Quel motard n’a jamais rêvé de voyager dans les plus beaux endroits de la planète, de parcourir à moto les étendues sauvages d’un pays lointain ?

Piloter au Kenya à moto, c’est tout cela et plus encore. Faire le Kenya à moto c’est croiser au détour des pistes une faune riche dans des paysages spectaculaires. Voyager au Kenya à moto c’est rencontrer les populations locales et ses traditions au détour des pistes sans fin de la savane et du bush…

Planet Ride vous propose de partir en voyage moto au Kenya avec Fred, notre partenaire spécialiste basé à Mombasa. Il est installé au Kenya depuis 1998 et vous fait voyager en toute sérénité et en pleine aventure sur des Honda 250 XR.

Le Kenya à moto, une aventure au cœur de la savane africaine

Au Kenya les distances ne sont pas forcément grandes, mais la ride sur les pistes est toujours plus lente que sur route. Il faut toujours ouvrir l’œil et rester attentif aux obstacles (zèbres, girafes, antilopes…). Voyager au Kenya à moto c’est donc souvent de longues journées de ride sur des pistes de tous types: sable, pierre, terre et latérite. La moto au Kenya c’est aussi pas mal de hors-pistes qui vous laisseront des souvenirs de voyage mémorables ! Voilà quelques informations et conseils de voyage pour comprendre la destination Kenya et pour bien appréhender le voyage.

Quelle moto pour un voyage au Kenya ?

Pour parcourir les pistes kenyanes à moto il ne faut pas hésiter longtemps. Avec des circuits qui représentent souvent 95% de pistes et d’off-road, on vous conseil très nettement une moto enduro !

Fred, le Partenaire Spécialiste de Planet Ride au Kenya, propose de partir sur ses Honda XR 250cc, des motos 4 temps avec allumage électronique. Les XR 250cc sont des enduros fiables et maniables, adaptés aux riders de tous niveaux pour explorer les espaces sauvages Kenyans.

Légères, fiables et simples, elles permettent au mécanicien de réparer rapidement en cas de panne et de passer partout même en cas de pluie et de terrain meuble. Certaines des Honda XR 250 CC de Fred ont déjà des kilomètres au compteur mais elles sont révisées avant et après chaque voyage. En 2014 Fred a changé la moitié de sa flotte et la suite est pour bientôt.

Fred les adore, il pourra également vous en parler si vous demandez un devis ici.

Au Lac Turkana, en raid moto au Kenya avec Fred et Planet Ride

 

 

Escarpement du Nguruman, lors de votre trip moto au Kenya avec Fred et Planet Ride

 

Quel type de voyage pour partir au Kenya à moto ?

Si un très petit nombre de motards confirmés techniquement et aventureux préféreront se passer de guide pour rider seuls avec carte et GPS, la meilleure manière de voyager en moto au Kenya est tout de même de voyager avec un guide local expérimenté en petit groupe ou entre amis.

Rejoindre ou créer un groupe pour voyager au Kenya en moto est sans nul doute le meilleur moyen de ne pas passer à côté des richesses du Kenya.

Avant de vous proposer de rejoindre un groupe ou d’en créer un avec vos amis, Fred, le Partenaire Spécialiste de Planet Ride au Kenya, testera et vérifiera vos connaissances techniques, le nombre d’heure de pilotage que vous avez au compteur et votre capacité physique à réaliser tel ou tel voyage.

En fonction de ces critères, Fred vous proposera un circuit adapté et des étapes plus ou moins longues, il vous ajoutera à un groupe du même niveau ou vous proposera un voyage exclusivement construit pour vous et vos amis.

Partez avec vos compagnons de ride habituels ou rejoignez un groupe, l’aventure en moto vaut souvent le coup d’être partagée !

Voyager en moto au Kenya, à la découverte du territoire et des peuples

Lorsque que l’on voyage au Kenya à moto, le choix de la saison est primordial pour profiter au mieux de la richesse de la faune et des territoires à explorer. La période de la mousson, de mi-avril à mi-juin, est déconseillée pour voyager à moto. Fred suggère ainsi de privilégier l’hiver pour voyager dans le Sud-Ouest et l’été pour partir dans le Sud-Est, ses destinations préférées, afin de suivre les migrations animales.

Les destinations préférées de Planet Ride pour un voyage moto au Kenya

Les deux grandes régions du Kenya conseillées par Fred disposent de climats, de paysages et de faunes particuliers et très variés. Jetons un coup d’œil à ces 2 régions du Kenya.

Le Sud Ouest du Kenya présente des types très différents de climats et de paysages. A l’extrémité ouest le climat est tropical, en rentrant vers l’intérieur et vers le sud on rencontre des climats de type savane et montagnard avec d’importants reliefs.

Éléphants rencontrés sur les pistes du Kenya, lors de votre voyage moto avec Fred et Planet Ride

 

 Gazelles Thomson du Masai Mara, lors de votre voyage au Kenya avec Fred et Planet Ride

La nature dans le sud ouest offre de nombreux paysages remarquables : la région des lacs, les volcans au nord ouest de Nairobi… Sans oublier les vastes plaines de la réserve du Masai Mara dans la vallée de la rivière Mara, terre de savane qui abrite une faune très riche et exotique : éléphants, gnou, guépards, girafes et tout le reste du casting du roi lion.

Le Sud Est du Kenya offre également des zones de savane et des paysages montagneux, mais aussi des terres semi-arides à la végétation plus rares sur l’extrémité Est, aux abords de l’océan indien et de ses plages de sable blanc. La faune et les paysages du Sud Est sont tout aussi riches et spectaculaires. On y trouve de nombreux lacs avec leur lot d’oiseaux sauvages, des parcs et des réserves comme l’Amboseli, qui fait face au Kilimandjaro et culmine de l’autre côté de la frontière tanzanienne.

Dans le parc Amboseli au pied du Kilimanjaro, lors de votre voyage au Kenya à mot avec Fred et Planet Ride

Le Kenya, berceau de l’humanité et territoire tribal d’Afrique de l’Est

Si le Kenya, traversé par la vallée du grand Rift, a sans doute assisté aux premiers jours de l’humanité, c’est aujourd’hui un territoire central de la diversité culturelle et ethnique de l’Afrique de l’Est. Au Kenya se côtoient de nombreuses tribus dont vous pourrez apprécier les traditions au fil des rencontres de votre voyage à moto. Petit éclairage sur trois de ces groupes tribaux :

Kikuyu : Principal groupe tribal au Kenya, peuple d’origine bantoue, ils habitent principalement dans la région du mont Kenya et dans celle de Nairobi. Les Kikuyu sont d’abord un peuple de cultivateurs et aujourd’hui un des groupes ethniques les plus influents économiquement au Kenya.

Danses tribales kikuyu lors de votre voyage moto au Kenya avec Planet Ride et Fred

Massaï : Si le peuple Massaï, d’origine nilotique, est loin d’être le groupe tribal le plus important du Kenya, il est connu dans le monde entier pour vivre dans les principales zones de réserve naturelle kenyanes. Eleveurs et guerriers, ils sont aussi présents en Tanzanie.

Femme Massaï, lors de votre voyage au Kenya en moto tout-terrain avec Fred et Planet Ride

 

Samburu : Groupe tribal d’origine nilotique, les Samburu vivent dans le centre du Kenya, au sud du lac Turkana. Ils sont proches des Massaï de culture et de langue. Ils sont, comme eux, très connus en dehors du Kenya et présents dans la culture populaire occidentale. Ce sont traditionnellement des éleveurs semi-nomades.

Tribu Samburu, lors de votre voyage au Kenya à moto avec Fred et Planet Ride

Fred, le partenaire spécialiste moto de Planet Ride au Kenya

Fred a découvert le Kenya lors de voyages humanitaires avec Médecins Sans Frontières. Passionné de moteurs, il a alors décidé de rester dans ce pays sans équivalent et de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. En 1998 il monte sa propre agence locale au Kenya proposant des safaris personnalisés et des tours en moto.

Parfait connaisseur de la région et expert des réparations en plein bush, Fred est le guide idéal sélectionné par Planet Ride pour vous faire découvrir le Kenya en toute sérénité.

Nous avons interviewé Fred quand il a rejoint la plateforme Planet Ride, vous trouverez l’interview en texte.

Les voyageurs qui connaissent Fred le décrivent souvent comme un vrai professionnel, flexible, de bon conseil et fiable, sincère et sympathique. Par exemple, en 2003, Karine Malgrand, célèbre pour son voyage en Royal Enfield entre Delhi et Paris en 1997, décrivait Fred comme  « un compagnon de route sympa » et « un champion du monde de réparation de chambre à air en conditions hostiles ».

 

 

Fred, Partenaire Spécialiste Planet Ride au Kenya pour les voyages à moto tout-terrain

Les circuits moto conseillés par Fred, le Partenaire Spécialiste Planet Ride au Kenya

–          Grande faille et Masai Mara dans le Sud Ouest du pays, à la découverte des espaces sauvages en passant par les terres volcaniques, les lacs Elementeita et Magadi et la réserve Masai Mara

–          Piste Masai du Kilimandjaro dans le Sud Est du Kenya, entre les hauts plateaux de Nairobi et les savanes du Kilimandjaro, en passant par les réserves d’Ambodeli, Tsavo et Taito pour finir sur les plages de sable blanc de l’Océan Indien.

 

Voir tous les voyages moto de Fred au Kenya

Laisser un avis