Planet Ride interview aujourd’hui Jean, Partenaire Spécialiste moto à Madagascar. Enfant du pays, passionné de moto tout-terrain et d’aventure, Jean pratique les pistes et hors-pistes de l’île depuis son adolescence. Il est adepte d’un tourisme d’aventure et de rencontres authentiques avec les habitants.

 Rencontre entre Jean et les habitants d'un village malgache,  lors de votre voyage moto à Madagascar avec Planet Ride

Peux-tu te présenter en quelques mots :

Ton Prénom : Mon prénom est Jean mais, en brousse, je deviens Monsieur Jean. Car les malgaches accordent naturellement leur respect à ceux qui leur font l’honneur de les visiter.

Le pays proposé : Madagascar

 

Quand as-tu ouvert ton agence ?

Mon agence existe depuis 1995, mais elle a longtemps vécu comme une agence plutôt informelle. On organisait 2 ou 3 fois par an des voyages de découverte en hors-piste total, en empruntant les traces laissées par les charrettes à zébus. C’était l’aventure totale, des découvertes insolites et des souvenirs ineffaçables. L’agence fonctionne sous sa forme actuelle depuis 2010. On a sauvegardé l’esprit d’aventure mais il a bien fallu introduire plus de sécurité et d’organisation.

 

Ride sur un cours d'eau avec Jean et Planet Ride, en voyage à Madagascar à moto

Pour quelle raison as-tu choisi ce pays pour t’installer ?

S’installer à Madagascar était pour moi tout naturel car je suis né et j’ai grandi là-bas. C’était donc pour moi un retour à la source.

 

Ton agence présente-t-elle une particularité face aux autres agences du territoire ?

Je suis métis Franco-Malgache et ma connaissance des deux cultures me donne, je crois le meilleur accès aux deux cultures. Je me sens en communion avec les deux sociétés. Ce qui se traduit parfois par de très beaux échanges. Pour les autres agences du territoire, du moins pour celles que j’ai pu côtoyer, elles sont plutôt sympas. Peut-être en raison de la fameuse solidarité des motards.

 

Quelle est ton histoire ? Comment en es-tu arrivé à proposer des voyages motorisés à Madagascar ?

Mon histoire est celle d’un amoureux des grands espaces et de l’aventure. J’ai alors crée cette agence pour vivre ma passion et la faire partager. Par la force des choses, c’est aussi devenu mon métier.

 

Sur quelle machine tournent les voyageurs quand ils voyagent avec toi et Planet Ride ?

Nous utilisons des machines classiques : Honda, Suzuki, Yamaha et évitons si possible les montures avec trop d’électronique. Mes conseils visent surtout à indiquer à nos voyageurs les bonnes cylindrées adaptées au circuit sélectionné.

 

Les motos de Jean à Madagascar :  les Honda, Suzuki et Yamaha de votre voyage moto avec Planet Ride

Pourquoi ce choix d’engin ?

Ces motos sont les mieux adaptées au pays. Elles sont fiables et les pièces sont faciles à trouver.

 

Pourquoi un voyage dans ta destination est incontournable ?

Madagascar est une curiosité en soi. Elle a une position géographique toute particulière. C’est la 4ème plus grande île du monde : Proche de l’Afrique, elle a pourtant une majorité de population d’origine malaise. Elle est riche d’une faune et d’une flore endémique, inconnue ailleurs. Rider le long de ses pistes, avec le respect de l’environnement, est un privilège.

 

Lémuriens à Madagascar

Pour toi, quelle est la vraie différence entre un voyage simple et un voyage motorisé ?

La possibilité d’accéder à des sites exceptionnels. Les trésors de la nature se méritent. Si ailleurs, les voyages motorisés sont synonymes de liberté, ici ils sont aussi une nécessité. Un voyage motorisé, c’est la possibilité d’accéder à des sites exceptionnels, parfois inconnus, loin des sentiers battus. Car les trésors cachés de la nature se méritent ici.

 

Quelle est le plus grand avantage à réaliser un voyage motorisé dans le pays que tu proposes ?

Si le pays a des atouts magnifiques pour attirer le visiteur, il manque cruellement d’infrastructures routières. Là où il n’y a plus de route ni de piste, seule la moto peut rouler sur sol naturel.

 

Quel est ton lieu préféré dans les destinations que tu proposes ? T’as une photo ?

Le Cap sainte Marie, à la pointe extrême sud de l’île. Là, le canal de Mozambique et l’océan Indien mélangent leurs eaux. Voir des Baleines à bosses qui semblent jouer avec les vagues des deux océans à cet endroit est un moment magique.

 

Jean au Cap de Sainte-Marie à Madagascar, à la croisée du Canal du Mozambique et de l'Océan Indien avec Planet Ride

 

Quel est ton meilleur souvenir de Ride ?

Une rencontre en pleine brousse avec les Mikéa, lors d’une reconnaissance en solitaire. Il s’agit d’une ethnie assez énigmatique du pays, qui refuse le contact avec la civilisation. Cette rencontre était plus qu’improbable. Elle reste pour moi un grand souvenir. Et pourtant personne ne sembla s’étonner de ma présence dans ce campement hasardeux. Je suis resté une semaine.

 

Un p’tit mot aux futurs Planet Riders ?

Bienvenue aux voyageurs à la recherche de nouvelle frontière, d’aventure et d’une culture singulière.

 

Voir tous les voyages de Jean à Madagascar

 

2 réponses à  Interview de Jean : Spécialiste moto à Madagascar

  1. Hervé R.

    2015-09-30T14:32:09+00:00

    Merci pour ce partage. C’est vrai qu’il y a beaucoup à voir dans ce magnifique pays, et seule la moto peut nous aider à bien l’explorer. On aura certainement l’occasion de voyager ensemble.

    Répondre
    • Clément Planet Ride

      2015-09-30T14:58:32+00:00

      Bonjour Hervé,
      Merci pour ce retour d’expérience !
      Au plaisir de vous faire voyager rapidement.

      Répondre

Laisser un avis