Vous pensez déjà à votre prochain voyage ? En attendant de prendre la route, l’équipe de Planet Ride vous propose sa sélection de road movies. Mettez-vous dans l’ambiance d’un voyage à bord de votre véhicule préféré. Qu’il soit rock’n roll ou familial votre road trip vous attend !

Easy Rider de Denis Hopper : toute l’authenticité d’un road trip à moto

Ce Road Movie mythique réalisé en 1969 vous fait suivre le voyage de deux motards Billy et Wyatt traversant les Etats-Unis. Pour réaliser leur rêve, les deux héros parcourent d’est en ouest l’Amérique. Chevauchant leur Harley Davidson Panheads aux peintures psychédéliques, cheveux longs au vent, ils filent sur la route en quête des charmes cachés de l’Amérique. Ce road movie est une ode à la liberté, à la vitesse et au plaisir de suivre sa route. Un voyage à contre-courant, mais aussi le voyage intérieur comme le dit Wyatt : « Faut que je me retrouve » (Well, I’am just getting my thing together ).

Carnet de voyage de Walter Salles : la découverte d’une culture à moto

Toujours en moto, Carnet de Voyage ou Diarios de motocicleta vous emmène sur les routes de l’Amérique latine. Deux jeunes argentins, Alberto Granado et Ernesto Guevara partent pour un long périple qui doit leur faire traverser Argentine, le Chili, le Pérou, la Colombie pour atteindre Caracas en 4 mois et demi. Ils embarquent à deux sur une veille Norton 500 cm3 de 1939 qu’ils surnomment «La Vigoureuse». Ce voyage initiatique nous transporte dans les plaines de l’Argentine jusqu’aux rives de l’Amazone avec une arrivée spectaculaire au Machu Pichu. Une découverte de l’Amérique Latine à moto dans laquelle les deux héros se confrontent à la réalité du continent, de sa richesse sociale à sa profonde injustice. Un voyage envoutant au cœur de l’Argentine et en tout authenticité à voir absolument !

Thelma et Louise de Ridley Scott : en cavale sur les routes des Etats-Unis

Deux femmes, Susan Sarandon la déterminée et Geena Davis l’inconséquente partent pour une excursion d’un week-end, qui se transforme en cavale à travers les Etats-Unis. Ce road movie au féminin mêle humour décoiffant, polar noir et passion pour la route. Les deux héroïnes s’enfoncent dans un voyage sans retour au cœur de l’Amérique rurale. Ce film est une véritable ode à l’émancipation : ivres d’espaces, les deux femmes filent à travers les routes au son de B.B King à bord de leur Thunderbird vert amande. Un véhicule mythique qui les transporte jusqu’à l’apothéose finale !

Une histoire vraie de David Lynch : un road trip pas comme les autres…

Un road movie certes, mais pas n’importe lequel… C’est l’histoire d’un vielle homme usé qui décide de prendre la route afin de revoir son frère, tombé malade et qu’il n’a pas vu depuis une dizaine d’années. Il décide de traverser les Etats-Unis, à bord d’une tondeuse à gazon faute d’avoir un permis de conduire. C’est alors un périple de plus de 380 kilomètres en tondeuse qui démarre. Le voyage lui réserve bien des surprises et des rencontres. Un voyage encore une fois initiatique et riche en symboles. Tous les véhicules sont bons pour vivre le périple de sa vie !

Little Miss Sunshine de Jonathan Dayton : quand la famille se mêle au voyage

À bord d’un authentique break Volkswagen jaune quelque peu bringuebalant, voici un road movie familial hilarant. Un voyage initiatique pour chaque membre de la famille Hoover qui accompagne la petite Olive à un concours de beauté en Californie. La famille, réunie le temps d’un voyage va devoir s’entendre et régler ses problèmes personnels tout en traversant le Nouveau Mexique et la Californie. Vivre un voyage en famille, c’est une aussi véritable expérience de route.

Vous avez envie d’allonger cette top liste? Les films de voyage, en road trip ou backpack sont nombreux, et toujours jouissifs! Vous pouvez visiter le blog de Voyage à deux qui propose une liste tout autre liste de road movie tout aussi alléchante. Retrouvez également sur le blog de Instinct Voyageur, des films qui nous plaisent bien également. Nomad Junkie, pragmatique nous a sélectionné aussi, tout une liste de film à voir sur Netflix pour pas cher!

Et vous ? Quels sont les films qui vous font vibrer et vous donnent envie de réaliser un road trip inoubliable ? Partagez vos films de ride préférés !

photo de Angus MacRae provenant de Flikr

Une réponse à  5 road movies qui vous donneront envie de voyager

  1. Emilie

    2015-02-12T20:20:07+00:00

    Génial cette liste! Les films, c’est ce qui nous influence à rêver, et rêver c’est ce qui nous motivent à voyager!

    Répondre

Laisser un avis