Mozambique – Un État de la côte orientale du continent africain

Bordé par l’océan Indien, on y trouve de très longues plages de sable blanc bordées de cocotiers. Les paysages magnifiques sont dignes d’une carte postale. Le pays abrite de nombreuses îles à l’atmosphère unique. L’archipel de Bazaruto, connu pour ses dunes clinquantes et ses nombreux poissons colorés offre un spectacle hors norme. Divisé en deux parties, le sud du pays abrite Maputo, la capitale moderne en plein essor qui concentre la quasi-totalité des richesses du pays. Le nord du pays encore sous développé reste très sauvage, un terrain de jeu parfait pour un road trip 4×4. Entre étendue turquoise et palmiers verdoyants, traditions et cultures, le Mozambique est une terre d’exploration parfaite qui saura ravir chaque aventurier.

road trip 4x4

Namibie – Un pays d’Afrique australe

Logé entre le Kalahari et les eaux bleues de l’Atlantique sud, la Namibie est dotée d’un important patrimoine naturel et culturel. Les paysages semi désertiques à perte de vue abritent d’immenses ranches aux creux des dunes de sables rougeâtres. Zèbres, girafes, éléphants, rhinocéros peuplent cette terre infinie. Le long de la côte les villages se font rares, Swakopmund connue comme la station balnéaire de Namibie, est très surprenante de par son architecture typiquement hollandaise. Une trentaine de kilomètres plus au sud, Walvis Bay, signifiant « la baie des baleines » est le lieu de rendez-vous incontournable d’une multitude de flamants roses offrant un spectacle grandiose. Envisagez un road trip 4×4 pour découvrir les somptueux paysages qu’offre ce pays.

road trip 4x4

Swaziland – Un pays d’Afrique australe

Bordé par l’Afrique du sud et le Mozambique, le Swaziland est l’un des pays les plus méconnus du monde. 200 km sépare le Nord du Sud et 130 km l’est et l’ouest ce qui en fait un tout petit pays. Ses traditions sont parmi les plus colorées du continent africain. Le pays abrite plusieurs réserves telles que la réserve de Mkhaya l’une des réserves les plus sauvages du monde, où lions, léopards, éléphants, rhinocéros noir et buffle d’Afrique sont présents. La réserve d’Hlane en pleine savane est très agréable, hippopotames et rhinocéros se prélassent tôt dans la matinée, un spectacle saisissant. Optez pour un road trip 4×4 à la découverte des paysages alternant entre montagnes et vallées.

road trip 4x4

Guatemala – Un pays d’Amérique centrale

Le Guatemala un pays extraordinaire entouré par le Mexique, le Belize, la mer des Caraïbes, le Honduras, le Salvador et l’océan Pacifique. Ses paysages féeriques, volcans encore en activité, lacs bleutés, jungles verdoyantes pleine de vie, villages typiques nichés sur les hauts plateaux, côtes atlantique et pacifique en font une destination extrêmement riche en activité. Les nombreux monuments tels que les ruines d’Antigua où le temple du grand jaguar raviront les photographes. Ce pays offre un éventail de paysages colorés. Les parcs nationaux sont splendides notamment dans la région du Petén. Au cœur de la jungle, dans une végétation luxuriante le site archéologique Tikal est extraordinaire et le lac Atitlán surplombé par trois imposants volcans est considéré comme le plus beau lac du monde. Voyagez autrement et optez pour un road trip à moto à travers les terres du Guatemala.

road trip 4x4

Bhoutan – Un pays d’Asie du sud

Situé entre le Tibet et l’Inde, le Bhoutan est un pays longtemps resté fermé aux touristes et dont on a longuement ignoré l’existence. Son peuple bouddhiste à la fois tenace et doux et ses montagnes himalayennes ont entrouvert leurs portes en 1974. Les paysages d’une beauté remarquable et sa richesse architecturale en font un joyau de l’Himalaya. Un voyage au Bhoutan est toujours grandiose. C’est dans ses montagnes aux sommets enneigés et ses plaines verdoyantes que sont perchés de grands monastères aux fresques étonnantes. Le pays abrite temples et villages aux cultures traditionnelles et à la population très accueillante. Sur la route, la bonne humeur des écoliers et les sourires de la population travaillant dans les champs sèment un parfum de bonheur. Un voyage Bhoutan à moto est l’occasion rêvée de s’immiscer dans la culture et les traditions de ce pays unique et inexploré.Ce n’est pas pour rien qu’on le surnomme le Bhoutan le pays du Bonheur !

road trip 4x4

Ouzbékistan – Un pays d’Asie centrale

Entouré par le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Tadjikistan, l’Afghanistan et le Turkménistan, l’Ouzbékistan est un carrefour de civilisations unique en son genre. Abritant la mythique route de la Soie le pays a su conserver un patrimoine à travers son mode de vie culturelle et ses prestigieux monuments. Ses habitants aux langages et traditions bien différentes en font une croisée des modes de vie. De vastes terres désertiques habitées de ruines, entourent les villes de ce pays aux merveilles naturelles encore trop peu connues. La place du Registan est un endroit somptueux à la fois de nuit comme de jour. Sa grandeur, ses couleurs et décorations laissent sans voix. La madraza de Nadir-Divan abritant des boutiques artisanales, interpelle par la beauté de son exceptionnel porche aux dessins de céramique très colorés. Un road trip 4×4 sur les pistes de la route de la Soie en immersion entre rencontres et culture, est le moyen parfait de découvrir les richesses de ce pays.

Bosnie-Herzégovine – Un état d’Europe du sud

Situé dans la péninsule des Balkans entre la Croatie, la Serbie, le Monténégro et une petite partie de la mer Adriatique, la Bosnie-Herzégovine est une terre chaleureuse. Les centres historiques de Sarajevo ville multiculturelle chargée d’histoire et, Mostar ville inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, constituent les principaux atouts du pays. Ce dernier regorge de superbes communes souvent nichées au pied de châteaux médiévaux et de ravissants paysages. Sarajevo est un mélange entre l’Orient et l’Occident où l’on peut encore apercevoir les dernières ruines. Cela contraste avec les grottes, rivières bleutées, chutes d’eau et forêts que détient le pays. En voiture, à moto ou en camping-car, tous les moyens sont bons pour un voyage hors des sentiers battus.

road trip 4x4

Macédoine – Un état d’Europe du sud

Pays méconnu des touristes, partageant ses frontières avec la Grèce, la Bulgarie, la Serbie, le Kosovo et l’Albanie, la Macédoine est au croisement de l’Orient et de l’Occident. On peut y découvrir un territoire montagneux préservé où vit une faune rare et sauvage. Riche en sites antiques, le pays offre des décors sensationnels. Les monastères médiévaux planqués dans les montagnes et les villages de caractère racontent l’histoire de ce petit pays. Ses paysages et sa nature sauvage se prêtent à toutes sortes d’activités de plein air. Accueil et gentillesse sont le mot d’ordre de ses habitants. Les friands d’architecture moderne, apprécieront Skopje, la capitale offrant un réel dépaysement aux voyageurs ayant soif de nouveaux horizons. Ohrid, réputée pour ses sublimes églises byzantines et son grand lac est une véritable perle des Balkans. Optez pour un road trip moto à travers le pays pour allier sensations et dépaysement.

road trip 4x4

Birmanie – Un pays d’Asie du sud-est continentale

Situé entre l’Inde, le Bangladesh, la Chine, le Laos et la Thaïlande, La Birmanie également appelée Myanmar est un pays extraordinaire, abritant les sites les plus captivants du monde. Irremplaçable et authentique, la Birmanie est le pays des temples et pagodes. Le lac Inle, un des joyeux du pays est bordé de belles rizières et d’invraisemblables paysages faits de villages sur l’eau. Le Mont Kyaiktiyo et son rocher d’or,  posé en équilibre et recouvert de feuilles d’or est un endroit incontournable du pays. Les montagnes à perte de vue, stupas et temples en font un paysage à couper le souffle. La Birmanie renferme également des plages notamment celles de Ngapali, longues étendues de sables bordant l’eau turquoises favorables à de doux moments de détente. Partez explorer les trésors cachés de la Birmanie en scooter !

road trip 4x4

Botswana – Un pays d‘Afrique australe

Entouré de l’Afrique du Sud, de la Namibie, de la Zambie et du Zimbabwe, le Botswana occupe un vaste bassin sablonneux. De petits villages accueillants habitent les grands espaces de désert, savanes et marais salants. La richesse inouïe de sa faune en fait un pays idéal pour un road trip 4×4. Des buissons épineux ont élu domicile sur des collines rocailleuses. La sécheresse du désert contraste avec le bassin du fleuve Limpopo. Dans le désert, les hippopotames, éléphants et crocodiles cohabitent avec les centaines d’espèces d’oiseaux non loin des lions camouflés dans les hautes herbes.  Les différents parcs nationaux de la région détiennent la plupart des animaux d’Afrique australe. Un road trip 4×4 vous procurera une expérience unique.

road trip 4x4

 

Vous souhaitez découvrir quelques uns de ces pays lors d’un road trip ?

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez peut être :

Laisser un avis