5 circuits – 4 continents : des raids 4×4 en terres sauvages

 

Avec un guide ou tout simplement à l’aide d’un roadbook, les raids en 4×4 sont une alternative intéressante pour faire du tourisme surtout si l’on souhaite sortir des sentiers battus. Loin de la masse des touristes et des itinéraires classiques, ce mode de tourisme est souvent l’occasion de vivre des expériences uniques. Pour vous aider dans le choix de la destination de votre prochain raid en 4×4, voici notre sélection des 5 meilleurs circuits.

 

L’intérieur des Terres en Islande

Pour un raid en 4×4 sensationnel et en toute liberté, la piste des Glaciers en Islande est tout indiquée. Pendant une dizaine de jours, jouez les explorateurs sans guide accompagnateur sur ce territoire viking sur un circuit long de 1 500 km. Cependant, pour mieux anticiper votre circuit vous pouvez toujours vous renseigner sur voyageva.com. Le parcours s’orientera surtout vers les régions nord-ouest, ouest et sud de l’Islande et partira de Reykjavik. Terre de nature, l’Islande vous dévoilera ses glaciers, ses fjords, ses stations géothermales et ses geysers, mais aussi ses nombreux parcs nationaux. Vous passerez notamment par la splendide réserve de Fjallabak,  le célèbre site de Landmannalaugar, ainsi que les fameux sites géothermiques de Myvatn.

 

Raid des pionniers aux Etats-Unis 

Découvrir le vrai « Far West » de l’époque de la ruée vers l’or, c’est ce que propose ce circuit unique au monde de près de 2 000 km. Seulement à la place des chevaux et des diligences, des véhicules 4×4 seront vous serviront de montures. Avec l’aide d’un guide, allez à la découverte des forêts de séquoias géants de l’Yosémite Park, défiez la vallée de la Mort ainsi que la côte escarpée du Pacifique et admirez la première destination touristique des USA, Las Vegas. Cette aventure d’une dizaine de jours vous fera traverser pas moins de 3 États à savoir l’Arizona, l’Utah et le Nevada. Les meilleurs raids en 4×4 dans cette région se font idéalement d’avril à septembre.

 

Inscription Newsletter Planet Ride

 

Le Raid Mékong, sur la piste du Triangle d’or

Loin de la sulfureuse Bangkok et des îles touristiques du sud de la Thaïlande, le nord de la Thaïlande se prête merveilleusement à un raid en 4×4 hors du commun. Au volant du véhicule ou côté passager, la piste du Triangle d’Or vous mènera dans les confins du Pays aux frontières du Laos et de la Birmanie à la rencontre du peuple thaï et d’une Thaïlande des plus authentiques. Les 900 km du circuit seront agrémentés de randonnées et de visites de sites d’exception tels que le parc historique de Phu Hin Rong Kla et de Sukhothai, le parc national de Salawin ou encore l’Elephant Conservation Center. Bien sûr, les routes de Mae Hong Son Loop et de Chiang Khong à Phayao seront incontournables.

 

Le grand sud désertique du Maroc, sur la piste du Draa

Au départ de l’envoûtante Marrakech, ce circuit vous fera découvrir les trésors cachés du sud du Maroc. Sillonnez le Haut Atlas en 4×4 sur près de 1 450 km de routes goudronnées, de pistes et de hors-pistes. Véritable terre de contraste, le Sud marocain alterne avec charme les oasis verdoyantes et les paysages désertiques. De nombreux paysages somptueux vous y attendent à l’exemple des gorges du Dadès, la Vallée des Roses ou encore les dunes de Merzouga. Terre de culture et d’histoire, cette région vous réserve aussi des visites intéressantes dont notamment celle de l’ancienne Kasbah d’Aït Benhaddou.

 

Piste d’Heraklion en Crète (Grèce) 

Quintessence de l’expérience grecque, la Crète est une presqu’île qui se visite idéalement en voiture et plus particulièrement en 4×4. sa partie ouest se révèle en toute simplicité à travers des paysages sublimes presque artistiques et des sites culturels et historiques impressionnants. Au volant de votre véhicule et avec pour simple guide un roadbook, voyez défiler la nature prolifique qui se décline tantôt en canyons déchiquetés, tantôt en falaises, tantôt en vallées, tantôt en criques pour se terminer par des plages idylliques. Les roadtrippers passionnés de la culture grecque ne pourront qu’apprécier ce circuit jalonné de forteresses et de monastères.

 

Inscription Newsletter Planet Ride

 

 

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez peut être :