sw motech

C’est décidé, vous partez en road trip à moto ! Après l’excitation du choix des destinations, se pose généralement un problème logistique que tout motard a connu un jour : faire rentrer toutes ses affaires dans de si petits bagages ! Il y a la solution radicale de ne pas emmener Madame et se contenter d’une brosse à dents et de quelques sous vêtements, mais le retour n’en serait que plus compliqué ! Heureusement les équipementiers rivalisent d’idées ingénieuses pour vous permettre de partir en road trip tout en restant heureux en ménage !

top case moto

Les valises latérales et les top cases pour un max de sécurité

Les valises latérales rigides et les top cases, il faut le dire, c’est le top : c’est étanche, directement fixé à la moto et surtout on peut les fermer à clé. Ce dernier point peut sembler relever du détail, mais c’est pourtant fort pratique en road trip, durant lequel on s’arrête généralement souvent, pour se dégourdir les jambes ou manger un bout. Hé oui, que faites-vous de vos affaires le temps d’aller acheter votre Sodebo à l’épicerie du coin? De plus, ces types de bagages se déclipsent facilement pour être trimballés jusqu’à votre chambre.

top case moto

Les inconvénients des bagages rigides

Parce qu’il fallait bien un « mais »… Les valises et top cases nécessitent une armature ou des platines de fixation spécifiques, qui ne sont pas forcément universelles. On les trouve assez facilement pour les motos les plus répandues, mais on peut rencontrer quelques difficultés pour des modèles anciens ou peu répandus. De plus, les fixations ne sont généralement pas fournies avec le top cas ou la valise, ce qui engendre donc des frais supplémentaires, qui peuvent monter à plus de 200€ (et rebelote si on change de monture!).

sw motech

Les meilleures marques

Parmi les marques référentes, difficiles de passer à côté de Givi ou Shad qui ont fait leurs preuves depuis longtemps. Il y a également des marques montantes qui proposent des produits équivalents en termes de qualité et de fiabilité comme SW-Motech. Les top cases SW-Motech se distinguent par un look plus élégant qui dénature moins les lignes de la moto. Conçus en aluminium pour la plupart, ils sont également particulièrement légers, ce qui justifie leur prix un peu plus élevé. Les bagages rigides, par leur solidité et leur praticité sont donc particulièrement adaptés aux road trips, mais ils ne sont pas forcément destinés à toutes les bourses. Heureusement il existe d’autres alternatives tout à fait intéressantes.

sw motech

Les bagages souples : le bon compromis!

Les sacoches souples se sanglent à la moto, donc elles se fixent sur tous les modèles et pourront du coup être conservées après avoir changé de véhicule, ce qui pour certains motards est un critère important. Niveau prix, on s’y retrouve très vite vu qu’il n’y pas d’armature supplémentaire à acheter.

top case moto

Les valises souples : plus flexibles mais moins pratiques

Un jour, un équipementier trouvera le bagage parfait… un jour ! En attendant il faudra donc composer avec les petits inconvénients des valises souples. En effet, ces dernières ne comportant pas de serrure et n’étant pas fixées sur la moto, il est nécessaire de les retirer si l’on s’absente. De plus, leur système de fixation par sangles impose une bonne répartition de la charge afin qu’elles ne se « baladent » pas sur la carrosserie. Enfin, même si elles possèdent un revêtement imperméable, il est tout de même préférable de rajouter une housse en cas de pluie, une petite contrainte à prendre en compte, en particulier pour un road trip en Bretagne !

top case moto

La sacoche de réservoir et le sac à dos : à éviter en road trip

Pratique au quotidien, la sacoche de réservoir n’est pourtant pas toujours recommandée pour un long voyage. Il est vrai qu’elle est pratique car on a tout sous la main, néanmoins sur les routes sinueuses, en valsant à droite à gauche, elle peut rapidement altérer le confort de pilotage. Le sac à dos lui, s’il est bien pratique sur de courts trajets, peut devenir rapidement inconfortable. Le corps est déjà très sollicité, inutile de lui rajouter du poids supplémentaires qui fatigue le dos. En conclusion, en road trip, lorsque le portefeuille le permet, l’idéal est un combo top case + valises rigides latérales en répartissant la charge pour ménager sa monture. Si le sac à dos vous manque, vous pouvez opter pour un filet araignée pour ajouter encore quelques affaires. Pour les budgets plus serrés et/ou les voyages offrant la possibilité de déposer ses bagages à chaque arrêt, alors les valises souples constituent un bon compromis.

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez peut être :