Pour les amoureux du voyage en camping-car en particulier, c’est tout simplement la destination idéale, puisque le parcours occitan compte plus de 200 aires de services. De quoi conjuguer facilement plaisirs du voyage, agrément et activités de plein air, le tout au cœur d’un cadre envoûtant entre montagnes et plages…

Aventure en camping-car en Occitanie : deux itinéraires inédits à essayer

Pour profiter pleinement de votre expédition sur les routes de l’Occitanie, vous avez le choix entre au moins deux parcours qui vous permettront de mêler sensations de conduites et découvertes inouïes. Vous pouvez en effet opter pour une remontée de la côte en partant d’Argelès-sur-Mer pour arriver au Grau-du-Roi, en faisant étape à Agde.

Mais rien ne vous empêche d’entamer la procession en sens inverse, c’est-à-dire en faisant une descente sensationnelle depuis le Grau-du-Roi jusqu’à Argelès, en passant toujours par le village d’Agde. Toutes ces villes ont de quoi combler le passionné d’aventures que vous êtes aussi bien en termes de logistiques, que de loisirs et divertissements à découvrir et essayer…

À la conquête d’Argelès-sur-Mer en camping-car !

Argelès-sur-Mer est un petit village qui se trouve au pied du massif des Albères, là où les Pyrénées rencontrent la Mer Méditerranée. La localité est notamment connue pour offrir un lot de sensations aux visiteurs : plaisirs balnéaires, tourisme vert et art de vivre séculaire.

Les campings à Argelès sur Mer sont nombreux, et la plupart (c’est le cas de ceux de Tohapi) se trouvent sur le front de mer.et la plupart se trouvent sur le front de mer. L’idéal donc pour votre road-trip en camping-car en terres argelésiennes, puisqu’en plus d’un emplacement sécurisé pour votre véhicule, vous profiterez d’un accès privilégié à la plage et à la mer, mais aussi aux magnifiques balades dans le village et ses alentours…

Mais l’haliotropisme n’est pas le seul attrait d’Argelès. Le paysage en lui-même est époustouflant : des maisons aux couleurs catalanes, des fêtes en veux-tu-en-voilà, un artisanat fascinant, des remparts de « cayroux », les ruelles pittoresques et le marché traditionnel. Argelès-sur-Mer, c’est aussi un port de plaisance jonché de bars, commerces et plages animées… N’hésitez pas à vous aventurer à quelques miles du Cap Béar pour découvrir, au pied des Pyrénées, une terre au décor exceptionnel entre vignes et petites habitations brunies par le soleil.

Agde, l’ancienne cité grecque

Quel que soit l’itinéraire choisi pour votre aventure en camping-car en Occitanie, le village d’Agde est un passage obligé.

Là encore, vous n’aurez aucun mal à trouver de quoi vous ravitailler et installer votre véhicule puisque malgré sa taille plutôt contenue, Agde est un haut lieu du camping en France ! Vastes aires aménagées aux bords de l’Hérault dans un domaine disposant de surfaces de jeu et de campings en retrait ou aires de stationnement à deux pas de la mer… Vous aurez l’embarras du choix !

Cette cité littorale à l’accent du sud, se situe en effet au croisement du fleuve Hérault, du canal du Midi et de la Mer méditerranée. Outre les activités à la plage, elle s’illustre par le charme de ses ruelles et ses ateliers d’artistes qui sont légion dans le centre ville, mais également par ses édifices en pierre noire volcanique, provenant du mont Saint-Loup. C’est d’ailleurs ce qui lui a valu le surnom de Perle Noire. Ces ruelles retracent en effet une grande partie de son histoire, vieille de 26 siècles.

Cap sur le Grau-du-Roi pour un accès direct à la plage

Pour les inconditionnels de vacances « pieds dans l’eau », le Grau du Roi est l’ultime destination à conquérir en Occitanie. Garez votre camping-car dans l’aire de stationnement dédiée et à vous les kilomètres de plages et les activités nautiques en tout genre !

S’il y a un lieu remarquable et incontournable au Grau-du-Roi, c’est bien la Camargue, ce lieu à la fois authentique et sauvage est réputé pour sa faune et sa flore (flamants roses, chevaux blancs ou encore taureaux noirs). Outre son port de pêche, ses plages, son ambiance de fêtes et ses ruelles animées, une myriade d’activités vous attend : visiter les salins du midi, l’Aigues-Mortes et ses remparts fortifiés ou les Saintes Marie de la mer et sa procession.

Découvrez également ce qui fait l’identité de la Camargue : l’élevage équin et taurin, qui relève d’un véritable savoir-faire propre à l’Occitanie et au sud de la France…

 

Partez sur les plus belles routes pour un magnifique road trip en camping car !

 

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez peut être :

Laisser un avis