Vivez le Canada en plein air, au milieu des forêts, des montagnes, des fjords, des glaciers, des ruisseaux et des lacs couverts de blanc, figé à plusieurs degrés en dessous de zéro. Et, pour être sûr de profiter pleinement de la beauté de la nature canadienne, enchaîner découverte sur découverte, pourquoi ne pas conquérir le territoire au cours d’un raid motoneige au Canada ? L’aventure vous promet des sensations inédites !

Voici le top 7 des raids motoneiges à essayer absolument quand on est de passage au Canada ! Où aller ? Que visiter ? Que faire ? On vous dit tout…

Une balade authentique dans le Saguenay

Faire de la motoneige à Saguenay, une ville située dans la région Saguenay-Lac-Saint-Jean au Québec vous permet de conjuguer découvertes et récréation. Entre le fjord éponyme et le horst de Kénogami, vous aurez la possibilité de profiter de magnifiques sentiers longeant la rivière Saint-Laurent, de découvrir la culture amérindienne à Wendake et évidemment, de bien vous ressourcer au Cap au Leste avant de continuer l’aventure.

  • Escales à Anse-Saint-Jean et Sainte-Rose-du-Nord

L’Anse-Saint-Jean et Sainte-Rose-du-Nord sont les noms des deux villages par lesquels il faut absolument passer lorsqu’on pilote une motoneige à travers Saguenay-Lac-Saint-Jean. Si le premier se distingue par ses reliefs escarpés, propices à de nombreuses activités alpines (ski, escalades, randonnées, équitation, balade en traineau…), le second séduit les visiteurs par son extraordinaire panorama donnant sur une magnifique vallée agricole, ses chemins sinueux et surtout, par le charme pittoresque des prairies entourées de montagnes et de forêts. Avec un peu de chance, vous aurez peut-être l’occasion d’écouter les incroyables histoires de Laurent, le conteur populaire local.

  • À la conquête des monts Valin

En dehors de ces deux villages, il y a également les monts Valin, une destination très prisée des motoneigistes expérimentés. En effet, ce parc national vous propose une vingtaine de sommets qui culminent à au moins 1000 mètres d’altitude. Bien entendu, c’est une expédition qui se mérite et l’ascension vaut aux aventuriers des efforts et quelques courbatures. Mais rassurez-vous, une fois aux cimes de ces rochers blancs, la vue à 360° sur le majestueux fjord du Saguenay et la vallée des fantômes est une récompense qui n’a pas de prix…

  • Conduire la motoneige de nuit

Pour varier les plaisirs, vous pouvez aussi inverser le programme : prendre la journée pour se détendre et se requinque, et sortir en soirée pour faire l’expérience d’un authentique parcours nocturne de 2 h au guidon de votre skidoo. Depuis peu, rider la nuit est devenu une véritable tendance et aucun 33 000 kilomètres de pistes du Saguenay n’y échappe !

En moins de dix jours, vous aurez profité du meilleur de la région du Québec. Au compteur, vous aurez également totalisé plus de mille kilomètres de pistes en motoneige. Pour terminer ce périple en beauté, n’oubliez pas de visiter Montréal avec ses parcs, ses rues et ses quartiers historiques avant d’embarquer dans l’avion pour le voyage du retour.

Une aventure sur les rives de l’éminent fleuve Saint-Laurent

Ce raid motoneige assez intense dure huit jours au total. Au guidon de votre motoneige, le Charlevoix, région historique du Québec vous propose des sorties hivernales des plus inoubliables. Fjord, montagnes, lacs et diverses activités vous y attendent.

  • Montée d’adrénaline et bain de culture

Pour commencer, la douceur est le mot d’ordre : vous démarrez le voyage en découvrant, en long, en large et en travers Montréal, la capitale du Québec. Le jour suivant, il est temps de vous préparer pour un véritable raid en vous familiarisant avec la poudreuse. Au programme : promenade en raquette, visite des lieux empreints d’histoire de la région, un dîner dans un hôtel-musée…

Une fois arrivée à Wendake, la réserve indienne, c’est cent kilomètres de pistes qui vous attendent pour rejoindre le plus grand centre de ski alpin éclairé au Canada, Stoneham. Cette étape est amplement suffisante pour vous accoutumer à la conduite d’une motoneige tout en profitant des montagnes laurentiennes, des forêts boréales et de la rivière Montmorency.

  • Rendez-vous dans les Laurentides

L’idée est de vous préparer à l’étape suivante : la grande journée de motoneige jusqu’à la réserve faunique des Laurentides qui se situe à cent trente kilomètres de là. Une aventure qui marie à la perfection découvertes et sensations de conduite. Inutile de préciser qu’à bord de la motoneige, le plaisir est au rendez-vous ! La réserve faunique des Laurentides compte plus de 2000 lacs et une trentaine de rivières. C’est le lieu idéal pour chasser et s’adonner à la fameuse pêche blanche.

  • Pause gourmande

Votre raid motoneige vous conduira ensuite dans la région du Charlevoix. À environ deux cents kilomètres des Laurentides, il existe un lieu qui fera le bonheur des fins palais : les Éboulements.  Niché dans un cratère d’astéroïde, ce village insolite est considéré comme l’un des berceaux de la gastronomie traditionnelle canadienne, ce qui en fait un incontournable au cours d’un voyage en motoneige au Canada.

Trop souvent oubliées au profit des activités hivernales les saveurs canadiennes sont riches et variées. À part le légendaire sirop d’érable, le fricot, le cipaille, la poutine, la tourtière, mais aussi les bières (Molson Canadian, Labatt Blue…), sont autant de délices à découvrir pour régaler vos papilles !

Se laisser surprendre par la beauté de la région Charlevoix

S’aventurer dans la région de Charlevoix, c’est profiter du meilleur de la nature entre fleuves, montagnes, forêts et histoires. Sans doute parce que la captivante région fait partie du réseau mondial des réserves de biosphère.

  • Immersion dans Montréal

Alors, si vous voulez vous laisser inspirer par la beauté de cette zone, on vous propose un circuit idéal au guidon d’une motoneige, le meilleur moyen pour allier sport, balade et aventure hivernale au Canada. Le circuit commence et se termine à Montréal, la deuxième ville la plus populaire du pays en passant par différents plus sites captivants les uns que les autres. Au total, le parcours fait environ mille kilomètres tout au plus.

  • Les trésors de Québec

Au départ de Montréal, la première destination est Québec, la ville nordique. Avec quatre mètres de neige chaque année, la région est propice pour toutes sortes d’activités hivernales, dont la motoneige. Cela vous permet notamment de vous replonger dans l’histoire des communautés amérindiennes locales du côté de Wendake, un territoire autonome situé au cœur de la ville de Québec. Site traditionnel Onhoüa chetek8e, visites commentées, démonstrations artisanales, fresque… Ce sont les principaux programmes qui vous y attendent.

  • Sensations en crescendo

Ensuite, vous êtes invités à roder votre motoneige non sans les consignes de sécurité de la part de votre coach. La première destination à atteindre est la municipalité de Saint-Aimé des Lacs, puis vers le nord, le Fjord de Saguenay. Et après avoir apprécié les magnifiques paysages blancs de la région, vous arrivez à L’Anse-Saint-Jean où des chalets confortables et chaleureux vous attendent pour passer une nuit apaisante près du Fjord. Le lendemain, vous reprenez l’aventure en direction du nord-ouest pour remonter le Fjord de Saguenay et atteindre Hébertville. Le long du chemin, vous allez surement remarquer la beauté du lac Saint-Jean, l’immensité de la plaine et la beauté des paysages gelés.

Après Hébertville, votre ride continue avec un passage dans l’immense réserve faunique des Laurentides et une traversée de la rivière Montmorency avant de prendre fin à Montréal en remontant le fleuve Saint-Laurent…

Profiter des vacances de Noël au Québec à motoneige

C’est le mois de décembre. Si pour le plus grand nombre, décembre rime avec vacances de Noël et réveillon du Nouvel An, pour les  aventuriers c’est une belle occasion de partir en terres d’aventures voir du pays et rencontrer du monde. Ce faisant, rien de tel qu’une fin d’année en plein hiver blanc au Québec pour un séjour entre sensations et traditions…

  • Expédition à motoneige dans les grands espaces

Saguenay-Lac-Saint-Jean se présente comme la destination idéale pour passer un Noël et un Nouvel An des plus inoubliables au Canada. Mordus de l’hiver et passionnés de motoneige, vous êtes les bienvenus dans le petit village de Sainte-Rose-du-Nord, membre de la municipalité régionale de comté du Fjord-du-Saguenay. Peuplé par seulement plus de 400 habitants sur un territoire de plus de 156 kilomètres carrés, Sainte-Rose-du-Nord vous propose d’innombrables activités hivernales dans ses vallées encaissées, son Fjord, sa forêt boréale généreuse, sa riche faune et ses nombreux lacs.

Quant aux Monts-Valin, « le royaume de l’hiver », on vous laisse profiter de la nature dans une véritable « usine à neige » avec plus de 5.5 mètres de neiges en moyenne chaque année, des paysages époustouflants à perte de vue et l’incontournable Fjord bleu sombre. De là, c’est huit heures de conduite qui vous attendent sur 150 km de routes vers le Mont-Valinouët. Pour cette étape, n’oubliez pas votre appareil photo pour immortaliser chaque instant passé aux côtés de vos sites préférés.

Raid-motoneige de première classe au Canada

Au Canada, chaque circuit a sa propre particularité : des paysages imposants pour certains, des moments inoubliables pour d’autres… Mais, grâce à un raid motoneige sur mesure, élaboré par les experts du domaine, vous pouvez être certain de tirer le maximum de profit avec votre engin. C’est le cas de cette boucle qui débute à Montréal en passant par Wendake, Sainte Brigitte et le Lac Moreau.

Wendake est l’endroit idéal pour connaître l’origine du peuplement du Canada. C’est le site historique notamment des Hurons-Wendat, la communauté indienne locale restée intacte jusqu’à nos jours. Après cette brève appréciation de la culture locale, vous allez plonger véritablement dans un raid motoneige au milieu des conifères de la vallée de Montmorency, au milieu des montagnes des Laurentides.

L’étape suivante consiste à admirer le Fjord du Saguenay, l’un des plus beaux lieux du pays, puis les rives du fleuve Saint-Laurent, et finalement, à revenir vers Québec pour remettre votre motoneige après plusieurs heures de raids.

Apparier sport et divertissement au Canada en motoneige

La motoneige est le meilleur moyen pour mélanger découvertes et aventures. Experts ou non, nombreux sont ceux qui tentent l’expérience au Canada. C’est possible en choisissant un périple de huit jours dans la région Est du Québec en période hivernale. Réserve naturelle, paysage blanc, fleuves gelés… Ce sont les principales attractions qui vous attendent en ces lieux.

Après quelques kilomètres d’imprégnation de la conduite d’une motoneige, vous allez tout de suite profiter du parcours avec votre machine sur les 130 kilomètres de pistes en direction de la Réserve faunique des Laurentides, une réserve réputée pour son immensité, ses paysages spectaculaires et ses milliers de lacs. En traversant la région de Charlevoix, le long de la rivière Montmorency, L’Anse-Saint-Jean vous accueille à bras ouverts. Dans cette municipalité, les circuits des panoramas sont légion comme le belvédère du mille, l’Anse de tabatière, le sentier des poètes…

À L’Anse-Saint-Jean, vous êtes à mi-chemin du parcours, car Tadoussac, La Malbale et Wendake figurent également parmi vos destinations au guidon de votre motoneige.

Vivre un rêve au cours d’un raid motoneige hors-pistes au Canada

Ce raid figure parmi les plus prisés des motoneigistes au Canada. Au programme, parcourir la région de Charlevoix avec un scooter des neiges. À première vue, la région de Charlevoix semble être un endroit banal. Pourtant, en hiver, il s’agit d’un véritable paradis pour les villégiateurs et les sportifs.

Votre aventure commence au cœur de la Réserve faunique des Laurentides où vous allez passer la nuit après avoir entamé plus d’une centaine de kilomètres depuis Montréal. À votre réveil, en sillonnant la région, la splendeur des paysages enneigés entre montagnes et rivières va surement vous émerveiller d’autant qu’en faisant du hors-piste, votre balade se conjuguera plus vite avec de l’exercice physique plus ou moins technique.

Côté découverte, Saint-Aimé-Des-Lacs et L’Anse-Saint-Jean seront les municipalités qui vont vous permettre de distinguer la culture locale au cours de ce raid. Et, côté plaisir, le Lac Moreau et Wendake vous proposent des activités moins intenses, mais aussi intéressantes. Par ailleurs, c’est près du lac Moreau que vous allez passer votre nuit avant de vous séparer de votre scooter des neiges et de vous diriger vers Montréal suivant le cours du fleuve Saint-Laurent.

N’oubliez pas, avant le vol du retour, vous êtes libres de profiter pleinement de Montréal.

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez peut être :

Laisser un avis