Un circuit au Chili de plus de 1000km

La route australe, également nommée Carretera Austral, route n°7 ou « Senda General Pinochet » (Sentier Général Pinochet) traverse la Patagonie chilienne par les régions d’Aisén et des Lacs. Longue de 1240km, elle relie Villa O’Higgins (connu de par son immense glacier), à Puerto Montt. Ce circuit au Chili prolonge en fait la célèbre Panaméricaine débutant en Alaska. Afin d’apprécier des sensations de conduite inédite au cœur de paysages idylliques, rien ne vaut un road-trip en Patagonie le long de cette route incroyable !

 

L’Histoire de la route australe

Cette longue route, devenue désormais mythique, avait à l’origine un tout autre but que l’aspect touristique. En effet, dans les années 70, le Chili et l’Argentine sont en conflit, et le Chili décide de désenclaver son territoire, et en particulier la région d’Aisén pour ne plus être tributaire des routes argentines. Un des plus gros chantier publique chilien prend alors place. Des dizaines de milliers de soldats sont affrétés à la rude tâche de construction de la route. Le but : réussir à créer un sentier au milieu des fjords imposants, des cols montagneux et des formations glaciaires. Des centaines d’hommes perdirent la vie sur ce chantier titanesque. La première portion de route fût inaugurée en 1986 par le général Pinochet et fût intégralement terminée en 2000.

j

Circuit au chili

Une route au cœur de paysages à couper le souffle

Le Chili est un pays tout en longueur, complètement enclavé entre l’imposante cordillère des Andes et le tumultueux océan Pacifique. Son accès est donc assez limité et ses trésors préservés. Entre le désert d’Atacama, la Patagonie, et l’île de Pâques, le Chili offre une myriade de paysages tant impressionnants que splendides. Des cols enneigés aux glaciers aux nuances bleues au milieu des immenses lacs aux eaux turquoise, la Patagonie chilienne est un « must » pour les amoureux de la nature et des grands espaces. Ce circuit de la route australe est le seul permettant de contempler ces décors enchanteurs.

j
voyage en patagonie

 

C’est si vous partez en voyage en Patagonie que vous pourrez admirer des paysages glaciaires comme nul part ailleurs. Le glacier Leones est époustouflant de part sa grandeur et du vacarme assourdissant des immenses blocs de glace se séparant de l’iceberg et plongeant dans l’eau glacée. Une deuxième beauté de la nature présente au Chili n’est d’autre que la Chapelle de marbre. De belles galeries creusées dans la roche, aux couleurs bleutées et magnifiées par les rayons du soleil se reflétant sur l’eau : un spectacle absolu !

 

road trip au chili

 

voyage au chili glacier

 

Cependant pour parvenir d’un bout à l’autre de la route australe, il est nécessaire d’emprunter plusieurs ferrys traversant les larges étendues d’eau de la région. Sur les trois traversées, l’une n’est réalisable que pendant l’été austral, ce qui rend la partie sud de la route impraticable le reste de l’année (à partir de Hornopirén). Il s’agit donc d’une information à prendre en considération si vous voulez réaliser ce circuit au Chili.

 

Un road-trip en Patagonie à faire en 4×4

Jusqu’en 2008, la route n’était pas goudronnée. Aujourd’hui, seulement sa moitié l’est, c’est pourquoi, il est plus aisé de la parcourir au volant d’un 4×4. Des kilomètres de piste vous attendent donc, à travers des paysages sauvages et un calme apaisant. La route se fraye un chemin entre les forêts, qui paraissaient impénétrables à l’aube de sa construction, les falaises escarpées et bien d’autres aspérités du terrain Patagonien. Les passages en bac ainsi que les petits ponts de fortunes présents sur la route, sont des obstacles qui démontrent également de l’utilité d’un 4×4 sur ce circuit au Chili.

Cependant il est véritablement aisé de visiter certains recoins de ces contrées préservées à dos de cheval, en kayak ou encore à pied lors d’un voyage en Patagonie.

j
road trip en Amérique du Sud
Road trip en Patagonie

 

En bref, un road-trip en Patagonie permet de s’évader un instant des turpitudes de la vie moderne pour apprécier une belle route bordée par une nature grandiose, presque immaculée.

 

Inscription Newsletter Planet Ride

 

Afin de profiter un maximum des plus beaux paysages chiliens, partez en 4×4 sur un tracé inédit à travers la Patagonie !

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez peut être :

Laisser un avis