Il y a quelques semaines de cela, un couple de voyageur a décidé de s’engager dans un projet de grande envergure : un tour du monde à énergie positive ! Appelé le Positive Energy Tour, ce road-trip a pour but de leur permettre d’explorer une nouvelle manière de voyager et de le faire le plus écologiquement possible. Le concept plaisant beaucoup à Planet Ride, nous les avons contacté afin qu’ils nous parlent plus en détails de ce fameux voyage…

 

Peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Salut, je m’appelle Robin et je suis ingénieur de formation. Ingénieur en aéronautique pour être plus précis, mais ma curiosité m’amène vers toute sortes de domaines. Je n’ai pas envie de me cantonner à une seule spécialité, je préfère me laisser porter par mes envies et tenter de construire des ponts entre les différents domaines que j’explore, et c’est comme ça que je me retrouve en train de monter un projet aujourd’hui !

 

planet ride positive energy tour interview

 

Parle nous de ton projet, qu’est-ce que le Positive Energy Tour ?

Eh bien, c’est un tour du monde « à énergie positive », c’est-à-dire que j’ai pour objectif de voyager en produisant plus d’énergie que consommée, pour un road-trip en toute autonomie. Voilà l’idée à l’origine du projet et pour la mettre en œuvre je suis en train de fabriquer un système de caravane pliable pour vélo (électrique du coup, pour pouvoir tirer le poids nécessaire) portant des panneaux solaires qui alimenteront le vélo électrique et subviendront aux besoins énergétiques annexes.

 

planet ride positive energy tour interview

 

Générer plus d’énergie que consommée, c’est aussi une façon d’avoir quelque chose à partager pendant ce tour du monde, de pouvoir proposer aux gens qu’on croise de recharger leur portable ou de leur faire écouter des musiques avec des petites enceintes pendant qu’on discute. C’est un petit geste qui n’a pas d’autre prétention que d’être symbolique, mais qui me parait malgré tout très important dans le contexte actuel.

 

planet ride positive energy tour interview

 

Et puis le choix de voyager en vélo n’est pas anodin. Il a aussi pour objectif de pouvoir prendre le temps, parce que j’ai l’impression que ma vie va trop vite et je veux en profiter pour voyager à un autre rythme ! Notre rapport au temps et notre rythme de vie sont des sujets qui m’intéressent énormément et ce projet se construit aussi autour de ça puisqu’il sert de support à une étude sur ces thèmes. Je veux découvrir et étudier le rythme de vie et le rapport au temps des différentes cultures autour du monde, pour voir tout ce qu’on peut en apprendre et le partager à mon retour, ou pendant le voyage avec ceux qui nous suivront. Mais bon, je pourrais continuer sur ce sujet pendant des heures, si vous voulez plus d’info vous pouvez aller voir sur le site, ou même m’envoyer un mail pour en discuter si le sujet vous intéresse.

 

planet ride positive energy tour interview

 

Voilà ce projet c’est un peu de tout ça, c’est une aventure, un roadtrip, de la découverte, des rencontres, un engagement, une volonté de faire avancer les choses. Bien sûr j’ai parlé de générer plus d’énergie que consommée avec notre moyen de transport, mais on compte aussi prendre l’avion par moments, pour des questions de temps et de budget. L’idée c’est aussi de montrer que ce type de road-trip est accessible. C’est avant tout un projet humain pour faire des rencontres et explorer une autre façon de voyager.

 

Inscription Newsletter Planet Ride

 

Êtes-vous plusieurs dessus ? As-tu un/une partenaire de voyage ?

Nous sommes deux oui, je fais ce projet avec ma petite amie. Mais on espère bien rencontrer d’autres personnes et parfois faire un bout de chemin avec ceux qui seraient motivés pour nous accompagner, même simplement le temps d’un après-midi.

Quand partez-vous ? Pour combien de temps ?

On part début 2017, pour 2 ans. Après ça on a d’autres projets alors on s’est fixé cette limite. On commencera par un tour de France pour se mettre en jambe et aller à la rencontre de tous ceux qui nous soutiennent déjà !

 

planet ride positive energy tour interview

 

Avez-vous un itinéraire bien défini ou est-ce de l’improvisation ?

On a un itinéraire assez précis déjà défini, mais on se laisse l’opportunité de s’en écarter à tout moment, on aime bien improviser et se laisser guider au fil des rencontres et des imprévus.

Comment t’es venue l’idée du Positive Energy Tour ?

L’idée n’est pas venue que de moi, elle s’est construite progressivement, a changé plus d’une fois, au fur-et-à-mesure de nos échanges avec ma coéquipière, de nos réflexions, de nos centres d’intérêt… mais elle est partie d’une volonté simple : celle de vouloir voyager en s’investissant pour une cause utile. Ça fait près d’un an qu’on est en train de construire ce projet de voyage, il s’est dessiné et structuré progressivement et ça fait à peine un mois qu’on a commencé à communiquer dessus.

 

planet ride positive energy tour interview

 

Qu’est-ce que ce projet représente pour toi ?

Plein de choses ! Mais avant tout je dirais que ça représente un plongeon dans l’inconnu. C’est partir à la découverte du monde et de tout ce qu’il recèle : des rencontres, des lieux, des épreuves, des découvertes. Et puis ce projet c’est la liberté ! La liberté offerte par le voyage et celle de s’engager sur des thèmes qui nous préoccupent et qui nous intéressent.

Un voyage comme celui-ci, est-ce difficile à mettre en place ?

Bien sûr, c’est un sacré challenge, mais super enrichissant aussi. C’est vrai que ça demande beaucoup d’efforts, de persévérance… Le plus dur c’est de franchir le pas en fait, après avoir lancé le moteur il suffit de suivre la route ! Après c’est aussi parce qu’on n’a pas encore les moyens de financer totalement un tel voyage par nous-même, alors on cherche des sponsors, mais ça aussi en soi c’est intéressant ! Bon un peu frustrant aussi parfois, il faut bien le dire.

 

Inscription Newsletter Planet Ride

 

As-tu déjà voyagé ? Si oui, où ça ?

Beaucoup, sur tous les continents sauf l’Océanie, et de plein de manières différentes. Mais je préfère de loin les road-trips, alors je vais en expérimenter un autre avec ce projet, un peu différent cette fois. J’ai voyagé en Angleterre, en Grèce, au Brésil, en Bolivie, en Argentine, aux États-Unis, en Chine, au Maroc, au Costa Rica, … Bref plein de pays, et je veux en découvrir de nouveaux !

Quel est ton endroit préféré dans le monde ?

Je pense que c’est le Brésil, mais difficile de donner un endroit en particulier, il y en a beaucoup que j’ai adoré, et pour des raisons très différentes. Mais le Brésil de manière générale pour son naturel, son accueil incroyable et son rythme très (trop ?) zen. C’est incroyablement plaisant de parcourir le Brésil de ville en ville, je le conseille à quiconque n’a pas essayé.

 

planet ride positive energy tour interview

 

As-tu un petit mot à dire aux futurs riders ?

Trouvez votre trip et foncez ! Ou créez-le, mais surtout lancez-vous, et à bientôt sur la route j’espère !

 

Merci et bon courage pour votre voyage !

 

Pour suivre leur aventure n’hésitez pas à visiter leur site et/ou leur page facebook !

Pour les contacter, laissez un commentaire et nous vous mettrons en relation avec Robin !!!

 

 

Vous voulez partir en road-trip ? Planet Ride vous propose de nombreuses destinations autour du monde :

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez peut être :

Une réponse à  Le Positive Energy Tour, un road-trip écologique autour du monde

  1. Clément

    2016-03-24T20:04:57+00:00

    Super projet ! Bravo à eux !
    On leur souhaite le tour du monde !
    Qui sait, avec leur matos, ils pourront peut-être même atteindre la Lune.
    Bravo

    Répondre

Laisser un avis