Si vous êtes français et que vous partez en voyage aux USA pour moins de 90 jours, vous ne devez plus faire de VISA pour entrer aux USA. Malgré ce programme d’exemption de VISA (VWP), certaines règles sont encore à respecter afin d’obtenir un VISA de voyage lors d’un road-trip aux USA.

Quel passeport (français) pour un VISA touriste aux USA ?

Pour partir en voyage aux USA et faire un road-trip en toute sécurité, il vous faudra être détenteur d’un passeport français en cours de validité. Votre passeport devra être biométrique, à lecture optique ou électronique. Tous ces types de passeports sont délivrés en France depuis le 16 octobre 2015.

puce electronique passeport - visa USA voyage moto
Passeport avec puce électronique

 

photo-digitale-passeport-visa-usa-esta
Passeport avec photographie digital

 

Passeport à Lecture optique
Passeport à Lecture optique

Attention, vous ne pourrez pas bénéficier du programme d’exemption de VISA si vous êtes détenteur d’un passeport temporaire ou d’un passeport d’urgence. Dans ces deux cas, il vous faudra demander un VISA.

 

L’ESTA ou le VISA touristes aux USA pour les enfants : un passeport à leur nom !

Chaque enfant partant avec vous en voyage aux USA devra avoir son propre passeport (à son nom). Les passeports sont considérés comme étant validé par les deux parents (même en cas de divorce), il ne sera donc pas nécessaire de se munir d’une autorisation de sortie du territoire pour les mineurs.

Le petit conseil de Planet Ride

Vous partez aux USA ? Planet Ride vous conseille de faire des copies papier et électronique de votre passeport (de la page intérieure contenant les informations détaillant votre identité). Faites une copie très lisible, qui laisse bien visible le numéro de votre passeport !

 

Autorisation électronique de voyage ESTA : pour remplacer le VISA touriste aux USA

Qu’est-ce que l’ESTA ?

L’ESTA est l’Electronic System for Travel Authorization (le système électronique d’autorisation de voyage). Il délivre donc des autorisations de voyage électroniques pour les USA (États-Unis). Cette autorisation de voyage électronique est indispensable pour tout embarquement (terre ou mer) en direction du sol américain.

Cette autorisation de voyage électronique ne garantit pas votre entrée sur le sol américain, elle vous permet d’embarquer dans un avion ou un bateau en direction des USA. L’Autorisation ESTA est valable pendant deux ans à partir de la date d’émission. Elle permet au gouvernement américain de vérifier votre identité et a vous-même de savoir si vous devez demander un VISA (et non un ESTA). Si vous disposez d’un VISA en cours de validité pour les USA, vous n’avez pas à demander d’autorisation ESTA.

Pour les enfants : tout comme avec leur passeport (qui doit être individuel), les enfants devront voyager avec leur propre ESTA.

 

Comment obtenir l’autorisation électronique de voyage ESTA pour les USA ?

L’autorisation électronique de voyage ESTA s’obtient uniquement en ligne en remplissant le formulaire de demande sur le site de l’ESTA : https://esta.cbp.dhs.gov/esta/application.html?execution=e1s1

Nouveaux demandeurs

Avant de formuler votre demande d’ESTA, assurez-vous que :

  • Vous ne possédez pas de visa de visiteur au moment de la demande
  • Votre séjour aux États-Unis ne dépasse pas 90 jours
  • Vous voyagez pour affaires ou pour le tourisme

À noter : si vous faites la demande pour un groupe de personnes, ces informations doivent être vérifiées pour chacune d’elle.

 

Si vous remplissez toutes les conditions, vous pouvez vous rendre sur le formulaire en ligne et renseigner

  • Les informations de votre passeport valide (voir plus haut)
  • Vos coordonnées
  • Le caractère du voyage pour lequel vous effectuez la demande (séjour aux États-Unis, escale, transit…)
  • Votre situation professionnelle

Après avoir vérifié l’exactitude des informations que vous avez fournies, vous pouvez lancer la procédure en cliquant sur Demande individuelle ou Groupe de demandes, selon le cas.

À noter : vous devrez préparer 14 dollars US pour les frais de traitement de la demande et la délivrance de l’autorisation. Le paiement s’effectue uniquement par carte bancaire (MasterCard, VISA, American Express ou Discover).

 

Demandeurs répétitifs

Si vous disposez déjà d’un ESTA que vous souhaitez réutiliser pour un second voyage ou si vous devez modifier un dossier de demande en cours, le site de l’ESTA vous permet de :

  • Vérifier votre statut ESTA (validité, date d’expiration…)
  • Corriger une erreur d’inattention dans la demande remplie
  • Actualiser une demande approuvée ou non payée
  • Procéder au paiement (au plus tard 7 jours après la demande)
  • Vérifier le reçu de paiement

Le traitement du dossier est assez rapide et la réponse immédiate. Si  ce n’est pas le cas, patientez car vous aurez une réponse au plus tard dans les 72H suivant votre demande.

À noter : si votre demande est refusée, vous devrez demander un Visa pour pouvoir entrer aux USA (plus d’infos sur la procédure sur ce site).

 

Comment faire en cas de perte de mon ESTA ?

Soyez sans crainte, dans le cadre du Visa Waiver Program, vous n’êtes pas obligé de présenter un document attestant que vous avez reçu votre ESTA. De plus, le DHS peut envoyer votre statut aux transporteurs.

Toutefois, si vous avez perdu le document que vous avez imprimé, vous pouvez le récupérer en vérifiant votre statut et en imprimant la page concernée.

 

Quand devez-vous faire une nouvelle demande ?

Étant donné que l’ESTA dure deux ans, il serait bien de le renouveler avant qu’il expire. Par ailleurs, une nouvelle autorisation est requise si :

  • vous avez obtenu un nouveau passeport
  • vous avez changé de nom ou de sexe
  • vous avez changé de nationalité
  • votre situation a changé et les renseignements fournis dans votre ancienne demande ne sont plus d’actualité.

 

Liens utiles et officiels :

Avez-vous besoin d’un VISA ? Quel passeport pour une autorisation ESTA ?

http://french.france.usembassy.gov/visas/besoinvisa.html

Les informations officielles sur l’ESTA :

https://esta.cbp.dhs.gov/esta/application.html?execution=e1s1

 

Vous souhaitez partir en road-trip aux USA ?

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez peut être :

Laisser un avis