Avec un nombre de record de lacs et de parcs nationaux, la Laponie fait partie des destinations à garder précieusement dans son agenda pour un prochain départ en vacances. Ce territoire à part, à cheval sur quatre pays : la Russie, la Suède, la Finlande et la Norvège, vous offre ce que le patrimoines scandinave a de meilleur. La région est vaste et les sentiers innombrables et variés, c’est pourquoi  vous trouverez ici le top 6 des raids motoneige à expérimenter en Laponie. Ces différents itinéraires vous permettront de connaître La Laponie.

ARTIC TRAIL

«Finlande : séjour court à la découverte du Parc National de Pallas-Yllästunturi

scooter des neiges

Dans ce raid motoneige en Laponie, vous plongerez au cœur de la forêt boréale : la Taïga. Cette immense bande forestière recouvre d’Est en Ouest divers continent sur plusieurs milliers de Km, dont la Finlande et la Norvège. La faune et la flore y sont variées. Au départ d’Hetta où se trouve notre base, nous passerons par le Parc National Pallas Tunturi avant d’arriver dans la région de Muonio.

Le midi, pique-nique au feu de bois  et dans l’après-midi nous suivrons les traces des grands élevages de rennes en traversant le parc national de Pallas Tunturi pour vous rendre dans la région de Muonio où vous dormirez une nuit en refuge et longez la face Ouest du massif Tunturi.  Arrivés à la frontière norvégienne, nous découvrirons ces terres immenses qui peu à peu prennent de l’altitude. Nuit en chalet le soir plus dîner et sauna bien mérité.

EQUINOXE 3 jours

«Finlande et Norvège : en route vers le Lac d’Inari »

scooter des neiges

Vous n’avez qu’un week-end ? Déclinable en 2 ou 3 jours, ce parcours est idéal pour les personnes souhaitant s’initier à la motoneige en Laponie. En effet, vous passerez par la région du Lac d’Inari, le plus grand lac au Nord du cercle polaire, terrain plat donc plus de stabilité de pilotage. Nous passerons par Sevettijärvi avant de longer le lendemain la frontière Norvégienne.

Pique-nique au coeur de la région des lacs et nuits dans des logements typiques tel que kotta traditionnelle ou cabane de trapeur, ou encore gîte. Un dernier détour par la Norvège à Nuorgam, en pays sami pour  côtoyer les chaînes de collines sur les hauts plateaux (Tana Bru) avant de retourner à la base à Kaamanen.

TOBACCO TRAIL

« Finlande et Suède : entre nature et culture »

aventure motoneige

Ce raid qui se traduit littéralement « la Piste du Tabac » s’adresse aux personnes désirant non seulement profiter de la nature mais d’ajouter une touche culture à leur expérience motoneige.  Au départ de Muonio nous chevaucherons nos scooter des neiges en direction du Parc national de Pallas Tunturi côté Sud puis cap plein Nord. Toujours au plus près de l’eau, nous suivrons la rivière vers le Sud puis nous entrons en Suède dans la foret boréale et empruntons la Tobaksleden, ancienne piste des contrebandiers opérant entre la Finlande et la Suède. Une succession de lacs et de collines vous amène jusqu’au point culminant de la région le mont Lannavaara.

Installation et sauna au Lodge Aurora toute nouvelle adresse ou un jeune chef officie au plus grand bonheur des papilles. Vous visiterez une chapelle de glace et dormirez dans des chambre d’hôtes ou dans le chalet viking (un must). Sauna traditionnel et jacuzzi sous les aurores boréales avant le dîner à la table familiale de Yohan, artiste maître forgeron et sculpteur. Le lendemain journée libre et activités proposées dont chien de traineau, initiation à la forge ou balade en raquette. Le soir, nuit en  fermettes anciennes traditionnelles.

 

LE RAID SCANDIC
«Finlande, Suède et Norvège : entre rivières et lacs»

raid motoneige Finlande

Le raid Scandic est spécialement conçu pour les riders voulant vivre en pleine immersion en Laponie. A travers un itinéraire soigneusement choisi par votre guide vous découvrez les immensités blanches et les secrets de la nature Lapone.

Vous partez de la région de Kittila puis partez au nord du cercle polaire pour un raid tout en itinérance. Loin des circuits touristiques, au nord du cercle polaire, vous croiserez peu de gens sur vos routes et profiterez seuls de ce que la Laponie a de plus beau à vous offrir. Découvrez la vie de trappeurs en faisant haltes dans des cabanes perdues au coeur de la forêt boréale. En 6 jours de raids, vous parcourez la Laponie à la fois à travers la Finlande, par les fjords de Norvège et les forêts Suédoises. Vous découvrez le spectacle saisissant des Alpes scandinaves et partirez à l’ascension du célèbre mont Halti qui domine le massif. Ainsi le raid Scandic vous fait découvrir les facettes multiples de la région et propose une immersion total dans une nature vierge et envoûtante. La région se prête tout à fait à l’observation des aurores boréales, alors croisez les doigts et si le ciel est clément vous pourrez profiter d’un spectacle magique !

Cette aventure motoneige s’adresse aussi bien au novice qu’à des pilotes expérimentés. Il faut cependant communiquer en amont à notre partenaire votre niveau afin qu’il vous oriente dans le groupe adapté.

LE RAID SCANDIC VISION
“A l’affût des plus beaux panoramas de Finlande et Suède”

raid motoneige Finlande

Avis aux amateurs de photographie, le raid Scandic Vision est fait pour vous ! Similaire au raid Scandic, vous partirez également de la région de Kittila. Mais le rythme de cette expédition est moins soutenu et plus adapté à l’observation des palettes des couleurs et les paysages saisissant de la campagne lapone.

Pendant 6 jours, partez à la découvertes des Alpes Scandinaves en passant par le mont Halti, point culminant de la Finlande. Entre forêt boréale et fjords norvégiens, ce raid de 450 km offre une grande diversité de paysages tous plus merveilleux que les autres. Accompagné de votre guide vous partirez hors des sentiers battus et profiterez d’une nature vierge et envoûtante.Cette aventure motoneige peut aussi être adapté pour des familles qui souhaitent en prendre plein les yeux mais rester à leur rythme.

Le soir, tentez d’apercevoir les aurores boréales au cours d’excursions nocturnes. Si vous êtes chanceux, vous repartirez avec des clichés incroyable de ce spectacle naturel hors du commun.

 

LE RAID CAP NORD
« Finlande, Norvège : à la conquête du Cap Nord »

scooter des neiges

Rendez vous à Ivalo, point de départ de ce raid expédition intense. En 6 jours de raid, vous parcourez 900 km des pistes finlandaises et norvégiennes. Ce raid motoneige Finlande s’adresse aux sportifs et amateurs de sensations fortes ! Accompagné de votre guide et encadré par une logistique bien rodée, partez sur votre scooter des neiges à la conquête du Cap Nord, point mythique le plus septentrional d’Europe.

D’abord, vous traversez les lacs gelés de la région d’Ivalo, puis vous mettez le cap au nord, et parcourez les steppes lapones qui vous séparent de la mer de Barents. Après avoir traversé les immensités blanches et avoir franchi les cols montagneux vous atteignez Mehamn, petite ville perdue dans les fjords de la mer de Barents. Profitez de cette ambiance de bout du monde en découvrant la péninsule de Nordkyn et ses fjords enneigés.

Pour les amateurs de glisse, ce raid est l’occasion de faire le plein de sensation en pilotant à grande vitesse sur des étendues blanches désertiques. Un des seul raids expédition de cet acabit, vivez une aventure hors du commun, entouré de professionnels maîtrisant parfaitement le terrain. Il s’adresse donc à un public sportif, habitué à la conduite de moto en tout genre.

 

 

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez peut être :

Laisser un avis