Un road-trip aux USA est l’occasion idéale de bénéficier d’une expérience de voyage pleine de découvertes. Cependant, avant d’entamer un voyage sur ce continent, choisir le moment idéal pour s’y aventurer est très important. En effet, l’ensemble du continent américain dispose de plusieurs types de saison, selon la région.

 

Partir en road-trip dans l'Ouest des USA : quelles saison ?

Quand s’évader vers les régions du Sud-Ouest des États-Unis ?

Le coin au sud-ouest des USA est l’endroit parfait pour un road trip. Cette partie offre une variété de route que ce soit vers le désert ou vers les routes arides donnant sur des paysages de montagnes et des vallées accidentées.

Pour les motards, le moment favorable pour s’y rendre est entre le mois de mai et de septembre. Effectivement, le mois de mai dispose d’un climat frais dans les zones du haut plateau, à savoir à Nevada et vers les régions à sa proximité. Par ailleurs, dans les régions du désert comme Arizona, Californie, Nouveau-Mexique, etc. le climat est plus chaud, avec une température d’une trentaine de degrés.

La chaleur monte également en juin jusqu’au mois d’aout. Les voyageurs qui aiment le soleil peuvent y vivre une aventure pleine d’adrénaline en parcourant les déserts ou en allant vers les régions phares dans ce coin du sud-ouest des États-Unis. Néanmoins, en éventualité, des orages peuvent apparaitre si les précipitations sont plus rares.

Les meilleures saisons pour un voyage dans l'Ouest américain.

Les parties avec une température très élevée restent la zone du désert en Californie, avec notamment le désert de Mojaves, ainsi que la partie de Death Valley de ce désert, pouvant même atteindre les 50°C. Il est ainsi impératif de bien choisir ses circuits afin de bénéficier d’un voyage agréable, loin des imprévus.

Après la saison chaude, le soleil est encore au rendez-vous au mois de septembre. Cependant, la température dans les régions Sud-Ouest des USA peut encore atteindre les 30°C. Le coucher du soleil est également en avance par rapport aux autres saisons de l’année.
Inscription Newsletter Planet Ride

 

 

Quelles saisons de voyage pour un road-trip dans le Wild West ?

À quel moment voyager au Colorado et dans les régions du Wild West des USA ?

La zone du Wild West regroupe les régions de Colorado, de Montana, de Dakota du Sud, ainsi que de Wyoming. C’est une zone où l’on peut apercevoir des paysages idylliques, avec des collines, des hautes plaines, et des altitudes pouvant atteindre les 1600 mètres, dans la partie de Denver. C’est également la partie où l’on peut apprécier une vue donnant sur des montagnes enneigées.

Pour s’y rendre et apprécier la découverte de cette zone du continent, le moment le plus favorable sera surement compris entre juillet et août. À cette saison, le soleil est toujours présent avec une température de plus de 30°C tout au long de ces mois. En outre, avec un climat montagneux, la fraicheur du temps est présente sans beaucoup d’imprévu pour un quelconque changement.
Inscription Newsletter Planet Ride

 

 

Quand partir en road-trip usa ?

Le bon moment pour un road-trip aux USA en Floride

De ce côté du continent, le moment idéal pour vivre un road trip reste le printemps et l’automne : d’octobre à mai. Cette saison promet du soleil même si la température n’est pas très élevée.

Par ailleurs, la saison d’hiver à cet endroit est sèche avec une chaleur au rendez-vous. Quant à l’été, il y a autant de précipitation, mais il fait toujours chaud.
Inscription Newsletter Planet Ride

 

 

Quand partir dans la region des lacs aux USA (Nord-est)

La saison idéale pour partir vers la partie Nord-Est du continent américain

Pour vivre une expédition dans la zone Nord-Est des USA, il est conseillé de partir en été vers le mois de juin à septembre. Tout comme en France, le temps est beau pendant cette saison, malgré le fait que le soleil ne serait pas forcement présent. Il est possible ainsi d’en profiter de cette période de l’année pour un road trip en moto, en voiture ou autre. En outre, la fraîcheur est un excellent allié pour ce type de voyage.

Par contre, les autres mois de l’année ne sont pas très conseillés en raison du grand froid de l’hiver, avec une température qui peut descendre en dessous de 20°, au mois de décembre jusqu’ au mois de février. Le mois de mars en mai, la température commence à être plus chaud, mais la saison idéale reste en juin jusqu’en septembre.
Inscription Newsletter Planet Ride

 

 

Quand partir en road-trip sur la Route 66 aux USA

La période parfaite pour emprunter la Route 66

Le moment idéal pour rouler sur la Route 66 est le mois d’aout et septembre. Le mois de juin et juillet est également parfait, mais les voyageurs devront faire leur réservation plus tôt que prévu.
Le mois d’hiver est à éviter, à cause du froid et de la température qui peut baisser en dessous de 0°C.
Inscription Newsletter Planet Ride

 

Vous souhaitez partir en voyage aux USA ?

Planet Ride propose des road-trips USA avec tout type de véhicule : moto, voiture, RV (camping-car/van) ou 4×4. regardez les suggestions de road-trips que nous vous proposons :

Et pour aller encore plus vite, voici une sélection de plusieurs road-trips aux USA :

 

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez peut être :

Une réponse à  Quand partir en road-trip USA ?

  1. Christel

    2016-07-12T09:36:46+00:00

    Trop belle destination…

    Répondre

Laisser un avis