À seulement 3 h d’avion de Paris, le Maroc est un terrain de jeu géant pour les amateurs de road trip. En effet, ce pays offre un grand éventail de paysages entre mer, montagne et désert. Et on y apprécie particulièrement l’hospitalité légendaire des Marocains sans oublier les facilités administratives. Si la destination promet une escapade inoubliable, le tout est de bien choisir le moment pour réaliser votre road-trip au Maroc…

planet ride quand partir au maroc

Rappels sur le Maroc

Il faut savoir que le Maroc est influencé par deux grandes saisons : de mai à septembre, une saison sèche et chaude et d’octobre à avril, une saison froide et humide. Par ailleurs, le pays est marqué par trois types d’environnement possédant chacun un climat spécifique :

  • Les régions côtières : bordé au Nord par la mer Méditerranée et à l’Ouest, par l’océan Atlantique, le Maroc dispose de plus de 3500 km de côtes, idéales aussi bien pour un voyage balnéaire qu’un raid en 4×4 ou en moto en bord de mer. Si la partie nord du pays profite d’un climat méditerranéen, le littoral ouest jouit d’un climat océanique.
  • Les régions montagneuses : le Maroc est dominé par deux massifs : l’Atlas et le Rif. L’Atlas délimite le pays avec trois chaînes parallèles : le Moyen-Atlas au nord, le Haut-Atlas au centre et l’Anti-Atlas au sud-ouest. De son côté, le Rif borde la Méditerranée et conjugue merveilleusement ses deux atouts, la mer et la montagne. Notons que plus de deux tiers du Maroc sont occupés par les montagnes.
  • Les régions désertiques : le Sahara influence grandement le climat du sud et de l’est du Maroc. Près de la frontière algérienne, l’erg Chebbi est devenu célèbre par ses dunes tandis que l’erg Chegaga est réputé pour être plus sauvage.

 

Entre ces différentes régions, le Maroc dispose aussi de vastes plateaux et plaines. Du fait decette diversité, les périodes favorables à un road trip varient grandement en fonction du type d’expédition que vous souhaitez entreprendre.

planet ride quand partir au maroc

Quand explorer les régions côtières du Maroc ?

Ceux qui souhaitent conjuguer expérience routière et air marin pourront emprunter les autoroutes A5, A3 et A1 pour une virée inoubliable sur la côte atlantique, en passant par El Jadida, Casablanca et Rabat, jusqu’à Tanger. Côté méditerranéen, les autoroutes A6 et la Nationale 16 vous conduiront à Tétouan et Nador.

Vous pourrez organiser votre road trip en bord de mer au Maroc tout au long de l’année ! Grâce à la brise marine qui adoucit la chaleur estivale, le climat est très agréable en été avec une température oscillant entre 17 et 27 °C. Et l’hiver est très doux en journée, avec un ciel bleu et un thermomètre affichant parfois jusqu’à 20°C. Seules de très brèves averses sont à craindre en hiver.

 

Inscription Newsletter Planet Ride

 

La meilleure période pour aller à la conquête du Rif et du Moyen Atlas

Pour découvrir le Rif marocain, vous pourrez partir de Chefchaouen, surnommée « La ville bleue ». La région possède deux parcs nationaux : le parc national d’Al Hoceima et le parc national de Talassemtane. Le Moyen Atlas s’étale de Beni Mellal (ouest) à Taza (est) et de Midelt (sud) à Fès (nord). Un road trip dans cette région se distingue surtout par les paysages uniques qu’elle offre avec des lacs, des forêts et surtout le Haut-Atlas en toile de fond sur certaines parties du trajet. Sachant que la région du Rif est celle qui a le plus de précipitations au Maroc, tenter une ascension pendant la période hivernale est peu recommandé. En effet, de novembre à janvier, des pluies abondantes ponctuent la journée et les températures sont au plus bas. Aussi, pour bien profiter de votre aventure motorisée sur le Rif, préférez l’été. Durant la saison chaude, la température est particulièrement agréable en altitude.

planet ride quand partir au maroc

La bonne saison pour découvrir l’intérieur du pays

Fès, Meknès et Marrakech constituent les principales destinations du centre du Maroc. Fès est une ville millénaire qui s’illustre par son impressionnante richesse historique et le festival des musiques sacrées du monde qui s’y déroule en juin. De son côté, Marrakech, première destination touristique du Maroc, constitue un point de départ pour visiter l’Atlas et les déserts du sud. Si les microclimats diffèrent en fonction de l’altitude, l’ensemble de la région est soumise à des températures extrêmes en hiver (pluie, neige sur les plus hauts plateaux et température pouvant aller jusqu’à -20°C la nuit) et en été (canicule, vents violents et tempêtes de sable). L’idéal sera donc de parcourir les villes de l’intérieur au printemps entre mars et mai, lorsque la température est douce et la nature s’éveille, ou alors lorsque la chaleur tombe à l’automne (septembre à mi-novembre).

planet ride quand partir au maroc

La saison idéale pour un raid dans les déserts marocains

Dunes à perte de vue, oasis de verdure et plateaux arides… Les déserts du Maroc se méritent. En effet, qui dit désert dit conditions climatiques extrêmes. Alors pour votre aventure en 4×4 ou en quad dans les gorges du dadés, le Ksar d’Aît Benhaddou, la vallée du Drâa, les dunes de l’erg Chabbi, ou encore Ouarzazate, Zagora, M’Hamid et Merzouga, il vaut mieux éviter l’hiver et l’été. Tout comme la chaleur suffocante de l’été, le climat hivernal marqué par une atmosphère sèche le jour et un froid glacial la nuit, expose à de nombreux risques. C’est pourquoi votre escapade dans le désert devra être programmée au printemps ou à l’automne lorsque les températures sont élevées, mais stables ou légèrement adoucies par les averses. Le plus grand atout du Maroc, c’est qu’il y a toujours une région à visiter quelle que soit la période de l’année. En voiture, en quad ou en deux-roues, vous pourrez concocter le parcours qui vous plaît ! Maintenant, vous avez toutes les cartes en main pour bien planifier votre road trip au Maroc, quand comptez-vous partir ?

 

 

Voici ce que Planet Ride vous propose pour cette destination :

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez peut être :

Laisser un avis