L’histoire de Guy, Partenaire Planet Ride en Mauritanie

Quand je suis revenu en 1995 d’un séjour de 10 ans en Guyane Française, un ami m’a proposé de participer à un voyage en Afrique. Ce voyage constituait à conduire une voiture jusqu’au Bénin, de la vendre sur place et de revenir en avion. À cette époque la demande de véhicules était tellement forte en Mauritanie, qu’à Nouakchott les acheteurs courraient derrière les véhicules à leur arrivée.

J’ai décidé d’en faire un commerce et pendant 10 ans j’ai vendu en Mauritanie des voitures, des camions, des semi-remorques, des tracteurs agricoles et même des moissonneuses-batteuses. Ces véhicules étaient transportés en convoi d’une dizaine et devaient traverser 500km de désert entre le Maroc et Nouakchott, la capitale de Mauritanie…. C’était justement le fun.

J’ai commencé à travailler dans le tourisme en Mauritanie en transportant des voyageurs depuis Atar jusqu’à Zouérate, où ils embarquaient dans le fameux train du désert. Ce transfert faisait environ 200km dans le désert, j’avais aménagé dans le style « taxi-brousse » des camions militaires 4×4 provenant de l’armée française. C’était à la fin des année 90, j’ai ensuite monté mon agence de voyage en 2005.

En 4x4 dans le Sahara mauritanien, lors d'un voyage avec Guy et Planet Ride

Pourquoi organiser des voyages en Mauritanie, en 4×4 ?

Pour celui qui aime le désert, la Mauritanie reste un voyage hors du temps avec des valeurs telles que l’hospitalité, l’entraide et la solidarité qui ont malheureusement disparues de nos sociétés modernes. En Mauritanie, la notion de temps s’efface devant ces valeurs, qui sont nécessaires pour s’adapter aux contraintes et difficultés de la vie dans le désert. Les contretemps font partie de cette vie et en font son charme particulier. Un voyage en Mauritanie, la « Terre des Hommes » chère à Saint Exupéry, s’adresse à tous les amoureux des grands espaces et tout particulièrement à ceux qui aiment conduire plutôt que se laisser conduire et donc devenir « acteurs » de leur propre voyage

Érudit de Chinguetti, lors d'un voyage en Mauritanie avec Guy et Planet Ride

Lac dans le désert, lors d'un voyage en Mauritanie en 4x4 avec Guy et Planet Ride

Ta vison des voyages en mauritanie ?

Pour moi le plus grand plaisir du voyage en Mauritanie est celui de pouvoir aider des habitants du désert, nomades ou villageois. Cette aide consiste essentiellement à prendre en charge un passager ou quelques marchandises à déposer chez quelqu’un. Cette aide reste un véritable plaisir et permet des rencontres inoubliables et un accueil fabuleux dans des zones où il n’y a pas ou très peu de véhicules. Il y a bien sûr, aussi, le plaisir de la conduite et celui de faire ses propres traces dans le sable vierge. Le voyage doit, pour moi, être une aventure authentique, au contact des populations. Un voyage dont on est acteur.

Camp Nomade au Banc d'Arguin, lors de votre voyage en Mauritanie en 4x4 avec Guy et Planet Ride

Service rendu aux habitants du déserts, lors de votre voyage en Mauritanie en 4x4 avec Guy et Planet Ride

Quels 4×4 pour tes voyages en Mauritanie ? Et Pourquoi ?

Nous utilisons essentiellement des Nissan Patrol diesel 6 cylindres de modèle ancien et des Chevrolet Suburban diesel V8 eux aussi de modèle ancien. Ces véhicules sont rustiques et totalement dépourvus d’électronique, ce qui permet de toujours pouvoir les réparer ou les bricoler en cas de panne dans le désert. Aussi ils acceptent bien d’être très chargés voire très surchargés ce qui est nécessaire dans le désert.

4x4 modifiés pour affronter le Sahara, lors de votre voyage en Mauritanie avec Guy et Planet Ride

Franchissement de dune en 4x4, lors de votre voyage en Mauritanie avec Guy, Partenaire Spécialiste Planet Ride

 

Pour retrouver tous les voyages en 4×4 de guy et des autres Partenaires Spéciaslites Planet Ride, cliquez ici : voyages 4×4 avec planet Ride.

2 réponses à  La Mauritanie : Voyage en 4×4 avec Guy

  1. Astrid

    2016-07-07T22:34:44+00:00

    La Mauritanie, et plus particulièrement le Sahara et la région de l’Adrar, sont à mes yeux le plus bel endroit au monde… 😉

    Répondre
  2. blog voyage

    2015-03-04T08:19:54+00:00

    […] formidable de Philippe, spécialiste de voyages à moto aux Philippines ou l’histoire de Guy organisant des voyages en 4×4 en Mauritanie. Ces passionnés ont tous une histoire hors du […]

    Répondre

Laisser un avis