Le col de Stelvio est unique en son genre. C’est le col routier le plus haut des Alpes italiennes grimpant à 2758 mètres d’altitude. La route est frontalière entre l’Italie et la Suisse. Le col est situé au nord de Bormio, une ancienne station thermale romaine aujourd’hui station de sports d’hivers et d’alpinisme. La route du col relie la province Italienne de Bolzano à Valtellina en un enchaînement de passages les plus spectaculaires. La route a d’ailleurs fait l’unanimité chez les fans de l’émission britannique « Top Gear », puisqu’elle a été élue pendant longtemps comme la meilleur route du monde.

 

Les routes les plus belles à moto col de stelvio avec planet ride

 

Pour la petite histoire, la route a été tracée entre 1820 et 1825 par l’empire d’Autriche afin de relier Lombardie au reste de l’Autriche. Avant la deuxième guerre mondiale, la route du col marquait la frontière entre l’Italie et l’empire austro-hongrois. La route couvre un dénivelé de 1871 m au total. Depuis 1825, la route n’a que très peu changé.

Les routes les plus belles à moto col de stelvio avec planet ride

Le Col du Stelvio à moto : des sensations de conduite uniques 

La route est parfaitement adaptée pour une virée ou un voyage à moto. Ouverte de juin à septembre le passage du Col du Stelvio propose une soixantaine de virages en lacet. En descente comme en montée la route offre un plaisir de conduite et des sensations inégalables. C’est un vrai plaisir pour les sens dans un cadre naturel spectaculaire avec une vue sur les plus hauts sommets des Alpes italiennes. Même pas peur !

 

Les routes les plus belles à moto col de stelvio avec planet ride

 

La route vous permet d’exploiter tant les capacités de votre moto, de l’accélération à la force de freinage, que les vôtres. Vous devez faire preuve d’agilité et de maniabilité. 48 des 60 lacets placés sur l’approche nord-est du col sont les plus ardus de la route. Les routes sont très étroites et les virages en épingle à cheveux vous demanderont une certaine concentration.

 

 

Lors d’un voyage à moto en Italie vous avez tant à découvrir sur cette route : des petits villages cossus come Zernez comme la région des grands lacs. Nous vous proposons de découvrir ce col, lors d’un voyage à moto dans les Alpes. Vous traversez les Alpes Italiennes, Suisses, Autrichiennes et terminez votre voyage à moto en Allemagne. Le col du Stelvio à moto est à ne pas manquer !

 

 

Et quand les riders s’y mettent en direct, ca nous met l’eau à la bouche ! Merci à @wodlof pour ces photos !

 

 

 

 

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez peut être :

Laisser un avis