Lors d’un voyage moto au Ladkah, plusieurs possibilités d’itinéraires s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour la transhimalayenne, le Rupshu et ses lacs, la vallée de l’Indus… des paysages les plus pénétrants et sauvages. Découvrez ici tous nos conseils pour aborder de la meilleure manière possible la route mythique de Kardung La, le col carrossable le plus haut du monde ! Des conseils inédits fournis par notre équipe de riders farouches, en expédition sur les hauts sommets.

Voyage à moto au Ladakh avec Planet Ride

Une expédition unique au Ladakh à moto

Pour partir, la meilleur période est de Mai à Octobre, la saison la plus chaude est propice à la ride, après la période de neige. Après deux ou trois jours dans la vallée de l’Indus pour s’acclimater à l’altitude, vous pourrez enfourcher vos motos pour un départ vers le col du Kardung La, la route la plus haute du monde à 5600 mètres d’altitude. Après l’ascension, vous serez dans la vallée de la Nubra… Bienvenue au Ladakh !

Voyage à moto au Ladakh avec Planet Ride

La Royal Enfield, présentation de la moto

La Royal Enfield semble être la meilleure moto pour parcourir le Ladakh. La première raison est que sa consommation en essence n’est pas très importante. Et dans l’Himalaya les motos ont plus tendances à consommer à cause des montées sinueuses mais aussi du manque d’oxygène. Aussi avec un réservoir de 20 litres on peut facilement faire 300 km. D’autre part la Bullet est aussi bien confortable que puissante pour ces longs voyages au Ladakh sur des terrains aventureux.

Voyage à moto au Ladakh avec Planet Ride

Le Ladakh

Perdu au milieu de l’Himalaya, Leh est la capitale du Ladakh et une étape principale lors d’un voyage à moto en Himalaya. La ville, magique est perchée à 3500 mètres d’altitude dans la vallée de l’Indus. Située sur la route de la soie, cette région a connu un passé prospère où des grandes caravanes de chameaux traversaient les montagnes pour relier l’Asie à l’Europe et plus particulièrement la Perse à la Chine.

Majoritairement bouddhistes les habitants sont des paysans qui utilisent des traditions ancestrales afin de produire seulement une agriculture de subsistance.

Le Ladakh, de par ses frontières avec le Tibet, est un point militaire  stratégique qui connut de nombreuses guerres avec ses voisins. Cela justifie encore aujourd’hui une la présence sur place de plus de 150 000 soldats de l’armée indienne. Ces conflits récurrents dans la région depuis des siècles, ont vu un exode massif de tibétain quittant leur région pour se refugier au Ladakh. L’influence tibétaine est donc omniprésente dans les rues de Leh. Elle se découvre à travers les nombreux temples bouddhistes décorés des fameux drapeaux de prière multicolores, de son architecture et de ses spécialités gastronomiques comme les délicieux « momos », raviolis vapeurs.

Voyage à moto au Ladakh avec Planet Ride

Leh et ses environs en Royal Enfield

Une fois à Leh, votre Royal Enfield aura du mal à garder l’écurie, tant les paysages et les routes à parcourir sont sublimes et appellent à la ride. Partez donc faire un tour du côté de Shanti Stupa, un monument symbole de la religion bouddhiste, surplombant la vallée.

Autour de Leh, à moto dans la vallée de l’Indus, il est facile de se rendre au village tibétain de Choglamsar et le monastère de Thiksey pour faire le plein de zénitude et prendre des paysages pleins les yeux. Le monastère de Thiksey, dans la vallée de l’Indus à environ une vingtaine de kilomètres de Leh, appartient à la même branche bouddhiste que celle prônée par le Dallai Lama. Cette religion invite les hommes à sortir de leur ignorance et quitter la souffrance de la vie. Lors d’une ballade à moto autour de Leh, découvrez cette culture fascinante et envoûtante.

Lors de votre arrivée à Leh, une balade à moto est fortement conseillée : d’une part très agréable, une randonnée à moto vous permet également de vous acclimater à l’altitude.

L’ascension du Kardung La à moto, 5600m d’altitude

En avant les choses sérieuses. Après vous être acclimaté au Ladakh et la région de Leh, il est temps de vous attaquer au plus haut col carrossable au monde : le col du Kardung La. Alors que Leh est à 3500m d’altitude, le col du Kardung La est à 5600 m, donc un dénivelé positif de 2100 mètres que l’on gravit en moto.

Voyage à moto au Ladakh avec Planet Ride

Pendant l’ascension du Kardung La en moto : rester prudent

Pendant l’ascension de ce col mythique, il faut rester prudent et être attentif aux signes de mal aigu des montagnes. Pendant ces trois heures de routes au guidon de votre moto, vous faites plusieurs étapes par  paliers avant d’atteindre le col. Chaque étape permet de vérifier la santé de chaque participant de l’aventure. Les deux ou trois villages que vous croiserez sur la route (avant les 20 derniers kilomètres d’ascension), vous permettront de vous arrêter et de vous hydrater un maximum. Cette ascension en Royal Enfield est une grande aventure à moto, inoubliable et intense.  En gravissant le col de Kardung, vous découvrez des paysages incroyables, mais aussi des ravins terrifiants qui vous invitent à rester prudent.

Leh – Vallée de la Nubra : Une route de montagne incroyable a moto

Les routes tracées au Ladakh existent pour l’armée. Les 50 dernières années, l’Inde a en effet été en guerre tour à tour avec la Chine et le Pakistan. Les routes sont donc tracées en fonction des besoins stratégiques. En hiver les routes recouvertes de neige gèlent, l’été les routes se craquèlent sous la sécheresse. La région est en effet quasi désertique de par son altitude. Le poids des camions militaires y est aussi pour quelque chose. L’état de l’asphalte n’est pas terrible mais ça passe ! Depuis 1976, date de création de la route vers le Kadung La, les convois peuvent circuler, mais c’est seulement en 1988 qu’elle a été ouverte aux véhicules légers et grand public.

Voyage à moto au Ladakh avec Planet Ride

Le Kardung La : le col carrossé le plus haut du monde

Une fois à 5600 mètres et après cette ascension très rapide de 2000 mètres, on ressent inévitablement  l’ivresse de l’altitude. On ne reste pas trop longtemps en haut, le temps de quelques gorgées d’eau et d’un chai, thé indien sucré aux épices et au lait. Il faut repartir rapidement et descendre dans la Vallée de la Nubra. La neige, jusqu’à présent rarement présente, fait son apparition sur la route. Après avoir franchi l’étape mythique du col, vous voilà paré, quoi que surement un peu fatigué, pour la suite du voyage à moto au Ladakh.

Voyage à moto au Ladakh avec Planet Ride

La suite du voyage a moto au Ladakh : La vallée de la Nubra

Vous voilà dans une des grandes vallées du Ladakh. Après 35 km de descente depuis le Kardung La, on commence à entrer dans les premiers villages, en direction des lacs. La route est bonne est parfaite pour rider dans les terres âpres et sauvages de l’Himalaya.

Conseil d’équipement pour un voyage au Ladakh

Munissez-vous de vêtements chauds et légers et ne lésinez pas sur l’écran total. Vous êtes également équipé d’un bon casque et d’un masque performant. De bonnes chaussures sont essentielles pour tout rider. N’oubliez pas de prendre avec vous de l’aspirine en cas de maux de têtes liés au mal des montagnes.

Voyage à moto au Ladakh avec Planet Ride

Vivez l’aventure au Ladakh

Vous êtes maintenant parés à vivre votre voyage à moto au Ladakh à l’assaut de votre plus haut sommet à moto. Partez ridez en Himalaya pour une aventure physique et humaine incroyable, un véritable trek à moto.

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez peut être :

2 réponses à  Voyage à moto au Ladakh, franchir le Kardung La, plus haut col carrossable du monde

  1. Felicien

    2016-05-16T00:20:55+00:00

    Bonjour ,
    Super article !

    Je voulais savoir le cout pour louer la moto et temps moyen de ce rozd trip.

    Répondre
    • Odon C.

      2016-05-17T11:22:58+00:00

      Bonjour Félicien,

      Tout d’abord merci ! 🙂
      Pour votre demande, notre partenaire local devrait vous envoyer très vite un mail avec toutes les infos nécessaires (cela ne vous engage en rien, c’est juste pour vous informer).

      Très bonne journée à vous et à bientôt sur les routes,
      Odon

      Répondre

Laisser un avis