EDIT : nos prochains voyages moto à dates fixes au Portugal sont :
du 14 au 21 Mai 2016
du 09 au 16 Juillet 2016
Réservez ici !

du 30 Avril au 06 Mai 2016
du 27 Août au 02 Septembre 2016
Réservez ici !

du 28 Mai au 04 Juin 2016
du 16 au 23 Juillet 2016
Réservez ici !

La pluie vous chiffonne ? Le froid vous désespère et votre bonnet vous donne des allergies ? Au fond vous rêvez de vous évader, de prendre la route et filer vers le sud, vers un climat plus doux, plus ensoleillé. Vous avez envie de vous dépayser quelques semaines et tout ça sans vous ruiner ? Oui, vous êtes exigeant mais bon, vous avez bien raison. Et chez Planet Ride on sait exactement ce qu’il vous faut : un voyage à moto au Portugal !

Le Portugal, destination idéale pour un road-trip à moto 

Sa facilité d’accès, son histoire partout présente mêlée à des paysages magnifiques font du Portugal une destination idéale pour partir en moto. Ce petit pays du Sud, seulement un sixième de la France et aussi un des plus anciens de l’Europe. Situé entre terre, montagne et océan, le Portugal s’est forgé une identité particulière. Les apparences sont trompeuses, aussi ne confondez pas Portugal et Espagne ! Terre océanique par excellence, le Portugal est un pays d’histoire et de mythes.

Notre partenaire spécialiste Jean-François basé au Portugal saura vous faire découvrir et apprécier toutes les richesses de cet incroyable pays. Ce passionné de ride hors des sentiers battus parcourt le Portugal depuis plus de 20 ans et ses routes comme sa gastronomie ou ses paysages le fascinent toujours autant.

Le portugal à découvrir avec Planet Ride

Pourquoi la moto est le véhicule adapté pour voyager au Portugal ?

Cela n’est pas valable que pour le Portugal, mais la moto est le véhicule idéal pour voyager en toute liberté et partir à la rencontre de la population locale. Lorsque vous êtes à moto, vous pouvez parcourir les petits sentiers, changer votre itinéraire, vous arrêter, observer de superbes panoramas et discuter avec les autochtones, toujours ravis de rencontrer de nouveaux voyageurs. En effet, quoi de plus agréable que de se sentir maître de son voyage, loin des sentiers touristiques où la foule de presse pour amasser photos et souvenirs de pacotille ? Le Portugal se prête particulièrement bien au voyage à moto car sa superficie, seulement 92 201 km2, permet aisément de traverser le pays du nord jusqu’au sud et d’est en ouest. Vous découvrez en raid enduro ou en roadtrip à routière une multiplicité de paysages, tant montagneux au nord est, que côtiers à l’ouest ou plus vallonnés au sud. Les routes en bon état  permettent de rider tant sur de belles pistes goudronnée que sur des chemins plus aventureux, toujours tracés et balisés. Sur la route vous êtes libre, vous explorez à votre rythme ces terres. Pour rider, rien de mieux qu’un climat chaud et sec en été tout comme des températures plus douces en hiver.

Le portugal à découvrir avec Planet Ride

Paysages et routes à découvrir au Portugal à moto

Au nord, le relief est escarpé, découpé par de nombreuses chaînes de montagnes comme la Serra da Estrela dont son sommet surplombe le Portugal à 1993 m. Au sud du Tage, important fleuve dont l’embouchure se trouve à Lisbonne, vous trouverez surtout des plaines et des collines dévalant vers l’océan. Sur le littoral vous découvrez des côtes âpres, rayonnantes, ponctuées de dunes et de plages de sable fin. Un environnement idyllique pour un voyage à moto.

Jean-François propose de vous emmener à la découverte du sud-ouest.  En BMW, vous roulez en direction de la Serra d’Arrábida, une chaine de montagne à la faune et la flore riche, qui lui valent le titre de réserve naturelle depuis 1976. Les petites routes sinueuses se succèdent pour vous conduire vers le sud du pays. Vous rejoignez Evora, au cœur des terres portugaises, une ville de plus de deux milles ans. Son centre-ville est un vrai musée de l’architecture portugaise recelant de vestiges de nombreux palais médiévaux et de la renaissance. Vous parcourez en moto la Serra da Estrela, dont les monts sont empreints d’histoire, de culture et offrent une richesse gastronomique unique. Les routes courent à travers les panoramas les plus spectaculaires du pays, entre grandes étendues forestières, flancs de montagnes rocheux, lacs et gorges. Durant votre circuit, vous découvrez de nombreux villages de pêcheurs et empruntez des routes côtières bordant les plages orangées du sud.

Les lieux à découvrir au Portugal

Jean-François a tracé lui-même ses circuits, selon ses coups de cœur. Aussi les circuits sont uniques et offrent une multiplicité de découvertes. Impossible de traverser le Portugal sans profiter de ses merveilles gastronomiques et de ses vins renommés. En moto vous parcourez la route des vins de l’Alentejo. Cette région est particulièrement propice à la viticulture grâce à ses influences océaniques. La qualité de ses vins rouges mêlés à ses fromages et ses pains traditionnels est exceptionnelle ! En été, profitez d’une nourriture locale basée sur l’exploitation océanique. Dégustez de fins poissons grillés accompagnés d’un verre de vin blanc frais. En hivers, la nourriture plus riche se compose de viande, saucisse et charcuterie locale, parfait pour prendre des forces et suivre votre route.

Le Portugal est un pays incroyable d’histoire et de culture. Le pays collectionne les appellations au patrimoine de l’Unesco. A ne pas manquer, l’incroyable Sintra, à l’ouest de Lisbonne, campée sur une montagne et entourée de forêts. Ses maisons bigarrées, ses villas et ses palais se dressent dans la fraicheur de la forêt. La ville pittoresque classée au patrimoine mondial de l’Unesco, n’a cessée de d’inspirer des écrivains comme Lord Byron ou Andersen.

Le portugal à découvrir avec Planet Ride

Parcourez également les grandes villes du Portugal. Les routes vous mèneront à Lisbonne, capitale pétillante et bouillonnante. Juchée sur ses 7 collines la ville est une explosion de saveurs comme de couleurs avec ses monuments historiques côtoyant la créativité des street artistes. Une ville culturellement riche et débordante. La nuit est une fête perpétuelle, sous les étoiles, parcourez les anciens docks. Porto est également incroyable, les amoureux d’architecture seront ravis. Perdez-vous dans le dédale des rues pittoresques ou visitez le musée d’Art contemporain de la ville. Profitez-en pour découvrir à petit prix des caves et goûter à la production locale de Porto.

Après de longues journées de ride, profitez des hébergements de charme du Portugal. Les petits hôtels y sont très agréables. Le plus souvent, surtout dans les petites villes, vous logez chez l’habitant ou dans de petites villas particulières très plaisantes. L’accueil chaleureux des portugais est tout à fait typique. En logeant en maison d’hôte, vous êtes au plus près de la nature, de la population et de l’authenticité des régions.

Quand partir en moto au Portugal et avec qui ?

Vous pouvez partir entre amis ou seul, l’aventure restera toujours savoureuse. On vous conseille néanmoins de voyager en amoureux tant le charme des lieux invite au romantisme. En moto, profitez des nombreuses curiosités du pays, de la gastronomie et des très bons vins. C’est un pays à visiter tranquillement et à vivre à son rythme.

Le Portugal se découvre également à travers toutes les saisons. Au début du printemps, le climat frais, la nature renaissante et la faible fréquentation des routes en font une des périodes les plus clémentes. Ridez également à la fin de l’été ou pendant l’hiver. Le climat doux y est très agréable.

Jean-François, un petit conseil pour préparer son voyage moto au Portugal ?

Ouvrez vos chakras, mettez-vous dans de bonnes dispositions, oubliez votre quotidien, restez calme et profitez. Jean-François vous conseille de vous laisser porter aux grés des découvertes, ne contrôlez que votre moto !

EDIT : nos prochains voyages moto à dates fixes au Portugal sont :
du 14 au 21 Mai 2016
du 09 au 16 Juillet 2016
Réservez ici !

du 30 Avril au 06 Mai 2016
du 27 Août au 02 Septembre 2016
Réservez ici !

du 28 Mai au 04 Juin 2016
du 16 au 23 Juillet 2016
Réservez ici !

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez peut être :

Une réponse à  Pourquoi vous devez voyager au Portugal à moto 

  1. Voyage à moto en Europe, un condensé de bonnes idées

    2015-05-26T10:59:02+00:00

    […] bien au voyage à moto. Nous vous en rappelions les raisons dans notre précédent article Pourquoi vous devez visiter le Portugal à moto. Les routes, en excellent état filent vers le sud et vous font accéder facilement aux villages […]

    Répondre

Laisser un avis