Planet Ride vous propose d’étudier en détail les possibilités de voyage en camping-car en famille. À l’honneur dans cet article de blog, l’Océanie : destination parfaite pour un voyage en camping-car en famille. Une grande variété de paysage, des grands espaces et de nombreuses activités et visites : un voyage en Australie en camping-car est parfait pour partir à l’aventure avec toute la famille. Bien que plus petite que l’Australie, la Nouvelle-Zélande est loin d’être en reste en terme de paysages et d’activités pour la famille. La nature y est aussi belle et parfois moins hostile ! Voyager en Nouvelle-Zélande en camping-car est une superbe aventure au bout du monde à vivre avec ses enfants, adolescents comme en bas âge. Découvrons ensemble comment voyager en camping-car en Océanie :

Quoi de mieux pour retrouver sa tribu qu’une aventure intense à l’autre bout de la terre ?

Après une année de travail acharné, de cris, de pleurs, de rires et d’histoires du soir, il est grand temps de tout oublier et de vivre pour de vrai la même aventure que dans les livres de voyage ! Nous vous proposons donc, avec l’aide de Fabrice, le Partenaire Spécialiste Planet Ride en Australie et Nouvelle-Zélande, de partir en voyage en camping-car en Océanie !

Voyager en famille en Océanie à bord d'un camping-car, avec Planet-Ride et Fabrice

Fabrice, Partenaire Planet Ride Australie et Nouvelle-Zélande

Fabrice est un passionné de moto qui vit en Océanie depuis maintenant 10 ans. Marié et père d’une tribu de trois enfants, il a lâché la moto depuis la naissance des enfants. Pour ses voyages en Nouvelle-Zélande et en Australie, il passe désormais ses vacances en camping-car.

« Deux camping-cars, ça permettra aux enfants de choisir où ils veulent dormir ! »

Fabrice, Partenaire Spécialiste Planet Ride en Océanie, organise votre voyage en Australie et en Nouvelle-Zélande en camping-car

Pour leur voyage de 2 semaines en Mars d’Adelaide à Alice Springs, Fabrice et sa femme ont choisi de diviser la tribu en deux camping-cars : un camping-car 6 couchages (3 lits doubles) pour le couple et les trois enfants et un camping-car 4 couchages (2 lits doubles) pour les grands-parents. Ça permettra aux enfants de choisir où ils veulent dormir.


À noter
 : Fabrice nous fera part de son expérience lors de son prochain voyage. En Mars, il part en famille avec deux camping-cars pendant 2 semaines ! Nous le suivrons régulièrement sur Facebook et Pinterest !

 

Combien de temps pour un voyage camping-car en famille en Océanie ?

En Australie :

L’Australie est un Etat-continent, peu importe le circuit et la durée, à part en y passant 6 mois (et encore) vous n’aurez pas le temps de voir toute l’Australie. Il est donc préférable de choisir une durée de voyage qui colle à un itinéraire thématique. Fabrice adore l’outback et la culture Aborigène et vous conseillera souvent un circuit Adelaïde – Darwin ou Broome – Darwin. Il aime aussi proposer des circuits « mer » de Brisbane à Cairns pour la grande barrière de corail et des circuits « mer/montagne » de Sydney à Adelaïde. Ces voyages durent en moyenne entre 15 et 20 jours.

 

Marbles Devil dans l'outback australien, à découvrir en famille en camping-car avec Planet Ride et Fabrice

Les plages du Cairns en Australie, à découvrir en famille en camping-car avec Planet Ride et Fabrice

En Nouvelle-Zélande :

Notre premier conseil pour un séjour camping-car en Nouvelle-Zélande : 3 semaines sur place. Il est en effet possible de découvrir les incontournables de cette destination lointaine (pour les européens et les canadiens) en 21 jours en camping-car. Après avoir vécu 7 ans en Nouvelle-Zélande, Fabrice aime faire partager ses itinéraires favoris pour les voyages en camping-car. La Nouvelle-Zélande est composée de deux îles principals, l’Île du Nord et l’Île du Sud. Chaque île peut être découverte en 15 jours mais pour un combiné des deux îles il faut au moins compter trois semaines, idéalement quatre semaines. Fabrice conseille toujours de faire les îles du Sud, plus sauvages et incontournables selon lui.

Gunn Lake dans l'île du sud, à découvrir en voyageant en Nouvelle Zélande en camping-car avec Planet Ride et Fabrice

 

Quel camping-car choisir pour voyager avec des enfants en Océanie ?

En Australie, la multitude de pistes permettra de partir à l’aventure avec un camper-van (camping-car 4×4), il vous faudra malgré tout préférer un camper-van avec une tente sur le toit à une tente au sol, traditionnelle. En effet, on évitera ainsi de se réveiller avec un serpent ou une araignée dans la tente !

 

En camper-van en famille sur les pistes australiennes, avec Planet Ride et Fabrice

 

En Nouvelle-Zélande l’accès aux sites incontournables est facilité par un bon réseau routier. Pas besoin de camper-van tout-terrain pour voyager facilement, préférez des modèles de camping-cars classiques ou confort, selon votre souhait. On parle de mobilehome pour les plus gros véhicules, de 4 à 6 couchages.

 

Un voyage en Nouvelle Zélande en famille, c'est en camping-car avec Planet Ride et Fabrice

 

Toujours est-il, le choix du camping-car pour un voyage de 3 semaines avec des enfants n’est pas anodin et dépendra des capacités de la famille à partager le même espace de vie (ou non) et des âges des enfants de la tribu. Voilà une liste non-exhaustive d’exemples de combinaison famille/camping-car plutôt réussies et testées par Fabrice et ses voyageurs.

Pour une famille avec des enfants en bas-âge :
on préfèrera un camping-car pour l’Australie et la Nouvelle-Zélande. En effet, le couchage en hauteur des camper-vans n’est pas pratique pour de jeunes enfants.

 

Voyage en Australie en camping-car avec des enfants en bas âge, avec Planet Ride et Fabrice

 

Pour une famille avec des adolescents :
En Australie : Camper-van pour partir à l’aventure ! Sauf si vos ados veulent être souvent séparés de vous pendant les trajets. Malgré tout ils auront leur coin d’intimité le soir, une fois la tente ouverte sur le toit. Attention, les camper-vans peuvent vite être petits pour une famille bordélique.
En Nouvelle-Zélande : Mobilehome de 4 ou 6 couchettes car les camper-vans ne sont pas nécessaires (il n’y a pas ou peu de pistes).

Les assurances :

Demandez et souscrivez toujours une assurance all included ! C’est le mieux pour ne pas prendre de risque. Vous éviterez ainsi de bloquer une caution de 7500 Dollars (australiens ou néo-zélandais) au départ du voyage, vous serez couvert pour le vol et les dégâts… Ne lésinez pas sur l’assurance, c’est très important.

 

L’Australie et ses longues étapes… avec les enfants !

L’Australie est un immense continent. Il faut parfois faire jusqu’à 700 KM de route en une journée. Ces journées de longues étapes ne sont pas fréquentes, mais elles peuvent parfois atteindre 8h de route dans la journée.

Heureusement, vous êtes en camping-car ! Les enfants ne seront pas trop agités sur la banquette arrière. En effet, le premier avantage du camping-car c’est que l’espace de vie à l’arrière est aussi un possible espace de jeu pour les enfants. Pendant que vous roulez, ils sont autour d’une table, devant un film et peuvent ainsi passer le temps plus facilement (pensez à amener une clé usb pleine de films). On ne répètera jamais assez de faire des pauses toutes les deux heures pour s’aérer les jambes et les méninges.

Enfin, quand arrive le soir, à la fin d’une longue étape dans le véhicule, on choisira le campsite avec soin : piscine, activités pour les enfants et calme. Un bon repas en famille permettra de fixer les objectifs de visites ou d’activités de la journée de repos du lendemain.

 

Où dormir avec son camping-car, en Australie et en Nouvelle-Zélande ?

Comme en France, les camping-caristes et autres voyageurs en camper-van ne sont pas toujours les bienvenus pour passer la nuit n’importe où. Préférez toujours les campings (campsites, en anglais). Il y a deux raisons de préférer les campsites pendant un voyage camping-car en Océanie :

  • La sécurité : on ne sait jamais quel animal traîne en pleine nuit au milieu de l’Australie sauvage !
  • Faire plaisir aux locaux et ne pas être vu comme un touriste qui ne respecte rien, en installant son van au gré du vent.

Avec un coût nettement plus avantageux qu’un hôtel (surtout pour une famille de 5), Fabrice ne se prive jamais d’un bon campsite pour passer la nuit.

Les petits plus pour se relaxer, se faire plaisir et se sentir en vacances « pour de vrai » :

  • Pour ne pas exploser le budget nourriture nous vous conseillons de pique-niquer pour les déjeuners. N’oubliez pas que vous avez à votre disposition un réfrigérateur ! Pour le dîner, n’hésitez pas a découvrir des petits restaurants ou encore à vous faire livrer du take-away. Et surtout demandez conseil aux locaux qui ne manqueront pas de vous donner les bonnes petites addresses du coin.
  • Une fois par semaine, offrez-vous une vraie halte dans un hôtel recommandé par votre conseiller guide. S’il vous le conseille, c’est parce qu’il vaut le coût pour toute la famille !

 

Les blue mountains, à découvrir lors d'un voyage en famille en australie avec Planet Ride et Fabrice

Le parc Tongariro, à découvrir en camping-car lors d'un voyage en famille en Nouvelle Zélande avec Planet Ride et Fabricengariro, à découvrir lors d'un voyage en famille en Nouvelle Zélande avec Planet Ride et Fabrice

Pourquoi choisir le camping-car pour un voyage en famille en Océanie ?

Pour l’envie ! Les enfants sont assez grands, c’est parti pour une aventure en camping-car en famille à l’autre bout du monde.

 

Un voyage en Nouvelle Zélande en famille, c'est en camping-car avec Planet Ride et Fabrice

 

Mais il y a aussi le prix !

Le camping-car est un bon moyen de ne pas plomber le budget hébergement pour une famille de 5 ou 6. Les campsites sont accessibles à toutes les bourses. Les campsites avec des infrastructures pour les enfants sont un peu plus couteux, mais on les réservera aux soirées après une longue étape. Les enfants se relaxeront dans la piscine. Pour les étapes plus courtes, on pourra faire des visites en arrivant sur le site, un campsite sans infrastructure folle pour les enfants suffira.

Australie vs Nouvelle-Zélande : Quel pays d’Océanie pour un voyage camping-car en famille ?

[table width = »100% » style = » » responsive = »false »]
[table_head]
[th_column][/th_column]
[th_column]Australie[/th_column]
[th_column]Nouvelle-Zélande[/th_column]
[/table_head]
[table_body]
[table_row]
[row_column]Niveau d’aventure[/row_column]
[row_column]5/5[/row_column]
[row_column]4/5[/row_column]
[/table_row]
[table_row]
[row_column]Longueur des trajets[/row_column]
[row_column]3/5[/row_column]
[row_column]5/5[/row_column]
[/table_row]
[table_row]
[row_column]Age mini conseillé[/row_column]
[row_column]5 ans[/row_column]
[row_column]3 ans[/row_column]
[/table_row]
[table_row]
[row_column]Fun pour les enfants[/row_column]
[row_column]5/5[/row_column]
[row_column]4/5[/row_column]
[/table_row]
[table_row]
[row_column]Type de camping-car conseille pour plus d’aventure[/row_column]
[row_column]Camper-van pour une petite famille
Camper-van avec tente sur le toit pour une plus grande famille[/row_column]
[row_column]Camping-car standard pour une petite famille
Camping-car 6 couchettes pour une grande famille[/row_column]
[/table_row]
[table_row]
[row_column]Type de camping-car conseille pour plus de confort[/row_column]
[row_column]Camping-car 4 couchettes pour une petite famille
Camping-car 6 couchettes pour une plus grande famille[/row_column]
[row_column]Camping-car 4 couchettes pour une petite famille
Camping-car 6 couchettes pour une plus grande famille[/row_column]
[/table_row]
[/table_body]
[/table]

 

Pour conclure, Un voyage en camping-car en Océanie et en famille est un très bon choix, même pour un premier voyage d’enfants à partir de 3 ans (pour les petits très calme). À cet âge, on préfèrera un circuit en Nouvelle-Zélande. Un circuit en Australie sera plus malléable au niveau des dates et durées de voyage, car la Nouvelle-Zélande est un voyage qu’on ne fait en général qu’une seule fois dans sa vie, autant faire le tour en un mois !

 

Plusieurs photos de cet article sont libres, vous pouvez les retrouvez ici, , à cet endroit, celui-ci ou encore celui-là.

2 réponses à  Voyage en camping-car en famille : en route pour l’Océanie !

  1. Marie

    2015-07-24T12:14:24+00:00

    Incroyable voyage! J’aime bcp votre aventure, merci pour le partage!

    Répondre

Laisser un avis