Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Salut ! Je m’appelle Alex, j’ai 33 ans et ça fait maintenant 5 ans que je tiens mon blog voyage Vizeo.net. J’ai d’abord fait une licence professionnelle de tourisme puis j’ai commencé à travailler dans une entreprise très connue de voyages en train. Après 5 ans passés en tant que directeur de clientièle, j’ai décidé de démissioner et de réaliser mon rêve : faire mon propre tour du monde ! Je suis un véritable nomade digital, je parcours le monde et raconte mes aventures à ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux et sur mon blog.

 

planet ride tour du monde alex vizeo

 

Parle nous de ton blog ! Quel est le principe ? Quand l’as-tu créé ? Pourquoi ?

J’ai créé mon blog fin 2010, en plein dans les préparations de mon tour du monde. Le principe était (et est toujours!) de donner envie aux gens de voyager. J’ai choisi de faire ça uniquement en vidéos car, selon moi, c’est vraiment le meilleur moyen pour donner envie. Le blog s’articule autour de 3 grandes thématiques : mes carnets de voyage, « j’ai testé pour vous », et mes vidéos conseils pratiques.

 

A quel moment ton blog est-il devenu ton activité principale et ton métier ? Comment cela s’est fait ?

Il y a 3 ans que c’est devenu mon métier. Des pros du tourisme ont commencé à m’appeler car ils aimaient mes vidéos. Ils souhaitaient que je fasse mes vidéos comme d’habitude mais dans leur destination car ils trouvaient qu’elles donnaient envie de voyager. Alors ils voulaient mettre en lumière leur région à eux à travers mon regard et ma façon de faire.

 

planet ride tour du monde alex vizeo

 

Inscription Newsletter Planet Ride

 

Parle de ton tour du monde. Quand es-tu parti ? Qu’est-ce qui a motivé ce départ ?

Je suis parti en 2011, de janvier à décembre. C’était mon rêve depuis des années et des années, j’avais cette envie de découvrir le monde de part en part et ne pas me limiter à ce que j’avais sous les yeux. J’ai commencé à mettre de l’argent de côté, chaque mois. Quand je me suis senti prêt et que la vie m’a envoyé les signes : je suis parti réaliser mon rêve de toujours !

 

planet ride tour du monde alex vizeo

 

Le voyage a-t-il été compliqué à préparer ?

Non ! il suffit juste d’être méthodique. Mais maintenant avec le nombre de blogs qui existent, c’est vraiment super facile. J’ai fait ma préparation sur 4 mois et tout s’est bien déroulé dans l’ensemble.

 

Es-tu parti avec un/une/des partenaire(s) de voyage ?

Non. Seulement moi et ma caméra ! J’avais vraiment envie de filmer 24/24h mes aventures et ne rien louper, je voulais une véritable liberté de mouvement. Avec un partenaire, on peut avoir moins de temps à consacrer à la vidéo 🙂

 

planet ride tour du monde alex vizeo

 

Inscription Newsletter Planet Ride

 

Quel était l’itinéraire principal ? As-tu improvisé à plusieurs reprises ?

L’itinéraire était, dans l’ordre : Birmanie, Thaïlande, Laos, Chine, Mongolie, Bali, Papouasie, Nouvelle Calédonie, Nouvelle Zélande, Chili, Argentine, Brésil, Bolivie, Pérou et Colombie.

J’avais prévu ce trajet à l’avance avec environ 1 mois par pays. J’aimais bien le fait d’avoir un timing. Mais dans les pays eux-mêmes c’était à l’impro !

 

Quel a été ton lieu/étape préféré(e) ?

Je n’ai pas eu de lieu préféré pour ce tour du monde, et je n’en ai même jamais pour mes voyages en général. Chaque endroit par lequel je suis passé m’a marqué à sa façon et pour une raison bien particulière. Je pense qu’il faut vraiment garder un œil neuf sur ce que l’on voit et éviter à tout prix les comparaisons car elles ont tendance à influencer notre perception.

 

planet ride tour du monde alex vizeo

 

Avec quels moyens de transports as-tu fait ce voyage ?

Par tous les moyens possibles ! Enfin, tous ceux qui se sont offerts à moi : bus, train, avion, pirogue, cheval, tuck tuck, etc…

 

Quels sont tes projets pour les mois/années à venir ?

Je pars au Kirghizistan en Août. Ça fait longtemps que je n’ai pas fait de pays un peu roots et ça me manquait ! Après, pour la suite, je prévois pas mal de choses : 1 mois aux Phillipines en janvier, une chasse au monstre du Loch Ness, un tournage à Macao, 1 mois au Panama, un road-trip en Irlande… Et bien d’autres !

 

planet ride tour du monde alex vizeo

 

Inscription Newsletter Planet Ride

 

As-tu des conseils et astuces à donner à des futurs voyageurs/road-trippers ?

La sécurité ou la santé peuvent faire peur et souvent dissuader de partir. C’est compréhensible, mais il ne faut pas non plus avoir trop peur de se lancer. Bien sûr il faut rester prudent, mais les gens que vous rencontrerez dans vos voyages seront toujours, en tout cas pour la grande majorité, très gentils et bienveillants. Écoutez votre instinct, restez positif en toute situation et tout se passera bien et vous reviendrez toujours avec des souvenirs inoubliables 🙂

 

Merci Alex, et bonne continuation !

 

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez peut être :

Laisser un avis