safaris en afrique

Qu’est ce qu’un Safari?

Le Safari est un mot issu du swahili, qui veut tout simplement dire « voyage ». Dans le tourisme, il représente une expédition à caractère sportif. Mission d’exploration à l’origine, puis de chasse au grand gibier, c’est aujourd’hui une mission pour faire des découvertes et les appareils photo ont remplacé les fusils.

Généralement, les safaris trouvent leur place dans les nombreux parcs nationaux d’Afrique : Kenya, Afrique du Sud, Ouganda, Namibie… Et comme l’Afrique est un immense territoire, il est possible de faire son choix entre plusieurs types de séjours, selon son budget, sa destination préférée ou son caractère d’aventurier. On peut par exemple opter pour un safari en 4×4, en canoë, à dos d’éléphant, en montgolfière ou encore à pied, avec des rangers habitués des lieux.

Pourquoi faire un safari?

Que vous soyez un intrépide explorateur, un passionné de la faune africaine, une famille en quête d’aventure ou encore un couple amoureux de la nature, il faut savoir que le voyage safari est destiné aux rencontres imprévues dans les vastes espaces. Bon nombre de touristes parcourent les réserves dans le but de croiser les animaux sauvages rares. Les Big Five (le lion, le léopard, l’éléphant, le rhinocéros et le buffle), des mammifères dangereux à chasser, restent les animaux les plus recherchés au cours de l’exploration.

Parfois,  il faut passer plusieurs heures dans les parcs pour en rencontrer. Et comme l’essence même de l’aventure est le rendez-vous inattendu, la patience est donc de rigueur si on veut profiter de la faune africaine. Ainsi, lorsqu’un animal exceptionnel comme le léopard surgit, pensez vite à dégainer votre appareil photo pour immortaliser la confrontation.  La rencontre avec les fauves ou les autres animaux sauvages prend une tout autre dimension lorsqu’on les voit de plus près, comme si vous étiez au cœur d’un fascinant spectacle.

 

Tous nos Safaris Namibie

Les safaris en Namibie sont réputés et pour une bonne raison. À bord d’un véhicule tout terrain, vous allez pouvoir contempler plusieurs endroits du pays comme le Damaraland, le parc d’Etosha, la bande de Caprivi, le désert du Namib, le Bushmanland et les impressionnantes chutes de Victoria.

Tous nos Safaris Afrique du Sud

L’Afrique du Sud est par exemple le pays où on peut observer plusieurs représentants de la faune africaine, dont les Big five. C’est un territoire idéal pour organiser un road-trip safari ou un circuit auto-tour, grâce à l’excellent état de ses routes, mais aussi de sa diversité faunistique.

Tous nos Safaris Kenya

Le Kenya compte parmi les destinations de choix avec sa savane, ses paysages magnifiques, ses plages paradisiaques et ses sommets enneigés. Il va sans dire qu’on peut y allier safari et séjour dans un cadre exotique. Pour profiter d’un safari, loin du tourisme de masse, il vaut mieux privilégier les parcs privés.

Tous nos Safaris Tanzanie

Du lac Manyara aux plus beaux parcs du nord telsq que le Serengeti, le Ngorongoro et le Tarangire, la Tanzanie détient les plus beaux espaces pour les safaris avec une extraordinaire concentration en animaux.

 

Tous nos Safaris Botswana

Tout comme la Tanzanie, le Botswana vous emmène au cœur d’une nature sauvages avec de fortes concentrations d’animaux, mais aussi à la découverte des paysages spectaculaires du delta de l’Okanvango, du désert du Kalahari et des grands parcs nationaux tels que Chobe et Morémi.