Julien, photographe depuis 8 ans passe le plus clair de son temps à voyager en van. Il adore partir à l’aventure, à la découverte de nouveaux horizons sans organiser ses périples à l’avance ! Il est récemment parti seul, à bord de son van découvrir le Grand Nord et plus précisément la Norvège en plein hiver ! Accompagné de son petit van blanc prénommé Cheyenne il est parti seul pour trois semaines de road trip dans le cercle polaire Arctique !

Son but ? Ressentir ce sentiment de liberté que l’aventure fait naître, observer les paysages uniques, découvrir le froid intense et la quiétude du Grand Nord ! Julien part avec sa maison sur roues afin d’être sûr d’avoir un minimum de confort lorsqu’il voyage ! De l’eau, un matelas, des couvertures, un petit réfrigérateur et un réchaud à gaz, de quoi vivre un minimum pendant l’aventure. Après avoir dévoré le magnifique livre de Sylvain Tesson sur son aventure de 6 mois seul en Sibérie, l’envie de découvrir de nouveaux horizons à été plus forte que tout.

La Norvège fait partie des pays les moins peuplé, il y a donc peu de chance de trouver du monde sur les routes, ce qui n’est pas pour déplaire à Julien. Sentir cette impression de demeurer seul face à la nature reste un exercice difficile, mais pas impossible comme le dit-il.

En arrivant au port de Kristiansand, moins d’un mois après avoir pris les billets pour le ferry, Julien attire tous les regards avec son van blanc des années 80 aux gros pneus et ses deux grandes antennes lui permettant de garder une liaison radio même lorsqu’il n’y a pas de réseau. Ça y est c’est parti, l’aventure peut commencer !

Julien emprunte la route de la côte ouest afin de découvrir les premiers fjords, l’immensité et la beauté des paysages qui l’entourent sont époustouflants ! Pour poser son van pour la nuit le choix est difficile tant chaque endroit donne envie de s’y arrêter ! Pour sa première nuit, Julien choisit de se poser prêt d’une petite cabane rouge au pieds d’un fjord. Il en profite pour réaliser un shooting photo qui lui tient à cœur depuis quelques années. Peu avant son départ, il a équipé Cheyenne, son van, d’une batterie supplémentaire ainsi que d’un panneau solaire afin de pouvoir s’assurer d’une bonne autonomie et donc de brancher tout son matériel. Aidé d’une petite guirlande lumineuse il travail paisiblement au son des vaguelettes s’adonnant sur la rive. Pour le dîner, Julien choisit de la jouer local, il a acheté du poisson séché au bord de la route quelques heures plus tôt et le grignote accompagné d’une bonne bière blonde, quoi de mieux pour un premier soir ?

Les jours défilent mais ne se ressemblent pas, le temps est capricieux, la pluie, la grêle, la neige ou encore les tempêtes de vent violent ne vont pas lui faciliter ses sorties prises de vues, mais il va finir par s’y habituer et même y prendre goût au bout de quelques jours. Les routes sont sûres mais il y roule doucement car chaque jour est une nouvelle aventure avec de nouveaux paysages à découvrir. Chaque endroit traversé est différent, les paysages se fondent en de vastes plaines sur lesquelles se disputent de grandes herbes jaunes constamment balayées par les nombreuses intempéries. Il découvre de vastes étendues d’eau surgissant d’énormes massifs rocheux culminant à plus de 1000 mètres d’altitude ou encore de la neige  d’une blancheur divine à perte de vue, sur laquelle la conduite se doit d’être bien prudente.

Après 4000 kilomètres de conduite à bord de son van Julien atteint enfin le Cercle Polaire Arctique. A cette période de l’année la beauté est extraordinaire ! Il décide d’y passer la journée et même la nuit, alors que la température avoisine les – 14 degrés et qu’il n’a pas de chauffage ! Il lui aura fallu trois couvertures et une demi bouteille de Jack afin de réussir à trouver le sommeil sous un ciel magnifique, rempli d’une multitude d’étoiles !

Après trois semaines de road trip inoubliable et intense à bord de Cheyenne, Julien est rentré des étoiles plein les yeux avec pour seul objectif, repartir en road trip le plus vite possible !

Vous aussi la Norvège vous attire ? Alors partez pour un road trip en camping car ou un raid motoneige à la découverte des plus beaux paysages du pays !

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez peut être :

Laisser un avis