Après Cool Caravanes, Camping-cars rétro, moto rétro et voitures rétro Chris Haddon et le photographe Lyndon McNeil explorent désormais le scooter rétro avec leur dernier livre aux éditions Hoebeke. Un livre qui retrace l’engouement du scooter en Italie comme en Angleterre avec les mods, jeunes urbains avant-gardistes élégants et rebelles.

 

véhicule vintage my cool scooter planet ride

 

Comme dans leurs précédents ouvrages, les deux amis complémentaires explorent la relation entre le véhicule et le propriétaire. Dans leurs ouvrages, ce n’est pas uniquement le véhicule vintage qui importe, c’est l’expression d’une personnalité grâce au véhicule. Chris Haddon et Lyndon Mc Neil dénichent les véhicules qui racontent avant tout une histoire. Les livres compilent des rencontres avec des passionnés qui racontent leur amour pour le véhicule mythique. Chaque histoire est unique, on pourrait presque les comparer à des histoires d’amour.

 

véhicule vintage my cool camping car planet ride

Nous avons rencontré le photographe Lyndon Mc Neil chasseur de véhicule vintage. Il nous raconte dans cette interview sa passion pour les véhicules vintages.

véhicule vintage my cool motobike planet ride

Comment as-tu rencontré Chris Haddon ? Comment avez-vous décidé de travailler ensemble ?

Chris et moi nous nous sommes rencontrés quand il était à la recherche d’un photographe pour son 3ième livre (et moi pour mon 1er), My Cool Classic Car. Chris a recherché parmi les magazines de voitures de collection et a trouvé mon travail. C’est le cliché d’une Opel Manta verte prise sous les arches d’un chemin de fer à Putney dans Londres, qui avait attiré l’œil de Chris. Il m’a contacté via le magazine. Depuis notre premier rendez-vous nous sommes devenus de très bons amis, ensemble nous devenons plus créatifs. Ironiquement, je n’ai jamais aimé la photo de l’Opel Manta verte qui a attiré l’œil de Chris !

véhicule vintage my cool motobike planet ride

Où et comment trouves-tu les véhicules que tu prends en photo ?

Nous avons des critères stricts de photos pour les livres. Les véhicules doivent être aimés, utilisés et rouler encore dans n’importe quelle condition. Nous ne sommes pas à la recherche de scooters, motos ou voitures de concours. Les véhicules de collection peuvent avoir des fuites d’huile, grincer ou être cabossés ça n’a pas d’importance. Les véhicules  doivent être surtout aimés, avoir une « âme » qui inspirer. Pour mon travail avec les magazines de véhicules vintage je procède autrement. Je cherche le meilleur et l’exemple le plus rare au monde, quelque chose qui n’a pas été vu depuis longtemps ou jamais vu avant. Trouver ces voitures devient de plus en plus difficile car la plupart de ceux-ci ont déjà été vus ou pris en photo. Mais j’ai un bon réseau de collectionneurs !

véhicule vintage my cool scooter planet ride

véhicule vintage my cool scooter planet ride

Te souviens-tu d’une personnalité sympa que tu as rencontré pendant un shooting ?

Il y a beaucoup de personnages dans tous les livres et nous avons ris pour chacune des photos. Si nous ou notre sujet ne prenons pas de plaisir, alors on ne fait pas de photo, cela s’arrête comme ça. Ce sont avant tout des rencontres de passionnés que nous voulons mettre en avant. Tout le monde doit y trouver du plaisir.

véhicule vintage my cool motobike planet ride

Quel était le meilleur shooting?

« My Cool Bicycle » était un super shooting car il s’est déroulé à New York et j’adore cette ville. Pour « My Cool Classic Car » le plus beau shooting c’était en regardant le lever de soleil depuis le pont Waterloo un dimanche matin à Londres pour photographier une Citroën DS.

véhicule vintage my cool scooter planet ride

Quelles sont tes photos favorites ?

J’en ai deux, peut-être trois photos préférées et ce sont toutes des portraits. L’une est celle du designer Tom Karen qui a designé la byciclette Raleigh Chopper, assis sur sa chaise en train de boire une tasse de café. Il y a quelque chose de réconfortant dans la simplicité de cette photo.

véhicule vintage my cool motobike planet ride

 

La deuxième est celle du styliste Sir Paul Smith avec sa tête dans une collection de jersey de cycliste. C’était facile et cool de bosser avec lui. La dernière photo est celle de Chris Ireland sur la plage de Pendine avec sa moto Indian. Je lui avais demandé si il pouvait faire semblant de rider sa moto dans un endroit réfléchissant.

 

véhicule vintage my cool motobike planet ride

 

D’où vient cette passion pour les véhicules vintage ?

J’ai une passion pour tout ce qui a des roues et est un peu vieux depuis que je suis enfant. Tous les dimanches mon père et moi avions l’habitude de prendre du bon temps en allant au circuit de course près de chez nous à Snetterton pour regarder des courses de moto ou de voiture.

 

véhicule vintage my cool scooter planet ride

Qu’est-ce que mets en avant ces différents livres ?

Ce que j’aime c’est montrer l’excitation que procure le fait de procéder, chevaucher ou conduire toute sorte de véhicule. Je veux que le public le voit dans mon travail et soit transporté dans cette photo, comme si c’était eux qui étaient là, en train de conduire cette moto ou ce vieux scooter. Ce que je veux montrer dans ces livres c’est comment on peut faire partie de ces cultures et la vie qui va avec.

véhicule vintage my cool scooter planet ride

 

Envie d’un voyage en véhicule vintage ?

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez peut être :

Laisser un avis