Fabrice Dubusset, auteur du blog de voyage Instinct Voyageur nous fait partager son expérience de road trip en Afrique.

Le meilleur souvenir de ma vie

Le dernier road-trip que j’ai fait, c’était il y a quelques semaines en Australie : 10 jours de route à travers le Queensland. Pour le reste de ce voyage à travers l’Australie, j’ai emprunté les transports en commun. Mais je vais plutôt parler ici d’un road trip que j’ai fait il y a quelques années et qui reste pour moi un des meilleurs souvenirs de ma vie. Pendant 3 mois, je suis parti seul sur une 125cm2 à travers l’Afrique de l’Ouest, de Lagos au Nigéria à Dakar au Sénégal. 7000 kilomètres à travers des paysages fabuleux. Ce fut pour moi une sorte de voyage initiatique.

voyage à moto en Afrique fabrice dubusset planet ride

Un voyage à moto en Afrique organisé avec les moyens du bord 

Je l’ai organisé seul sur place. A l’époque, je travaillais pour le Centre Culturel Français de Lagos. Vers la fin, tous les jours, je prenais des cours de mécanique auprès d’un employé du centre. Dans la cour, nous démontions et remontions les différentes pièces de la moto. Je me suis procuré aussi l’équipement nécessaire, les pièces de rechange, un vieux blouson en cuire sur un marché etc. Pour ce qui est du parcours, c’était assez sommaire, je savais juste la route que j’allais emprunter, pour le reste, rien de tel que l’imprévu !

voyage à moto en Afrique fabrice dubusset planet ride

Un premier voyage moto en 125 cm3

Je me suis mis à la moto en Afrique. Je me rendais au travail avec tous les jours. C’était donc logique que je l’utilise pour ce voyage. Certes, ce n’était qu’une 125 cm3, une fois chargée, il n’était pas possible d’aller vite. Mais les routes africaines ne le demandent pas ! En ce qui concerne la destination, j’avais envie de connaître plus cette région d’Afrique. Cette route me rapprochait plus aussi de la France, car un vol retour m’attendait à Dakar. De plus, mon itinéraire me faisait passer par le Mali et ses merveilles : le pays Dogon et Tombouctou.

voyage à moto en Afrique fabrice dubusset planet ride

Un voyage à moto en Afrique c’est vivre des rencontres uniques

Un des plus beaux souvenirs, c’est sans doute l’éclipse totale de soleil que j’ai pu observer sur une plage du Ghana en compagnie d’un gamin à qui je prêtais mes lunettes. Un beau souvenir. Le pire ? Cela va être dur tant le voyage fut extra. Je ne vois pas trop. Certes, j’ai eu des petits soucis mécaniques, mais rien de bien méchant. Une fois, j’ai passé une frontière sans m’en rendre compte ! Si, si, c’est possible en Afrique. Du coup, un douanier m’a rattrapé en scooter. Heureusement, il était d’humeur joyeuse !

voyage à moto en Afrique fabrice dubusset planet ride

Un road trip c’est renouer avec les bases du voyage

Je suis un adepte du slow travel. Un road trip peut sembler être à l’opposé de ce mode de voyage. Dans un sens, il l’est. Pourtant, faire un road trip, c’est renouer avec les bases du voyage. Voyager, c’est avant tout le chemin pour aller d’un point A vers un point B. Le voyage, c’est la route, cela l’était bien davantage au cours des siècles passés. Au XIXème siècle, l’avion a anéanti cela. De nos jours, il suffit de quelques heures pour être transporté dans un environnement totalement différent. Aussi, un road trip n’est-il pas un retour vers les origines voyage ?

voyage à moto en Afrique fabrice dubusset planet ride

Prendre le temps du voyage

Quand on pense road trip, on pense bien sûr à la route. Néanmoins, le train, c’est aussi un road trip dans le sens où c’est un moyen de transport lent.

Le fameux transsibérien en est l’illustration parfaite : plusieurs jours sur un chemin de fer jusqu’en Mongolie. Un rythme lent qui permet de sentir vraiment la route, surtout que vous pouvez descendre du train et remonter quand bon vous semble. Si l’expérience vous tente, je vous invite à lire cette interview pour voyager sur le Transsibérien.

voyage à moto en Afrique fabrice dubusset planet ride

Un voyage en moto, une sensation grisante de liberté 

L’intérêt, c’est la liberté. Je pense que c’est le but premier d’un road trip, cette sensation grisante de liberté. De plus, certaines destinations se prêtent mieux à des road-trip pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il est parfois moins cher de loueur une voiture que d’emprunter le bus ou le train, surtout si vous êtes plusieurs. C’est notamment le cas en Australie.

Ensuite, certains pays sont si vastes que le réseau de transport public est peu développé. Se déplacer en voiture prend alors tout son sens, surtout quand les grands espaces offrent de grandioses panoramas.

Les USA en sont l’exemple parfait. Dans ce pays, l’automobile fait vraiment partie de l’american way of life. En 2013, j’avais traversé la Californie pendant deux semaines en empruntant certaines des plus belles routes du continent. J’avais écrit sur mon blog Instinct Voyageur un article pratique pour celui qui veut faire un road-trip aux USA.

voyage à moto en Afrique fabrice dubusset planet ride

Le road-trip parfait ?

Le road trip parfait, c’est juste celui qui donne envie d’en faire un autre !

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez peut être :

3 réponses à  Fabrice en voyage à moto en Afrique du Sud Ouest, un roadtrip initiatique

  1. José

    2015-08-31T16:10:52+00:00

    l’Afrique en moto, quelle belle façon de voyager !

    Répondre
  2. Christophe@LesVadrouilleurs

    2015-08-09T10:21:11+00:00

    Fabrice nous présente différemment ce périple au travers de l’interview que nous avons faite à l’adresse http://www.lesvadrouilleurs.net/recits-de-sejours/fabrice-dubesset-et-son-voyage-en-moto-en-afrique-ouest/ … Ce qui apporte quelques compléments aux informations données ici 😉

    Répondre

Laisser un avis