Officiellement, la Route 66 n’existe plus depuis 1984. Pourtant, il s’agit de la route la plus célèbre des USA, voire même du monde ! Elle symbolise à elle seule la grandeur des États-Unis, la liberté du voyage motorisé propre à une Amérique unie et en mouvement. La Route 66 est loin d’être la plus longue des USA : elle ne fait que 3670 km de long ( contre 5415 km pour l’US 20, la plus longue route des Etats-Unis). La Route 66 traverse des paysages de cartes postales : villes démesurées, grands parcs, réserves naturelles, déserts, forêts de cactus, lacs, montagnes sur les traces des Indiens et des cow-boys jusqu’à l’océan Pacifique.

 

Retour sur l’histoire de la route 66, qui aujourd’hui se parcourt lors d’un voyage à moto aux USA ou en voiture pour les nostalgiques et tous les curieux de la culture américiane. La route, offre un large panorama des Etats-Unis traversant 8 états : l’Illinois, le Missouri, le Kansas, l’Oklahoma, le Texas, le nouveau Mexique, l’Arizona et la Californie.

Depuis plus de 78 ans, la route 66 en a vu passer des motos, voitures et Ford Mustang de toutes les époques !

 

L’histoire de la route 66

La première transcontinentale goudronnée des USA

Tout commence en 1920 avec l’explosion du Fordisme et le succès de la Ford T, vendue des millions d’exemplaires aux US. La question du réseau routier se pose, chaque état ayant ses propres routes, tracées par les Native American sans aucune cohérence pour rallier l’ouest du pays. En 1921 Cyrus Stevens Avery, le père de la Route 66 sélectionne les villes qui seront traversées par ce futur réseau fédéral, permettant de relier Chicago à Los Angeles. La route fut réalisée entre 1926 et 1937, chaque état finançant à la hauteur de ses moyens ce chantier national.

Voyage aux Etats-Unis rotue 66 cadillac Planet Ride

L’itinéraire de la Route 66

Voyage aux Etats-Unis sur la route 66 circuit Planet Ride

Le symbole de la liberté et du renouveau des USA

Bobby Troup rendra la route 66 célèbre avec « Get your kicks on route 66 » interprétée par Nat King Cole en 1946. Bobby Troup composa cette chanson pendant son voyage militaire sur la Route 66, alors qu’il était contraint de rejoindre la Californie pour effectuer son service national.

La Route est surnommée la Mother Road car c’est vers elle que convergent toutes les portions de routes dans chaque état. La Route 66 est le symbole du renouveau et de la liberté dans les années 40 à l’époque de la grande dépression. Des millions de fermiers et d’ouvriers prennent la route de la Californie, un état où les perspectives d’emploi semblent meilleures. Les agriculteurs fuient le désastre agricole causé par la vague de sécheresse du Dust Bowl. C’est toute une époque traduite dans le roman de John Steinbeck, les Raisins de la Colère.

L’Amérique des années 50

La route 66 constitue un axe majeur de développement autour duquel se modernisent des villes comme Amarillo, Albuquerque… Des centaines de motels, cafés en formicas, boutiques de souvenirs et stations essences s’établissent le long de la route, le symbole d’une Amérique des années 50, libre et modernisée, où tout est possible. C’est l’âge d’or, les américains rejoignent désormais la Californie non plus seulement pour travailler mais pour passer leurs vacances.

Voyage aux Etats-Unis sur la route 66 motels tipi avec Planet Ride

A voir sur la route 66 lors d’un roadtrip aux USA

La Route 66 se parcourt aujourd’hui lors d’un road-trip à moto, en voiture, en cabriolet ou en muscle car. Equipés d’un roadbook, d’une carte suivez l’itinéraire de la Route 66 historique qui réserve bien des surprises à tous les roadtripers en quête de grand ouest.

Voyage aux Etats-Unis Chicago Planet Ride

Les portes de la Route 66

L’ancienne Route 66 se prend à Chicago. Après avoir visité les gratte-ciels et le lac Michigan vous vous élancez sur la Route 66 pour un voyage de plus d’une vingtaine de jours. L’ancien tracé de la route fait étape à Saint-Louis avec sa grande arche symbolisant la porte de l’Ouest. On s’arrête à Saint-Louis pour visiter les musées de la ville et se laisser bercer au son du jazz. La Route 66 se poursuit au Texas avec le célèbre « Cadillac Ranch » de l’artiste Stanley Marsh, où 10 différents modèles de Cadillac sont plantés dans le désert Texan. Les Cadillac sont autorisées à être taguées dans la tendance artistique participative de la route 66, le « public Art ».

Voyage aux Etats-Unis sur la route 66 cadillac ranch avec Planet Ride

Le nouveau Mexique avec Santa Fé

Au nouveau Mexique, Sant Fé est la ville hispanique à l’architecture la plus agréable de l’itinéraire. La ville a été rapidement éjecté du circuit de la Route 66, car trop isolée, mais constitue une étape incontournable avec ses bâtiments de briques et de terre ainsi que ses ruelles fleuries à l’ambiance détendue.

Voyage aux Etats-Unis santa fé Planet Ride

Les déserts de l’Arizona

La Route 66 se poursuit dans l’Arizona. Le parc de Petrified Forest est une étape incontournable avec ses troncs fossilisés. En plein cœur du désert de l’Arizona se trouve Meteor City avec son célèbre Meteor Crater. Il y a 50 000 ans, le désert fut frappé d’une météorite détruisant sur un rayon de 150 kilomètres toutes espèces animales et végétales. Vous pouvez désormais observer un cratère de 1250 m de diamètre et de 180 m de profondeur.

 

Voyage aux Etats-Unis rotue 66 meteor Planet Ride

La Californie entre montagne et désert, jusqu’aux paillettes de L.A

On atteint ensuite la Californie entre désert et montagne vers la fin de la route 66, après 4000 kilomètres de route. La route 66 parcourt le désert de Mojave avec la ville la plus chaude des Etats Unis, Needles dont les températures avoisinent les 45 degrés en été. Les Aiguilles de Needles ouvrent les portes du désert de Mojave.

Voyage aux Etats-Unis sur la route 66 aiguille de Mojaves avec Planet Ride

 

Le Graffiti corridor poursuit la tradition d’art participatif présente le long de la Route 66 et invite tous les voyageurs à s’approprier l’œuvre : à accrocher leurs chaussures ou d’autres accessoires tagués sur un couloir de plusieurs kilomètres entre Essex et Amboy. Sur la route, on croise de nombreux motels abandonnés suite au déclin de la Route 66 dans les années 80. Ces villes fantômes témoignent de l’âge d’or des années 60 avec leurs néons rouges et blanc, comme le Bagdad café, rendu célèbre par le film éponyme.

Voyage aux Etats-Unis cafe bagdad Planet Ride

Le Bottle Tree Ranch à l’est d’Helendale, est une des curiosités de la route, mettant en forme une collection de bouteille récupéré le long de la Route 66 dans les annés 50.

Voyage aux Etats-Unis rotue 66 bottle ranch Planet Ride

Enfin vous pénétrez Los Angeles et touchez le mythe, comme un explorateur à la conquête de l’Ouest. Vous parcourez Hollywood boulevard et ses étoiles, découvrez ses cinémas mythiques. La route 66 se termine à Santa Monica, devant l’immensité de l’océan pacifique, après un itinéraire aux USA de presque 4000 kilomètres de souvenirs.

Voyage aux Etats-Unis santa monica Planet Ride

Le déclin de la route 66

En 1984 la route 66 est définitivement court-circuitée, en raison du réseau d’autoroute se développant partout à l’ouest. Son usage devient de plus en plus local, elle perd donc son statut de route nationale. Cela entraine le déclin des petits business de tourisme bordant la 66. Aujourd’hui la Route 66 témoigne d’une autre époque, celle des coktails lounge au son des juke box et des galons d’essence à 1$.

 

Voyage aux Etats-Unis roy's café Planet Ride

Préservation par le voyage sur la Route 66

Depuis 1990 le mouvement des Sisty-sixters assure la préservation de l’Historic Route 66. En parcourant cet itinéraire mythique à moto ou en voiture, vous entrez vous aussi dans ce cercle des amoureux de la route 66 et de roadtrips au long cours !

Si l’ aventure vous tente !

Planet Ride aime partager ces invitations au voyage. Si vous voulez passer à l’acte et voyager (!), cliquez sur ces liens pour découvrir notre voyage à moto sur la Route 66 et tous les voyages et les road-trips aux USA (voiture, moto…) de Planet Ride.

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez peut être :

2 réponses à  Connaissez-vous vraiment la Route 66 ?

  1. USA à moto - Les 5 plus Belles Routes | Planet Ride

    2016-05-14T16:14:07+00:00

    […] souhaitez en lire plus sur la Route 66 : lisez l’article conscacré à l’Histoire de la Route 66 : âge d’or, déclin et renouveau. Plein d’infos amusantes, d’anecdote, de vidéos et de chansons des SUA des années 50, […]

    Répondre
  2. Les 10 plus longues routes des USA pour votre prochain road-trip

    2016-05-14T14:23:51+00:00

    […] et secrètes des États-Unis, nous vous invitons à lire l’article L’histoire de la Route 66 : age d’or, déclin et renouveau. Ce papier présente quelques anecdotes, vidéos et images de la Route 66 dans les 50’s, ses […]

    Répondre

Laisser un avis