un coup de cœur pour un pays en particulier ?

J’ai eu la chance à mon jeune âge (sic !) d’avoir déjà visité plus de 40 pays un peu partout dans le monde. Un coup de cœur ? Pas qu’un… et ce sera dur de vous les citez ici, tant la liste est longue (rires) ;))

– Le rugissement de prédateurs nocturnes depuis notre tente dans le calme de la nuit du désert du Sanjama ou en pleine savane africaine,

– l’écoulement de lave rouge sur les flancs d’un volcan actif au Costa Rica,

– une session de kite-surf aux Canaries où une famille de dauphins s’est invitée à jouer avec moi et mes vagues pendant de bonnes minutes,

– une autre rencontre avec des dauphins, cette fois ci roses et très rares aujourd’hui en pleine jungle amazonienne, toujours dans cette même jungle une pêche miraculeuse de piranhas très affamés sur une minuscule barque en aluminium avec comme appâts des cubes de chaire de petits crocodiles que nous avions attrapés le soir le soir d’avant à la main à côté du campement,

– le réveil matinal par le chant de centaines de perroquets haras si colorés,

– une plongée par 40 mètres de fond au cœur du Hilma Hooker, un navire de contrebandiers coulé au large du Panama,

– une ballade le long des collines du sud de la Thaïlande avec Pao, mon pote éléphant

– une journée parfaite de ski et la descente d’un des plus beaux Glacier des Alpes dans 80cm de délicieuse poudre fraîche et un grand soleil

– un vol magique avec mon parapente durant un après-midi chaud d’été dans la Val d’Anniviers en Suisse…

– une ballade à chameau et un coucher de soleil vert émeraude sur une dune de sable dans le désert d’Oman,

– une descente de folie en rafting des tumultueux rapides de niveau 4 sur le Rio Toro au Costa Rica,

– la rencontre d’un tigre mâle adulte génial et très câlin, et une session de jeux avec lui pendant plus d’une heure comme deux enfants…

– mon premier saut d’un avion à 4’000 mètres d’altitude entre la frontière suisse et allemande

image
Victor Mathys – The Trip – Planet Ride – sur la trace des explorateurs

Quelle est la chose la plus folle qui t’es arrivé en road-trip ?

Je pense que c’était un jour de novembre 2013 au Kenya…j’avais alors eu une grosse année au boulot et nous avions décidé de partir avec mon père reconnecter avec terre africaine dans un safari au Kenya. Nous étions alors dans le parc naturel du Masai Mara ce jour là et nous avons eu la chance d’observer les fameux Big 5 (les 5 plus gros mammifères d’Afrique) dans la même journée. Le plus magique a été d’observer à la suite une mère Rhinocéros Blanc et son petit, tous deux très paisibles, puis un léopard assez farouche et enfin un superbe couple de lion entrain de s’accoupler… ce qui ne dure jamais plus de 30 secondes et est très rare à observer en milieu naturel !!! ;))

Toute cette richesse est entrain de disparaître petit à petit sous nos yeux… Une prise de conscience générale est en train de s’amorcer, mais avec tout ce qui a déjà été fait, l’inertie des décisions gouvernementales et l’attrait de l’homme pour l’appât du gain facile, je ne sais pas si j’aurai la chance de revivre un jour ces moments avec mes enfants et mes petits enfants.

Victor Mathys - The Trip - Planet Ride - sur la trace des explorateurs - Voyage Kenya
Victor Mathys – The Trip – Planet Ride – sur la trace des explorateurs – voyage Kenya

Raconte une de tes plus grosses galères en voyage ?

J’ai eu la malchance un jour de croiser 2 types un peu louches dans une rue sombre en rentrant un peu tard d’une session de surf sur la côte Caraïbes du Panama, ils m’ont suivis et ils ont vite fait de s’approcher et de sortir un pistolet. Ce n’est jamais très agréable d’avoir un canon braqué sur soi … mais je n’avais que mon maillot mouillé et un dollar et demi sur moi… ils pouvaient tout prendre hahahah ! ;))

Une autre mésaventure nous est arrivée en traversant un désert de cactus au Mexique en 1997. Nous roulions alors en 4×4 au milieu de nul part dans la Baja California quand une pierre et venue taper et percer notre réservoir d’essence… Impossible d’atteindre la prochaine ville avec cette fuite. Nous avons décidé de nous arrêter et de faire l’inventaire des outils qui pourraient nous aider : nous avions quelques biscottes, une banane trop mûre, un appareil photo, des cartes, mon couteau suisse et pas grand chose d’autre. On était mal, à 2h de toute civilisation et la nuit commençait à tomber… J’avais un chewing-gum au fond de la poche, et c’est alors que l’idée nous est venue de le prémâcher et de l’utiliser pour reboucher la fuite jusqu’à la prochaine ville… nous l’avons tenté un peu en désespoir de cause et ça a marché 😉 l’esprit de Mac Gyver devait veiller sur nous ce soir là (rires) ;).

Autrement les galères les plus énervantes en voyage sont sûrement de croiser la route de policiers pas tout à fait intègres… si vous voyez ce que je veux dire… Ça m’est arrivé au Mexique, au Costa Rica, en Bolivie, en Afrique… et dans à chaque fois dans ces cas, la limite est toujours très sensible entre tolérer ce racket ouvert et organisé et garder fermement sa dignité, au risque de passer quelques heures à l’ombre des cocotiers… 😉

Victor Mathys - The Trip - Planet Ride - sur la trace des explorateurs - Voyage USA
Victor Mathys – The Trip – Planet Ride – sur la trace des explorateurs – Voyage USA

Quelle a été ta première expérience de la ride ?

J’ai très vite enlevé les 3ème roues à mon tricycle en Afrique hahaha ! Depuis, je « ride » à peu près tout ce qui est « ridable » 😉 d’abord du vélo avec mon frère, puis du roller, du skate, du bodysurf, du patin à glace, du cheval, du snowboard, du ski, du rafting et maintenant du parapente, du paramoteur, du kayak… c’est comme l’aventure, je crois que j’ai ça dans le sang !

Victor Mathys - The Trip - Planet Ride - sur la trace des explorateurs - Ski en Suisse, hiver 95-96
Victor Mathys – The Trip – Planet Ride – sur la trace des explorateurs – Ski en suisse

As tu déjà réalisé un road-trip motorisé ?

Oui plusieurs : la Corse à 3 ans et demi justement, puis la Côte ouest des US l’année qui a suivie, le Kenya a 7 et 28 ans, la Bolivie, le Chili, le Pérou, le Panama puis Miami et les Keys à plusieurs reprises dans mon adolescence, mais aussi la Suisse, l’Italie, l’Espagne, la France, le Danemark, l’Espagne, la Thaïlande, Cuba, la Chine, Goa, le Costa Rica etc.

Quel type de véhicule préfères tu conduire ?

Que ça glisse, flotte, vole, à 2, 4 ou 12 roues, je suis à l’aise donc pas de préférences (rires)… ça dépend de l’humeur du moment, mais surtout des conditions et de la configuration topographique du pays…

Victor Mathys - The Trip - Planet Ride - sur la trace des explorateurs - cognac
Victor Mathys – The Trip – Planet Ride – sur la trace des explorateurs – cognac

Qu’aimes tu faire après une grosse journée de ride ?

Courir faire un plongeon dans l’océan, ou à défaut dans le point d’eau le plus proche… puis de partager l’expérience avec ceux qui y ont pris part avec moi en sirotant un cocktail bien frais pour enfin fermer les yeux paisiblement et la revivre sous le son des glaçons qui s’entrechoquent dans mon verre…rien de bien méchant quoi hahahaha 😉

Que représente l’aventure The Trip pour toi ?

Je viens d’avoir 30 ans il y a 6 jours (mince je réalise que je serai le doyen de l’aventure, il faudra que je démontre un peu de sagesse hahahaha) et The Trip représente l’expérience ultime et l’aboutissement de tout ce que j’ai toujours rêvé de faire un jour dans ma vie. Il s’agit du plus beau cadeau d’anniversaire que je n’aurai jamais pu rêver. Et je ne prends pas cette mission à la légère : ce n’est pas des « vacances tout frais payées ». Nous devons et allons tester les routes les plus mythiques de la planète, afin de partager nos expériences à tous nos partenaires et à la communauté de Riders qui nous suit… tout en les faisans vibrer au maximum au travers de nos récits et de nos images… des vacances avez vous dit ? (rires) Mais on oubliera pas de nous éclater au passage, croyez moi 😉

L’aventure est un tout qui nous dépasse. Elle représente tellement de choses pour moi : la découverte, l’échange, le partage, mais aussi le dépassement de soi… Je crois que ma vie n’aurait pas le même goût sans l’aventure, et comme disait si bien Montaigne : « L’Homme fait le voyage, et le voyage fait l’Homme » !

Victor Mathys - The Trip - Planet Ride - sur la trace des explorateurs - girafe
Victor Mathys – The Trip – Planet Ride – sur la trace des explorateurs – girafe

Comment as-tu découvert The Trip ?

J’ai découvert Vintage Rides durant mon voyage en Inde, et son incroyable fondateur Alex Zurcher… depuis je suis régulièrement leurs aventures et leur développement, et c’est comme ça que je suis tombé sur Planet Ride puis par extension sur le projet The Trip.

Raconte moi l’histoire de ta vidéo ?

Alors c’est simple : nous avions Jean-Etienne et moi tous deux un emploi du temps assez chargé avec nos activités professionnelles, et avons donc décidé d’aller puiser dans tous nos enregistrements passés d’aventures… ce qui s’est révélé une super idée car cela nous a fait (re)découvrir des enregistrements qu’on avait pas vu depuis longtemps voir carrément oublié ! Ensuite on s’est très vite entendu sur la « patte » du scénario… on ne voulait pas se prendre trop au sérieux et les choses sont venus assez naturellement au fur et à mesure de l’écriture… bon, on a quand même du faire pas mal de prises pour le speech en caméra fixe… et de jolis ratés… mais que de fous rires et de bons moments.. (rires !)

Qu’est ce que tes amis et proches disent de toi ?

C’est toujours une question délicate à répondre car ce n’est pas une question qu’on se pose à l’apéro, mais je pense qu’on dit de moi que je suis un ami fidèle, positif, sensible, généreux et qui donne le maximum de moi-même dans tout ce que j’entreprends. J’ai une personnalité assez forte, ce qui n’est pas toujours facile pour tout le monde, mais je suis quelqu’un de droit, organisé et sérieux quand il s’agit des affaires… autrement je suis toujours prêt pour une nouvelle aventure et assez déconneur quand l’occasion s’y prête 😉 J’ai toujours aimé être un moteur et je croque la vie à pleines dents !

Quelles sont les choses que les personnes peuvent te reprocher en voyage ?

J’aime bien partager mes expériences sur le trône pendant que le copain se douche ou se brosse les dents à côté, je laisse même parfois la porte ouverte pour pouvoir continuer la discussion dans laquelle on s’est ardemment lancé sans interruptions… Hahahaha !

Non plus sérieusement, j’ai toujours tendance à vouloir goûter à tous les plats et les boissons que je croise durant mes voyages, même sur des marchés indiens par 35°C… et quitte à tester des choses qui sont souvent à la limite des normes hygiéniques et parfois un peu repoussantes dans la culture européenne moderne. Peux être dû également à mon enfance en Afrique qui m’a donnée une joyeuse flore intestinale et les anticorps nécessaires.

Quelques amis s’y sont risqués avec moi sur mes conseils « tiens goûte c’est trop bon, tu verras !» et il y a eu quelques belles touristas et dysenteries à la clé…

Qu’est ce que tu emmènes toujours avec toi en voyage ?

Mon appareil photo, de la musique, un bon bouquin, de la crème solaire, de l’anti-moustique, un couteau suisse, un kit de premier secours de base mais surtout : ma paire de tongs ! Elles me suivent partout et me lâchent parfois après quelques centaines de kilomètres difficiles, mais c’est la meilleure manière pour moi de voyager 😉

Quel type de voyageur es-tu ? 

Ah, parce qu’il y a « un type de voyageur » selon vous ? Hahaha 😉
« Attendre » est l’un des verbes du voyage. Il y en a d’autres, bien sûr : partir, s’en aller, rencontrer, marcher, disparaître…

Vous verrez bien durant The Trip alors, mais si je dois résumer en une phrase : je préfère vivre chez l’habitant que dans un hôtel 5 étoiles ! Je suis pour un tourisme authentique, sincère, humble et fait de rencontres. J’aime m’intégrer dans la culture dans laquelle je plonge a pied joint… et pourquoi pas aussi tout nu (à comprendre sans artefacts ;)). Beaucoup trop de gens « visitent des hôtels » et non des régions et leurs peuples… Pour moi le voyage ne fait vraiment sens que si on oublie toutes ses idées préconçues pour aller à la découverte de l’autre, et in fine avancer et grandir. J’ai fais de tellement belles rencontres pendant mes voyages : j’ai par exemple aujourd’hui un frère cubain et un frère thaïlandais, qui ont donné une toute autre dimension à mes séjours sur place à leurs côtés. Des amis pour la vie.

Si tu avais un conseil à donner à quelqu’un qui n’est jamais parti en road-trip?

La règle d’or est de SORTIR DES SENTIERS BATTUS !!! Maintenant il faut savoir aussi bien préparer son voyage, suivre absolument les conseils et recommandations des locaux quand aux dangers potentiels, et surtout ne jamais jouer avec ses propres limites en cas de situations délicates. Sinon: laisser à l’aéroport toutes ses idées préconçues et s’ouvrir aux autres et aux nouvelles expériences, autrement le voyage ne résume alors qu’à un déplacement.

Victor Mathys - The Trip - Planet Ride - sur la trace des explorateurs - Bolivie, Chuchini
Victor Mathys – The Trip – Planet Ride – sur la trace des explorateurs

 

Victor ne partira pas tout seul sur cette belle aventure. Il sera accompagné de trois autres riders et aventuriers prêts à parcourir les plus belles routes du monde à ses côtés. Si vous voulez en apprendre plus sur eux, c’est par ici !

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez peut être :

Laisser un avis