Alors quoi de mieux que de partir au guidon de votre moto pour la découvrir ! Des sentiers du littoral aux collines et champs en passant par la mer, les rivières et torrents, la Provence offre une multitude de paysages et de beaux trésors cachés !

Découvrez Saint Remy de Provence, petite ville du Parc Naturel Régional des Alpilles et capitale provençale de l’art de vivre ! Empruntez les petites ruelles menant au monastère Saint-Paul-de-Mausole. Ses anciennes pierres, vous plongent à l’époque romane !

circuit moto france

Au départ de cette belle ville, enfourchez votre moto et partez sillonner la vieille route des Baux de Provence offrant de magnifiques vues sur les Alpilles. Plongez en quelques lacets au cœur d’un univers ou le minéral et le végétal se disputent l’espace en une irruption de couleurs impressionnantes. En chemin, arrêtez-vous au village des Baux de Provence, il s’agit de l’un des plus beaux de France, dominant des paysages exceptionnels !  Perché au beau milieu d’une roche, son château est l’un des monuments les plus majestueux de France.

moto en france

Remontez vers le Nord et traversez les villages provençaux aux belles terrasses de café animées et pleines de charme. Admirez les églises, châteaux, chapelles ou encore les maisons typiques de la région. Ridez à travers les rangées de vignes et d’oliviers aux douces odeurs du sud, sous un ciel d’azur tout en entendant les cigales chanter.

Empruntez de petits chemins de terres, hors des sentiers battus, découvrez le mode de vie provençal, son histoire et ses nombreuses légendes.

Après plusieurs kilomètres de ride, Avignon, prénommé la cité des Papes s’offre à vous ! Animée d’une véritable frénésie, son centre historique regorge d’une multitude de richesses ! Baladez-vous dans les jardins des Doms où le point de vue exceptionnel sur Villeneuve les Avignon, le Mont Ventoux, le Fort St André vous donnera toute l’ampleur de la Provence.

circuit moto france

Au guidon de votre deux roues faites une halte sur l’Ile de la Barthelasse, c’est sur les berges du Petit Rhône que vous profitez d’une vue imprenable sur les remparts de la cité des Papes, son palais et son célèbre pont !

Après une belle halte longez le fleuve vers le Nord et contournez le Mont Ventoux. Egalement appelé « Le Géant de Provence » il règne en maître avec ses 1912 mètres de hauteur. Promesses de plaisirs sans limite sillonnez ses belles courbes menant au sommet. Du haut, découvrez l’un des plus vastes panoramas d’Europe, dominant la vallée du Rhône, les Baronnies et le plateau du Vaucluse. Tout au long de votre périple à moto admirez plus de 1000 espèces de plantes présentes sur cinq étages de végétation entre 400 et 1900 mètres.

la france en moto

Regagnez la D938 et arrivez au château du Barroux puis, quelques kilomètres plus loin à l’Abbaye Sainte-Madeleine. Après de superbes moments de ride vous découvrez Malaucène, capitale du Ventoux, ce dernier est construit autour de son ancien château et son ancien fort se situe sur le point culminant du village.

A moto vous traversez de vastes territoires abritant de nombreuses collines, la route est sinueuse de quoi vivre de belles sensations de conduite.

La cité Phocéenne vous appelle ! Il est temps de filer plein sud rejoindre le littoral marseillais. Univers unique à l’identité fière et forte, la ville est marquée par de nombreuses influences venues des 4 coins du monde. La route prend de l’altitude et vous transporte sur la corniche. Au guidon de votre deux roues longez la Méditerranée tout en profitant de la beauté du décor. La route s’enfonce alors au cœur d’un désert de Garrigue, celui des Calanques de Marseille. Sur les routes de ce dernier, les points de vue sont saisissants. Vous voilà arrivé à Cassis. Son port de pêche coloré, son petit marché typique  ou encore ses calanques maintiennent l’authenticité de la ville. Faites une halte au château médiéval dominant la baie.

france à moto

Plus hauts dans les terres, une célèbre route attend les motards, la Route des Crêtes. Menant de Cassis à la Ciotat cette dernière est une incontournable de la région. Son tracé sinueux vous mène à de nombreux points d’observation tel que le Cap Canaille, l’une des falaises les plus hautes d’Europe offrant un panorama exceptionnel sur Cassis et ses calanques.

Après de beaux moments à observer le paysage environnants, enfourchez votre moto et longez le littoral vers l’Est. Vous quittez désormais les Bouches du Rhône pour le département du Var. Longez les stations balnéaires de Bandol, Sanary-sur-Mer, Six-Fours-les-plages et mettez le cap sur le Nord. Après plusieurs kilomètres entre routes et pistes vous arrivez dans le célèbre village du Castelet connu pour son beau circuit de vitesse. Laissez derrière vous le massif de la Sainte-Baume et rapprochez vous de celui de la Sainte-Victoire.

la france en moto

Vous retrouvez peu à peu les routes montagneuses de Provence pour encore de belles sessions de ride, qu’elle soit maritime ou montagneuse la Provence vous réserve des itinéraires généreux en virages !

Cités médiévales, vestiges antiques… La France regorge de nombreux villages figurant parmi les plus beaux du pays, alors n’hésitez plus, enfourchez vos deux roues et lancez-vous sur les routes !

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez peut être :

Laisser un avis