On parle souvent des États-Unis comme d’une destination à part, là où une espèce de magie opère, où s’accomplit le rêve américain, où l’histoire fascine et où des peuples cosmopolites cohabitent… Si le pays de l’oncle Sam accueille chaque année quelque 66 700 000 touristes venus des quatre coins du globe, c’est qu’il y a une bonne raison, et même plus d’une. La preuve, en voici cinq qui vont vous convaincre de poser vos valises aux States !

1 – Ces villes mystiques du cinéma qui nous font rêver…

New York, Washington, Los Angeles, Seattle, Las Vegas, Chicago, Miami, San Francisco, New Jersey… Quasiment toutes les grandes villes étasuniennes ont défilé sur nos petits écrans en laissant dans nos têtes des images complètement folles : gratte-ciels gigantesques, lumières étincelantes, édifices extravagants, monuments insolites, fastfoods colorés et parcs urbains… Autant d’ingrédients qui façonnent dans l’esprit une certaine idée de l’American Way of Life qui fascine, qui attire et qui fait dire : « un jour j’irai là-bas ! ».

Qui n’a jamais rêvé de grimper jusqu’au sommet de la Statue de la Liberté ou survoler l’Empire State Building en hélicoptère, de voir « de ses yeux vus » la Maison Blanche, de visiter l’Universal Studios d’Hollywood, de contempler la Space Needle, de passer une nuit au Ceasar’s Palace, de faire un selfie devant le Mirror Ball du Millenium Park, de flâner sur les boulevards de South Beach ou alors de traverser le Golden Gate Bridge en décapotable rouge ?

Mais les grandes métropoles ne sont pas tout. Des localités moins scénarisées comme Old Barrington (Massachusetts), Mill Valley (Californie), Buttler (Pennsylvanie), Brattleboro (Vermont) sans oublier Marfa (Texas) réservent aux visiteurs des découvertes insoupçonnées !

2 – Le kaléidoscope de paysages et la biodiversité

Le sol étasunien s’étend sur 9 834 000 000 km². Un territoire à perte de vue où la nature se décline sous toutes les formes : grandes plaines, montagnes vertigineuses, forêts luxuriantes, plages tropicales, déserts arides, immenses glaciers… Les paysages, les climats et les formations géologiques les plus impressionnants, mais aussi les plus improbables y abondent et se côtoient parfois, et ces écosystèmes grouillant de vies constituent chacun à leur façon, un spectacle merveilleux.

C’est d’ailleurs cet étonnant défilé des paysages qui pousse les nouveaux venus à traverser le pays par la route, mêlant plaisir du voyage et découvertes. En voiture ou à moto, les sensations offertes par les routes étasuniennes et les curiosités à découvrir sont vantées partout. Yellowstone (Wyoming), Séquoia national park et Yosemite (Californie), Death Valley (Nevada), Bryce Canyon (Utah), Everglades (Floride) et Denali (Alaska) sont quelques-uns des sites naturels incontournables !

La légendaire Route 66 est aussi une alternative pour communier avec cette incroyable biodiversité, compte tenu de la multitude de parcs nationaux qui la borde : Palo Duro Canyon, Petrified Forest, Grand Canyon, Mojave, Joshua Tree, Mesa Verde…

3 – Les rallies moto et la ride sur une authentique Harley

Tous ceux qui l’ont essayé vous le diront : rider sur les routes des États-Unis est une expérience unique ! Au pays de l’oncle Sam, le road-trip et plus particulièrement le voyage à moto, est devenu une sorte de tradition, si bien qu’il existe des événements spécialement dédiés aux inconditionnels deux-roues : bike weeks et rallies moto. Chaque année, ils sont plus de 500 000 adeptes du guidon à se regrouper autour parades, manifestations, festivités et concours en tout genre.

Inutile de préciser que pour être un biker digne de ce nom, il faut avoir participé au moins une fois à un bike festival. Pour en être, n’hésitez pas à éplucher les agendas en ligne et choisir celui qui vous ressemble. Et pour que l’échappée soit réellement immersive, l’engin à conduire sera inéluctablement une Harley Davidson, la machine par excellence pour une aventure authentique sur les routes de l’Amérique, car on ne peut pas faire plus américain !

Que vous optiez pour l’Ouest ou l’Est américain, la côte pacifique ou la façade atlantique, ou encore la Dixie Road, l’aventure en Harley à travers les États-Unis vous promet des plaisirs de conduites que vous n’avez encore jamais connues, un ravissement des yeux à chaque détour et d’impérissables souvenirs à créer…

4 – La culture séculaire et plurielle

Les États-Unis sont également une destination idéale pour les passionnés de culture, car ce sont plusieurs siècles d’histoire, des dizaines de vagues de peuplement et des influences tous azimuts qui ont façonné le pays tel que nous le connaissons. Les prestigieux musées et monuments historiques des grands centres urbains offrent déjà un bel aperçu de la culture étasunienne d’hier et d’aujourd’hui (Metropolitan Museum, MoMa, Guggenheim, Smithsonian Institution, Getty Center, San Francisco Museum of Modern Art, Seattle Art Museum, Experience Musci Project…).

Mais pour pénétrer dans l’Amérique profonde et originelle, l’idéal est de faire de la route : partez à la conquête de Mesa Verde, Taos et Santa Fe pour retracer le passé des Anasazis, prenez la route du blues et suivez les traces de Johnny Cash et BB King de Chicago à La Nouvelle-Orléans en passant par Memphis, replongez dans l’époque coloniale en découvrant le patrimoine architectural (17e et 18e siècles) de la Louisiane, rendez-vous aux Monts Rushmore pour revivre l’expédition menée par Thomas Jefferson et redonnez vie aux légendes du Far West en visitant Deadwood et Cody…

En matière de curiosités culturelles, les idées de visite et d’activités à faire ne manquent pas aux États-Unis et là encore, la diversité est au rendez-vous !

5 – Les divertissements

Les States sont aussi le pays rêvé des tous petits, mais aussi des grands enfants en quête de sensations fortes, d’insolite et de magie. On y dénombre quelque deux cents complexes exclusivement dédiés à l’amusement. Parcs de loisirs, parcs d’attractions à thèmes, parcs aquatiques… Le choix est tout simplement illimité !

Universal’s Islands of Adventure et Magic Kingdom (Orlando), Cedar Point (Sandusky), Knoebels Amusement Resort (Elysburg), Busch Gardens Williamsburg (Williamsburg), Schlitterbahn (Kansas), Water World (Colorado), Six flags magic mountain (Valencia) et McKamey Manor (San Diego), figurent parmi les incontournables…

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez peut être :

Une réponse à  5 bonnes raisons de partir en roadtrip aux Etats-Unis !

  1. Paul

    2017-04-21T16:29:52+00:00

    Bonjour. J’ai toujours rêvé de pouvoir visiter les États-Unis 🙂 Vu que j’adore les roadtrips, ce serait vraiment parfait ^^ Merci pour cette superbe idée et surtout pour ce blog.

    Répondre

Laisser un avis