Aujourd’hui Planet Ride rencontre Bruno, le porteur d’un projet CARA4C. Bruno et sa clique (qui attend avec impatience de nouveaux membres) sont en pleine organisation d’un rallye humanitaire qui partira de Toulouse pour arriver au Cambodge. Le but de ce rally : venir en aide aux enfants défavorisés. Aujourd’hui ils recherchent des financements, des sponsors et de l’aide pour leur communication, Planet Ride leur ouvre donc son blog et leur donne la parole.

 

Bonjour Bruno, vous avez un grand projet nommé Cara4c. Je me fais un plaisir de vous interviewer ce jour pour en savoir un peu plus et présenter cette initiative à notre communauté de Planet Riders.

Tout d’abord, peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Bruno. Je suis en fin d’études aéronautiques à Toulouse. Je suis passionné de montagne et de toutes les activités qui en découlent (escalade, alpinisme, rando,VTT). J’aime apprendre et parler de nouvelles langues et j’adore voyager. Mon dernier voyage était au Pérou où j’ai habité pendant un mois chez des locaux en Amazonie, où la vie sans eau courante ni électricité était rythmée par le soleil. Le but était de leur apporter mon aide pour construire leur maison, installer une pompe pour l’eau et aider les enfants à faire leurs devoirs.

Bruno de Cara4c - Rallye Humanitaire Toulouse - Cambodge
Bruno de Cara4c – Pendant leur premier projet humanitaire au Maroc

 

Combien de membres dans l’équipe de Cara4C ?

Nous sommes pour le moment 5 jeunes qui terminons nos études d’ingénieur ou de master. Pour avoir une équipe plus forte, nous souhaitons trouver encore une à trois personnes motivées pour nous accompagner dans cette aventure. Je tiens à dire qu’au-delà des personnes qui partiront, nos amis proches se mobilisent et nous soutiennent en permanence dans nos actions.

 

Comment vous est venue cette idée de Rallye humanitaire ?

Certains d’entre nous ont déjà réalisé un Rallye humanitaire au Maroc. Inspirés par le 4L Trophy, nous avons organisé un projet indépendant pour apporter des fonds dans deux écoles et y financer des travaux de restauration. Cette première action nous a directement inspirés pour mener un projet de plus grande envergure, et ayant un impact plus fort.

Cara4C pendant leur premier projet humanitaire au Maroc
Cara4C pendant leur premier projet humanitaire au Maroc

 

Quel est le but exact de ce projet ?

L’association CaRa4C, le rallye humanitaire et les actions que l’on va mener au Cambodge, ont pour objectif de venir en aide aux enfants défavorisés au Cambodge. Pour atteindre cet objectir, nous travaillons sur deux moyens :

  • une action ponctuelle et focalisée : apporter fonds et visibilité à l’association Damnok Toek qui agit au Cambodge pour venir en aide aux enfants vulnérables,
  • une action plus large de sensibilisation : promouvoir l’humanitaire au profit des enfants en intervenant tout au long du trajet en voiture, en collaboration avec la plateforme TWAM – Travel With A Mission.

 

Cara4C - Rallye Humanitaire Toulouse Cambodge
Cara4C – Un rallye humanitaire de Toulouse au Cambodge pour aider les enfants

Vous travaillez avec deux ONG. Quelles sont-elles ? Que font-elles ? Pourquoi les avoir choisi ?

Oui, on travaille avec une ONG basée au Cambodge, Damnok Toek, qui nous a été recommandée par les membres de l’UNICEF que nous avons contacté. Elle se dédie au soutien des enfants les plus démunis au Cambodge en construisant des centres d’accueil, de soutien et de réinsertion par exemple, ou en fournissant des repas sains gratuits.

Cara4C - Rallye Humanitaire Toulouse Cambodge
L’autre organisation avec laquelle on travaille s’appelle TWAM (Travel With A Mission). C’est une startup créée il y a peu de temps qui a un super concept en lequel on croit beaucoup : offrir une plate-forme de mise en relation entre les voyageurs qui souhaitent partager quelque chose, et des organismes intéressés pour les accueillir et leur fournir un public, comme des hôpitaux, des écoles, etc.

twam.com

A propos de TWAM, le quotidien francais Le Monde dit : « A l’heure du brassage interculturel, TWAM facilite le dialogue et la compréhension entre les peuples ».

Dans quel cadre avez-vous lancé Cara4C ?

Nous sortons acrtuellement de nos formations respectives, mais avant de se lancer dans la vie active, nous avons voulu monter un projet concret de nos propres mains, qui nous ouvre les yeux sur le monde. C’est un projet ambitieux mais qui, nous le savons, sera extrêmement enrichissant. Toutes les infos sont disponibles sur notre site www.cara4c.org.

cara4c.org

 

Parlez-nous un peu de l’itinéraire ?

Le trajet est pour nous un moyen d’attirer l’attention du public et des donnateurs, pour sensibiliser. De le faire en voiture nous permettra de faire des interventions régulières. Nous avons choisi un itinéraire qui évite les zones de conflit ou de tensions, car nous serons quand même attendus à l’arrivée. Il serpente à travers l’Europe et l’Asie sur plus de 15 000 km, il traverse 17 pays.

Trajet Rally humanitaire Cara4C - Toulouse - Cambodge

 

Avec quel type de voiture allez-vous réaliser ce projet ?

Nous n’avons pas encore trouvé la voiture de nos rêves. Il nous faut une voiture qui justement attire l’attention ! Elle doit avoir un style particulier et un tout petit moteur, ce serait une voiture que l’on ne s’attend pas à voir traverser le désert du Kazakhstan.

Vous emmenez quoi dans vos valises ?

Le minimum syndical pour voyager jusqu’au Cambodge: de quoi vivre et camper, et de quoi réparer la ou les voitures avec lesquelles on part. Emmener des dons matériels n’est pas notre priorité, on préfère utiliser les dons recoltés pour organiser des évènements de communication ici en France type tombola ou autre évènements surprises comme on est en train de préparer sur notre page Facebook. La communication autour de notre projet est vraiment la première priorité, elle lui donne plus de poids. Dans un pays comme le Cambodge, l’humanitaire a plus besoin de visibilité et d’aide financière directe qui fait fonctionner l’économie locale.

 

Vous essayez de financer votre projet par différentes actions, quelles sont-elles ? Comment peut-on vous aider ?

Nous travaillons sur deux axes de financement. Le crowdfunding, qui est un moyen moderne basé sur des plateformes en réseau ; et nous voulons conclure des partenariats avec des entreprises aussi audacieuses que nous. Pour une aide financière, vous pouvez nous contacter pour un partenariat ou faire un don sur notre page de crowdfunding : www.youcaring.com/cara4c. Mais il faut surtout en parler ! Ce que nous recherchons le plus à ce stade, c’est des « J’aime » sur Facebook ! En effet, pour être crédibles auprès des entreprises que nous démarchons, nous devons montrer que nous sommes suivis.

youcaring.com
youcaring.com

 

Je remercie chaleureusement Planet Ride pour nous avoir permis de communiquer sur notre projet, c’est un grand soutien.

 

Merci Bruno pour cette interview, nous vous souhaitons bon courage et bonne chance pour ce projet que vous pouvez retrouver ici : http://www.cara4c.org/. Et si vous etes motive pour rejoindre l’aventure, contctez-nous par email : contact [at] planet-ride.com, nous vous mettrons en relation avec Bruno et l’association Cara4C.

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez peut être :

Laisser un avis