Un road-trip en Inde

Paradis des routards, l’Inde offre de nombreux circuits touristiques praticables en voiture, en 4×4 ou encore à moto. Toutefois, afin de bien profiter de son séjour spécial ride dans ce pays charmant, il est important de prendre connaissance des conditions climatiques. En effet, pendant les périodes pluviales ou encore pendant les saisons où le soleil tape fort, découvrir le pays dans le cadre d’un voyage à moto est déconseillé. Voici quelques informations que vous devez connaître par rapport aux périodes les plus propices pour visiter l’Inde à moto, en 4×4 ou encore en scooter afin de vivre une expérience réellement hors du commun.

 

planet ride quand partir road trip inde

 

Partir en Inde du Nord

Pour un voyage en 4×4, moto ou quad dans l’Inde du Nord, préférez la période comprise entre mi-novembre et fin mars. Durant cette période, vous n’aurez droit ni à une forte pluie, ni à une chaleur insupportable. Toutefois, si vous souhaitez ajouter un peu de piment à votre voyage, vous pouvez vous y rendre en été (avril à juillet) et voyager dans des conditions climatiques assez rudes (forte chaleur et humidité). Si vous optez pour un parcours en été, évitez les montagnes du Nord, car un climat alpin y règne. Sachez qu’au mois de mai, la température peut dépasser les 40 °C (cas de la plaine du Gange).

 

Inscription Newsletter Planet Ride

 

Entre juin et septembre, partir dans la partie nord de l’Inde est déconseillé. En effet, cette période enregistre généralement des trombes d’eau qui sont plus fréquentes en juillet et en août. Les pluies ne s’arrêtent généralement que vers la fin du mois de septembre. Les catastrophes naturelles apparaissent généralement à la fin de la période des pluies, les routards ont donc intérêt à faire bien attention.

 

planet ride quand partir road trip inde

 

Si votre voyage en Inde du Nord tombe au mois de décembre, notez qu’il y fait très froid en cette période. N’oubliez pas vos vêtements chauds et partez pour une aventure dédiée à l’exploration de toutes les merveilles naturelles qui font la renommée de la partie nord de l’Inde.

Si un passage dans la région de l’Indus est prévu lors de votre voyage, sachez qu’il s’agit d’une région désertique et qu’il faut s’équiper comme il faut avant de s’y rendre.

 

planet ride quand partir road trip inde

 

Partir en Inde du Sud

Si vous avez choisi l’Inde du Sud pour votre voyage à moto, en quad ou en 4×4, optez pour la période comprise entre mi-novembre et fin mars. Vous pourrez ainsi explorer même les endroits les plus reculés. Au mois de mai, il y fait très chaud (entre 30 et 40 °C) et explorer la région en 4×4 n’est pas très intéressant à condition d’avoir une bonne climatisation. Les routards qui ne voyagent qu’à moto ou en quad ont intérêt à attendre le mois de novembre pour profiter d’une aventure exceptionnelle.

La période de mousson arrive au mois de juin. Si les premiers nuages viennent de l’ouest, la pluie quant à elle commence à tomber dans la partie sud-ouest et progresse vers le nord-est.

 

planet ride quand partir road trip inde

 

Si vous prévoyez de vous rendre en Inde du Sud en été, notez que vous pourrez quand même profiter à fond de votre voyage bien que la pluie sera quand même au rendez-vous. En effet, lors de la période estivale, il pleut de grosses averses pendant quelques heures puis le soleil pointe à nouveau son nez laissant libre cours aux touristes avides d’aventure. En été, des catastrophes naturelles peuvent également survenir, mais si vous engagez les services d’un guide, il saura quand il faut sortir et quand il faut rester à l’hôtel et profiter de séances de bien-être.

 

planet ride quand partir road trip inde

 

Inscription Newsletter Planet Ride

 

Lors d’un voyage qui tombe en plein été dans cette partie de l’Inde, équipez-vous comme il faut, car en plus des grosses averses, il peut également y faire très chaud. N’oubliez pas le chapeau, l’eau ainsi que des vêtements légers. Si vous optez pour un voyage à moto pour explorer les zones les plus reculées, mais également les plus intéressantes de l’Inde du Sud, il est également conseillé de se munir d’un imperméable.

 

planet ride quand partir road trip inde

 

Partir à l’extrême nord de l’Inde

Pour explorer l’extrême nord de l’Inde, programmez votre voyage entre mi-mai et fin octobre. Dans cette période, il y fait beau et la pluie est assez rare. Le soleil est également au rendez-vous mais il est supportable. En revanche, en dehors de cette période, les conditions climatiques deviennent plus rudes, enchaînant chaleur insupportable et pluie torrentielle. Un voyage à moto ou en quad n’est pas très conseillé, mais les routards qui choisissent le 4×4 pour visiter cette partie de l’Inde peuvent satisfaire leur désir de voyage et goûter à une nouvelle forme d’aventure.

 

planet ride quand partir road trip inde

 

Partir à l’extrême sud de l’Inde

Cette partie promet d’être inoubliable si vous choisissez la période comprise entre décembre et février. Comme la pluie est rare pendant cette période, vous pouvez explorer coins et recoins et opter pour un voyage à moto ou en quad pour davantage de sensation. Bien qu’il n’y fasse pas non plus trop chaud durant cette période, n’oubliez pas l’eau, le chapeau ou encore l’imperméable si vous êtes à moto, car le changement climatique est monnaie courante dans cette région. En dehors de cette période, s’il ne pleut pas abondamment, il fait très chaud et sortir n’est pas très recommandé.

 

planet ride quand partir road trip inde

 

Inscription Newsletter Planet Ride

Si possible, il vaut mieux programmer le voyage entre décembre et février surtout si vous vous y rendez pour passer des vacances. Le cas échéant, limitez au maximum les sorties pour ne pas attraper un coup de chaleur.

 

 

Vous souhaitez partir en Inde pour votre prochain road-trip ? Voici ce que Planet Ride vous propose pour cette destination :

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez peut être :

Laisser un avis